Le CA Travaux en détail
Agrandir votre maison ou rénover votre cuisine, financez tous vos projets de travaux jusqu’à CHF 200’000.-.



L'Ecoprêt travaux en détail



Questions fréquentes
A quoi correspond la certification Minergie
Minergie est un label de construction suisse pour les bâtiments neufs ou rénovés. Au centre du label figure le confort – en termes d'habitat et de lieu de travail – pour les usagers du bâtiment. Ce confort est garanti grâce à une enveloppe du bâtiment de bonne qualité et à un renouvellement systématique de l'air. Les bâtiments Minergie se caractérisent également par des besoins très faibles en énergie et une exploitation des énergies renouvelables aussi élevée que possible.
Minergie s'assure de la qualité au cours des phases de planification, de construction et d'exploitation. Les trois labels de construction les plus connus, Minergie, Minergie-P et Minergie-A, permettent de garantir une efficacité et une qualité élevée dès la phase de planification. Le complément ECO permet, quant à lui, de prendre en compte les aspects liés à la santé et à l'écologie de la construction. Le complément SQM Construction s'adresse aux maîtres d'ouvrage et aux planificateurs qui souhaitent garantir les dispositions les plus exigeantes pendant la construction. SQM Exploitation offre un contrôle simple et efficace des réglages des installations techniques d’un bâtiment et "PERFORMANCE" est une offre d’optimisation de l’exploitation pour les plus grands bâtiments. Les deux produits assurent un fonctionnement optimal de votre bâtiment et, ainsi, un confort maximal.
Plus de détails sur https://www.minergie.ch/fr/
A quoi correspond la certification CECB classe A, B ou C?
Le Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB), identique pour toute la Suisse, évalue l’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment et la quantité d’énergie que ce bâtiment consomme dans le cadre d’un usage standard. Le CECB Plus ajoute à cette évaluation un rapport de conseil en vue d’une rénovation énergétique.
Grâce à un outil en ligne, l’expert CECB évalue la performance énergétique du bâtiment dans sept classes allant de A à G, d’abord pour son enveloppe, puis pour son efficacité énergétique globale.
La classe A correspond à :
Efficacité de l’enveloppe du bâtiment
Excellente isolation thermique (toit, façade, cave), fenêtres avec triple vitrage (par ex. Minergie-P)
Efficacité énergétique globale
Installations techniques du bâtiment à haut rendement pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, éclairage et équipements efficaces ; utilisation d’énergies renouvelables et production propre d’électricité (par ex. Minergie-A).
Emissions directes de CO2
Le bâtiment ne génère pas d'émissions directes de CO2.
La classe B correspond à :
Efficacité de l’enveloppe du bâtiment
Nouvelles constructions satisfaisant aux critères de la catégorie B selon la législation en vigueur.
Efficacité énergétique globale
Enveloppe et installations techniques conformes aux standards des nouvelles constructions, utilisation d’énergies renouvelables (par ex. modèles de rénovation Minergie).
Emissions directes de CO2
Le bâtiment ne génère que de très faibles émissions de CO2, par exemple pour couvrir les pointes de charge.
La classe C correspond à :
Efficacité de l’enveloppe du bâtiment
Bâtiment ancien dont l'enveloppe a subi une réhabilitation complète (par ex. avec modèles de rénovation Minergie).
Efficacité énergétique globale
Bâtiment entièrement réhabilité (enveloppe et installations techniques), le plus souvent combiné avec l'utilisation d'énergies renouvelables.
Emissions directes de CO2
Le bâtiment émet peu de CO2 peut-être en raison de la combinaison d'une très bonne enveloppe du bâtiment avec un chauffage fossile ou une couverture de points de consommation par énergie fossile.
Plus de détails sur https://www.cecb.ch/
Comment économiser en effectuant des travaux ?
En effectuant des travaux de rénovation dans votre habitat, vous pouvez être triplement gagnant. En choisissant des méthodes de rénovation écologiques ou des matériaux spécifiques pour générer des économies d’énergie, vos prochaines factures seront tout naturellement allégées. De plus, si vous remplissez nos critères d’éco-efficacité et de durabilité, vous bénéficierez d’une réduction de taux pour votre prêt travaux. Finalement, vous bénéficierez d’allégements fiscaux grâce à la déduction de la charge hypothécaire et réduirez ainsi vos charges d’une manière récurrente.
Puis-je percevoir des subventions cantonales ?
Grâce au Programme Bâtiments, la Confédération et les cantons cherchent à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 du parc immobilier suisse. Il est possible des subventions pour la mise en place des mesures de construction efficaces sur le plan énergétique.
Chaque canton définit de manière individuelle les mesures qu'il souhaite soutenir et à quelles conditions. Vous trouverez les mesures correspondant aux différents cantons sur https://www.leprogrammebatiments.ch/fr/