DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
5 janvier 2017

Bonnes résolutions 2017 #3 – Anticiper les versements du 3e pilier A

Bonnes résolutions 2017 #3 – Anticiper les versements du 3e pilier A

N’attendez plus le mois de décembre pour verser de l’argent sur votre 3e pilier A et optimisez ainsi votre économie d’impôts.




Un 3e pilier A offre différents avantages à court et à long terme. Il vous permet de constituer un capital pour votre retraite tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts chaque année.

Comment bénéficier au maximum de cet avantage fiscal ? Anticipez vos versements !

Chaque année, vous prenez la bonne résolution de cotiser le maximum sur votre 3e pilier A mais, une fois au mois de décembre et malgré un éventuel 13e salaire, des imprévus ou les dépenses de Noël vous en empêchent ?

Il est en effet toujours plus difficile de verser la totalité de la somme d’un coup que de cotiser un peu chaque mois.

 

Anticipez vos versements pour déduire jusqu’à CHF 6'768.- par année

En tant que salarié, le 3e pilier A vous permet de déduire jusqu’à CHF 6'768.- par année de votre revenu imposable1.

En réduisant vos revenus vous réalisez une économie d’impôts non négligeable. A noter qu’elle n’est pas rétroactive et il n’est donc pas possible de rattraper des années de versements manqués. C’est pourquoi il est important de cotiser au maximum de vos possibilités chaque année.

Une bonne méthode consiste à anticiper vos versements dès le mois de janvier.

 

Combien ?

Vous pouvez décider de diviser le montant maximum par 12 et de verser CHF 564.- par mois.

Si cette somme vous semble trop importante, vous pouvez également opter pour un autre montant mensuel, par exemple CHF 300.-, et verser le reste en une ou deux fois au moment qui vous arrange le mieux (versement d’un 13e salaire, bonus ou autre).

 

Comment ?

Pour être sûr de tenir votre bonne résolution, une fois le montant de votre cotisation mensuelle décidé, programmez un ordre de paiement permanent.

Vous n’aurez ainsi plus à vous soucier des versements et l’économie d’impôts dont vous bénéficierez sera la récompense de votre anticipation !

 

 

"

Bon à savoir

Certains cantons, comme Genève, permettent également de déduire des impôts une partie des cotisations au 3e pilier B.

N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour connaître toutes les déductions possibles et estimer votre potentiel d’économie d’impôts.

 

 

 

 

Vous avez des questions ? Vous aimeriez un éclairage sur un sujet en particulier ?
Envoyez-nous vos suggestions d’article par e-mail à communication@ca-financements.ch



 

Nos services

 

 

1 Le plafond annuel 2017 pour les versements au 3e pilier A est fixé à CHF 6'768.- pour les salariés et à 20% de leur revenu annuel d’exploitation pour les indépendants sans caisse de pension (avec une limite de CHF 33’840.-).
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat