DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
27 avril 2018

Devenir propriétaires à 30 ans, ils ne l’imaginaient même pas…

Devenir propriétaires à 30 ans, ils ne l’imaginaient même pas…

Du rêve à la réalité, le parcours d’un jeune couple pour accéder à la propriété.

En couple depuis 7 ans, Elisa et Edouard* vivent ensemble en location depuis 5 ans. Ils trouvent leur loyer plutôt élevé, mais ils aiment beaucoup leur appartement situé en campagne genevoise, dans la commune où Edouard a grandi et où résident la plupart de leurs amis.

 

Une simulation de prêt hypothécaire les fait réfléchir

Jusqu’à il y a peu, ils n’avaient jamais envisagé de devenir propriétaires, freinés par les fonds propres nécessaires. Pourtant, ils se sont amusés à faire une simulation de prêt hypothécaire sur le site Crédit Agricole next bank et ont ainsi réalisé que, s’ils arrivaient à réunir 20% de fonds propres, ils auraient des charges mensuelles beaucoup moins élevées que leur loyer actuel. Cela les fait réfléchir…

Ils contactent alors un conseiller Crédit Agricole next bank pour connaître plus précisément les possibilités qui s’offrent à eux. « On s’est dit que ça ne coûtait rien de se renseigner un peu, même si cela restait difficilement envisageable pour nous de sauter le pas », confient-ils.

 

Ils commencent à s’imaginer propriétaires

Le conseilleur leur expose les différentes possibilités de financement et ils se rendent compte que l’accès à la propriété est peut-être finalement plus à leur portée qu’ils ne le pensaient. D’autant plus que leurs parents, emballés par cette idée, proposent de contribuer en partie aux fonds propres. « Nous avons commencé à voir les choses sous un angle différent et à jeter un œil sur les sites immobiliers », explique Edouard.

Grâce au rendez-vous préalable à la banque, ils connaissent leur capacité d’emprunt maximale et sont déçus par leurs recherches. « On ne trouvait rien qui nous plaisait et qui soit dans nos moyens », expliquent-ils. Ils ont, en effet, un critère auquel ils ne veulent pas déroger : ils souhaitent rester dans les environs de leur commune. « Nous tenons à notre cadre de vie, à pouvoir nous promener dans les champs et les vignes, tout en restant proches du centre en transports publics», précise Elisa.

 

Un projet précipite les choses

Puis, un jour, alors qu’ils avaient un peu mis de côté ce projet, Elisa reçoit un message de sa mère qui lui indique une nouvelle promotion proche de chez eux. Elisa reconnaît immédiatement les lieux ! Il s’agit d’une ancienne ferme dont elle a toujours admiré l’architecture. La bâtisse va être entièrement rénovée et abritera 6 appartements, dont un charmant 4 pièces avec jardin à un prix accessible pour eux. « J’étais complètement emballée et j’ai tout de suite appelé Edouard pour lui en parler », raconte-t-elle. Son compagnon est également séduit par le projet : Elisa est enceinte et il a toujours rêvé d’un jardin pour leur enfant. Il se projette totalement avec sa famille dans cet appartement !

A partir de ce moment-là, tout s’accélère. Le couple ne veut pas passer à côté de cette opportunité et prend contact à la fois avec le promoteur et avec Crédit Agricole next bank. Grâce à la réactivité de leur conseiller, ils sont parmi les premiers à présenter un dossier complet et réservent l’appartement dans la foulée. « Plus qu’un coup de tête, c’était vraiment un coup de cœur », s’exclament-ils.

 

Le rêve se concrétise

Il s’agit tout même d’un gros engagement et, n’y connaissant pas grand-chose au financement hypothécaire, ils sont un peu effrayés par le pas qu’ils s’apprêtent à franchir. « Heureusement, notre conseiller a pris le temps de nous présenter toutes les implications ». Ils se familiarisent ainsi avec le crédit de construction, la consolidation, l’amortissement direct et indirect, etc. et c’est l’esprit serein qu’ils signent leur prêt et l’acte de vente. « On ne réalise pas encore vraiment… », avoue Elisa.

Les travaux vont bientôt commencer et ils se réjouissent de pouvoir choisir les matériaux pour personnaliser leur appartement. La ferme, l’une des plus anciennes de Genève, gardera son aspect, mais tout sera rénové. « Pour nous, c’est le compromis idéal qui allie le charme de l’ancien et le confort du neuf ».

 

 

 

Vous aimeriez vous aussi concrétiser votre rêve d’achat ? Contactez un conseiller Crédit Agricole next bank pour faire le point sur votre situation.

 

 

 

 

 

* Prénoms d’emprunt
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat