Acquérir la maison de ses rêves
Profitez des avantages du 3e pilier A
pour devenir propriétaire
Demander un rendez-vous

Acquérir une maison
Comment utiliser son 3e pilier ?

Utiliser son 3e pilier pour devenir propriétaire c’est possible mais soumis à quelques conditions. Découvrez les possibilités et les points de vigilance pour préparer au mieux votre projet.

3e pilier = fonds propres

Lors de l’utilisation de vos piliers pour l’acquisition d’une résidence principale, vous avez le choix entre deux options : le versement anticipé ou la mise en gage.

On parle de mise en gage lorsque le capital du 3e pilier est utilisé comme garantie pour l’achat d’un bien immobilier et n’est donc pas touché. Dans le cas du versement anticipé, le capital du 3e pilier est directement utilisé pour l’achat du bien immobilier.

Impacts de chaque choix

Cotisation au 3e pilier A = amortissement direct ou indirect

Les versements sur un 3e pilier bancaire A peuvent être utilisés pour l’amortissement de la résidence principale d’une manière directe ou indirecte.

En termes de choix, vous pouvez tout à fait opter pour un amortissement indirect au démarrage de votre crédit hypothécaire et, après avoir constitué un capital suffisant, faire un amortissement direct selon vos besoins et votre situation financière.

Chat