DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
24 août 2018

Carte de crédit : quelle devise pour les paiements à l’étranger ?

Carte de crédit : quelle devise pour les paiements à l’étranger ?

Devenue presque incontournable pour des vacances à l’étranger, la carte de crédit offre le choix de payer en monnaie locale ou en francs suisses. Quelle option est la plus avantageuse ?

 

Paiement en CHF

Les fournisseurs de terminaux de paiement (acquirers) ont développé une fonction, la Dynamic Currency Conversion (DCC), qui permet de régler les achats à l’étranger dans la monnaie de son propre pays.

Concrètement, le terminal de paiement identifie le pays d’origine de la carte de crédit et propose le choix entre la devise locale et la devise de la carte. En cas de paiement en CHF, le cours du jour même de l’achat est appliqué.

L’avantage de la fonction DCC est qu’elle permet de connaître immédiatement le montant de la dépense en francs suisses.

Cependant, la marge de conversion appliquée par les acquirers (de l’ordre de 3% en moyenne1) est généralement plus élevée que les frais de transaction prélevés par l’émetteur de carte (1.75%2 pour les Mastercard Silver et Gold de Viseca, par exemple). De plus, le choix du franc suisse ne dispense pas de l’application des frais de traitement pour paiement à l’étranger par l’émetteur de carte.

 

Paiement en monnaie locale

Si le paiement en monnaie locale implique généralement moins de frais, il suppose l’inconvénient de ne pas connaître exactement le montant qui sera débité du compte. En effet, le taux de change peut varier entre le moment de l’achat et celui où le montant est débité.

 

Dans tous les cas, soyez attentif au moment de choisir l’option de paiement et ne vous laissez pas influencer par le commerçant local qui pourrait insister pour un paiement en CHF, car il bénéficie d’un taux de commission préférentiel avec le système DCC.

 

Paiement sur un site internet étranger

Les remarques ci-dessus sont également valables pour les paiements en ligne effectués sur des sites étrangers.

 

 

 

1 Bon à savoir (2012). Payer en francs suisses ? A voir !. Repéré à https://www.bonasavoir.ch/915633-payer-en-francs-suisses-a-voir

2 Viseca (2017). Aperçu des cotisations pour les cartes de crédit et prepaid. Repéré à https://www.viseca.ch/Viseca/media/content/fr/frais/apercu-cotisations-cartes-credit-prepaid.pdf

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.

8 mars 2019

CA next bank présente son nouveau chatbot

Besoin d’un accompagnement pour votre projet hypothécaire ? Une question à propos de l’utilisation de votre e-banking ou de votre carte Maestro ? Votre nouvel assistant virtuel, Nexi, se fera un plaisir de vous aider.
28 février 2019

Vacances de ski : partez couverts

Découvrez comment bénéficier d’une couverture d’assurance complète pour vous et votre famille pendant votre séjour au ski.
12 février 2019

Portrait d’expatrié #1

Isabelle, une Française de 32 ans expatriée en Suisse depuis un peu plus de deux ans, nous raconte son installation à Genève.
4 février 2019

Résultats de notre concours « Swiss Canyon Trail »

Voici la liste des participants tirés au sort suite à leur participation à notre concours « Swiss Canyon Trail » qui a eu lieu entre le 10 janvier 2019 et le 31 janvier 2019 sur la plateforme Socialshaker
30 janvier 2019

Nouveau : votre prêt hypothécaire en ligne

Notre nouveau service vous permet d’obtenir un plan de financement hypothécaire personnalisé et un accord de principe en moins de 20 minutes, le tout 100% à distance.
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat