DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
3 janvier 2017

Bonnes résolutions 2017 #1 – Epargner pour un projet

Bonnes résolutions 2017 #1 – Epargner pour un projet

Vous débordez de projets pour cette nouvelle année ? Découvrez les étapes clés pour pouvoir les réaliser.


Petits ou grands, les projets sont essentiels. Ce sont eux qui nous aident à avancer, qui nous apportent motivation et entrain. Nous avons même souvent plusieurs projets en parallèle, à horizons différents : vacances, mariage, achat d’une maison, préparation de la retraite…

Cependant, il n’est pas toujours évident d’atteindre ses objectifs. Pour cela, il faut prévoir, organiser et financer.

 

Pour que l’étape du financement ne représente plus un frein à vos ambitions, voici 3 questions qui vous aideront à tenir votre première bonne résolution :

1. Pourquoi ?

Il est important de commencer par déterminer vos objectifs. Faites une liste de vos différents projets et priorisez-les.

 

Astuce

Si vous n’arrivez pas à déterminer quel projet compte le plus, essayez de les opposer deux par deux, jusqu’à réussir à établir un ordre. Par exemple, demandez-vous s’il est plus important pour vous d’acheter une voiture ou de payer votre mariage. Après, choisissez entre le mariage (ou la voiture…) et les vacances, et ainsi de suite jusqu’à avoir établi votre liste.

N’oubliez pas de noter l’échéance de chaque projet, cela vous sera utile pour les prochains points.


2. Combien ?

Ajoutez une estimation de coût pour chacun de vos projets. En divisant la somme nécessaire par le temps qu’il vous reste pour réaliser votre projet, vous obtiendrez le montant à épargner par semaine, mois ou année (selon l’échelle de temps que vous aurez choisi).

Cette étape vous obligera peut-être à revoir votre priorisation ou à repousser l’échéance de certains projets, si vous réalisez qu’ils vous demandent plus d’investissement que ce que vous pouvez vous permettre actuellement.

 

Astuce

Utilisez notre tableau de gestion de budget pour connaître votre capacité d’épargne.


3. Comment ?

Vous savez maintenant combien vous devez épargner pour réaliser vos différents projets et quelles sont vos priorités. Il vous reste à choisir comment constituer cette épargne.

En fonction de l’horizon de votre projet, vous pourrez choisir un compte épargne adapté, afin d’en tirer un meilleur rendement. En effet, les comptes épargne bloqués pendant une certaine durée proposent généralement de meilleurs taux d’intérêt.

Ainsi, vous pourrez, par exemple, ouvrir un compte épargne classique pour les économies de vos prochaines vacances et un compte épargne plus spécifique pour la constitution de vos fonds propres en vue de l’achat d’un logement ou pour l’épargne destinée à vos enfants.

 

Pensez également à vous laisser une marge de manœuvre et une certaine flexibilité pour qu’épargner ne devienne par une contrainte.

Economiser a parfois une connotation négative : « se serrer la ceinture », faire attention, etc. Cependant, pour réussir à tenir votre bonne résolution, vous devez voir le côté positif de l’épargne car elle représente le moyen de réaliser vos projets.

 

 

 

 

Vous avez des questions ? Vous aimeriez un éclairage sur un sujet en particulier ?
Envoyez-nous vos suggestions d’article par e-mail à communication@ca-financements.ch



 

Nos services

12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat