DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Construction : attention aux plus-values

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.

 

Rôle de l’Entreprise Générale

Lorsque vous achetez un logement dans le cadre d’une nouvelle promotion immobilière avec une Entreprise Générale, cette dernière est responsable de la construction du bien pour un prix forfaitaire déterminé au moment de l’achat.

Le rôle de l’Entreprise Générale est celui d’un chef d’orchestre qui coordonne les corps de métier selon un planning préétabli.

Afin de simplifier le projet, gagner du temps et réduire les coûts, les équipements sont généralement standardisés et le choix des prestataires est limité.

 

Moins-values et plus-values

Le contrat de construction avec l’Entreprise Générale comprend un descriptif des travaux détaillé ainsi que les budgets alloués aux différents postes, tels que l’aménagement de la cuisine ou l’électricité. Une certaine marge de manœuvre est possible, mais elle implique des moins-values et des plus-values.

On parle de moins-value, lorsque le coût de votre choix est inférieur à celui budgété par l’entreprise générale, et de plus-value, si votre modification coûte plus cher.

Dans ce cas, vous devrez non seulement vous acquitter de la différence de prix, mais également des honoraires de l’Entreprise Générale, calculés sur la base d’un pourcentage appliqué sur le montant des plus-values. Ce pourcentage varie généralement entre 10% et 20%. Il est donc important de vérifier les conditions de votre contrat.

 

Exemple 

Budget cuisine CHF 30'000.-
Plus-value CHF 10'000.-
Honoraires Entreprise Générale (15%) CHF 1'500.-
Coût total cuisine CHF 41'500.-

 

Impact sur le budget

Rien que l’ajout de petits éléments tels que des prises électriques supplémentaires peut vite faire grimper l’addition et les postes pouvant engendrer des dépenses supplémentaires sont nombreux.

Il est important de ne pas sous-estimer l’impact de ces plus-values sur votre budget. Prévoyez-les en amont et discutez-en avec votre conseiller afin de pouvoir les intégrer au mieux dans votre plan de financement avant de finaliser l’achat.

 

 

 

 

 

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.

Chat