DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
25 avril 2023

Être acteur d’une société durable : la RSE au cœur de nos actions

« La raison d’être du groupe Crédit Agricole doit se matérialiser en actes ». Dans cette foire aux questions, Pierre Fortis, Directeur Marketing, Communication et Informatique, nous vous expliquons comment Crédit Agricole next bank s’inscrit dans une véritable démarche de durabilité, tant à vos côtés qu’en interne.

Sommaire

Comment s’articule la démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) chez CA next bank ?

CA next bank est une banque suisse de petite taille qui fait partie d’un groupe mondial mutualiste, le Crédit Agricole. La raison d’être du Groupe est d’agir chaque jour dans l'intérêt de ses clients, ainsi que celui de la société, et cela doit se matérialiser en actes. C'est pourquoi au-delà de notre activité bancaire, nous cherchons à rendre ce que la banque peut créer à la société et au territoire sur lequel nous opérons.

Qu’est-ce que la démarche FReD et en quoi consistent ses trois piliers ?

Il s’agit de la démarche participative et évolutive sur laquelle nous basons notre stratégie. FReD est en fait l’acronyme de Fides, Respect et Demeter, les valeurs qui représentent nos 3 piliers RSE.

Fides fait référence à la déesse de la bonne foi et de l’honneur dans la mythologie romaine. Ce pilier correspond à notre cœur d’activité et nous engage à établir des relations responsables et à agir de manière éthique dans nos opérations (lutte contre la fraude et prévention de la corruption notamment).

Le respect est compris au sens du respect des Hommes et du territoire avec le rôle que peut jouer l’entreprise au niveau du tissu local, de l’aide sociale et des politiques vis-à-vis de son personnel.

Demeter renvoie à la déesse de l’agriculture et des moissons dans la mythologie grecque. Elle représente notre pilier environnemental et notre engagement à vous fournir des produits et services qui respectent le développement durable et à maîtriser notre empreinte carbone directe.

Comment CA next bank s’engage dans le développement durable ?

Le Groupe Crédit Agricole s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2050. CA next bank s’inscrit également dans cette trajectoire avec l’ambition d’atteindre cet objectif plus rapidement au vu de notre activité de banque de détail : la banque étant entièrement dédiée au financement des particuliers, elle n’est pas concernée par les activités liées aux énergies fossiles.

Avant de prendre action, il nous faut d’abord savoir où nous nous situons. C’est pourquoi nous avons diligenté des missions auprès de deux partenaires suisses pour nous aider à mesurer notre empreinte carbone : Climate Services pour mesurer l’empreinte carbone propre à la banque et Wüest Partner pour mesure l’empreinte de notre financement d’immobilier résidentiel.

C’est déjà plus de 15’000 clients qui nous ont fait confiance pour financer leurs biens immobiliers, dont une majorité qui peuvent encore bénéficier d’améliorations énergétiques. Une partie de notre mission est donc de pouvoir accompagner nos clients dans leur projet de rénovation.

Au niveau de l’empreinte de la banque, les émissions carbone émises en 2022 représentent 452 tCO2eq / an, soit 2.2 tCO2eq par collaborateur. Concrètement, cela place CA next bank dans la moyenne des entreprises suisses de service (entre 1.5 et 3 tCO2eq par collaborateur).

Quelles sont les prochaines étapes à l’issue de cette analyse ?

Empreinte carbone de notre portefeuille de prêts hypothécaires :

En tout premier lieu, nous encourageons nos clients à rénover leurs biens avec notre offre d’éco-prêt qui leur permet de bénéficier d’une réduction de 0.20% sur l’ensemble de nos taux fixes.

Encore plus d’avantages sur vos rénovations énergétiques
CA next bank travaille actuellement à enrichir son offre éco-prêt d'ici la fin 2023 pour vous proposer encore plus d’avantages et d’accompagnement sur vos travaux de rénovation d’ici la fin 2023. Plus d’informations dans les mois à venir !

CA next bank agit également pour mettre en place un cercle vertueux : nous sommes fiers d’être les premiers dans le Groupe à avoir instauré des solutions de refinancement (Green covered bonds) qui nous engagent à nous concentrer sur les biens immobiliers les plus écologiques.

Empreinte carbone propre à la banque :

La première source d’émissions carbone de la banque (37%) est constituées par le chauffage de nos locaux.
Notre siège social depuis 2018 à Lancy Pont-Rouge baptisé « Evermint » (un clin d’œil au siège « Evergreen » du Groupe Crédit Agricole à Paris) est exemplaire en matière d’éco-responsabilité : il est certifié du label écologique DGNB, preuve de bonne conduite dans la construction durable, et répond au standard Minergie. Il nous reste cependant des agences qui ne sont pas à niveau. Ceci nous amène à entrer en discussion musclée avec les régies qui nous hébergent pour diminuer considérablement cet impact dans un futur proche.

Les trajets pendulaires de nos collaboratrices et collaborateurs représentent 27% de nos émissions carbones, le deuxième poste le plus important. Nous en sommes conscients et c’est pourquoi depuis 2014, nous leur attribuons une prime d’éco-mobilité en fonction de leur mode de déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail pour récompenser leurs efforts de mobilité douce. Cette analyse nous démontre cependant que nous avons besoin d’aller plus loin dans nos efforts. Notre ambition est d’atteindre rapidement une complète neutralité carbone pour ces trajets pendulaires en accompagnant nos collaboratrices et collaborateurs pour trouver des solutions adaptées à leurs besoins.

Enfin, notre troisième plus grosse émission de carbone (16%) provient de la bureautique et des impressions, spécifiquement en ce qui concerne les courriers envoyés aux clients. Si notre communication est d’ores et déjà majoritairement digitale, nous nous engageons à dématérialiser encore davantage l’ensemble nos communications avec nos clients.

Nous avons beaucoup parlé des crédits hypothécaires mais qu’en est-il des solutions de placement offertes par la banque ?

CA next bank s’est associée au leader européen de la gestion d’actifs Amundi et propose à ses clients une gamme de fonds d’investissement responsable soutenant notamment la lutte contre le changement climatique (Climate Bonds Euro) et les causes et les défis de demain (Global Disruptive Opportunities, Food for Generations, Global Silver Age), pour devenir un véritable acteur du développement durable.

Quelles sont les actions entreprises par CA next bank pour ses clients, comme pour les communautés locales dans lesquelles la banque est implantée ?

L’engagement environnemental est crucial à l’heure actuelle, mais ce n’est pas pour autant qu’il convient de négliger l’importance de l’engagement social (notre deuxième pilier FReD : le respect des Hommes et du territoire).

Nous souhaitons maintenir une relation bancaire durable avec nos clients pour les accompagner dans les bons comme dans les mauvais moments. Au plus fort de la crise sanitaire par exemple, nous avons provisoirement suspendu les frais de tenue de compte pour celles et ceux d’entre vous qui avaient perdu leur emploi. Un autre exemple : lorsque cela est nécessaire, nous reprenons des dossiers hypothécaires, afin de trouver des solutions personnalisées (par exemple, le report d’échéances).

À l’échelle de la société, nous nous engageons à contribuer à la vie sociale locale. En 2022, CA next bank a fait don de 1% de ses bénéfices à 8 organismes ayant leur siège social en Suisse. C’est donc 100'000 CHF qui ont été consacrés à soutenir celles et ceux qui sont à l’initiative d’actions pour le soutien aux personnes en difficulté, la protection et la restauration de l’environnement, et le renforcement des bonnes relations avec l’Europe.

Enfin, nous avons la conviction que, malgré l’évolution digitale, les espaces de rencontre restent un élément important dans la relation client. C’est pourquoi, à l’encontre des tendances actuelles de fermetures d’agences, nous avons décidé de miser sur les valeurs humaines et de faire de toutes nos agences des espaces conviviaux, propices à l’échange et au conseil.

Comment cette dimension humaine se traduit-elle au sein de la banque ?

Il est important pour nous d’œuvrer pour garantir l’équité et promouvoir la diversité au sein de la banque, avec une politique du personnel moderne et progressive.

En 2021, nous avons obtenu le label Fair-ON-Pay qui certifie que CA next bank respecte l’égalité salariale entre les femmes et les hommes et qui valorise notre politique de rémunération responsable et équitable établie depuis des années. En plus de cela, nous investissons chaque année plus de 1,5% de la valeur de notre masse salariale dans la formation de nos collaborateurs.

En janvier 2023, CA next bank a obtenu la certification « Great Place to Work » qui vient récompenser nos différentes initiatives et donne une légitimité supplémentaire à notre politique de ressources humaines. Lors de l’enquête anonyme, nos collaboratrices et collaborateurs ont notamment valorisé le cadre de travail favorable, la convivialité au sein des équipes ainsi que le comportement inclusif.

Forts de nos valeurs de responsabilité et de solidarité, nous nous sommes engagés dans un partenariat de trois ans avec la Fondation OTIUM. À travers cette association, nos collaboratrices et collaborateurs peuvent recevoir une aide pour eux-mêmes ou pour accompagner leurs proches touchés par le cancer. En effet, le cancer est la première cause de mortalité prématurée en Suisse et plus d’une personne sur cinq en développe un avant 70 ans. Il est donc malheureusement fréquent de connaître quelqu’un dans son entourage affecté par la maladie et nous souhaitons apporter notre soutien aux personnes concernées.

Toutes les actions RSE de CA next bank sont répertoriées sur le site ca-nextsustainability.ch. Quels sont les particularités de ce site ?

À travers ce site, nous souhaitions nous appuyer sur un support digital qui serait aussi porteur du message ! C’est pourquoi nous avons monté ce site web à faible impact carbone et certifié « Accessible à tous ». Un compteur indique sa consommation : en moyenne, les pages de ce site n’émettent pas plus de 0.06g de CO2 par visite, le positionnant ainsi parmi les pages les moins énergivores. Le site est également certifié AA, témoignant officiellement du fait qu’il satisfasse les critères d’accessibilité aux personnes présentant des déficiences aux niveaux de la vue, de l’audition, de la cognition ou de la motricité.

En savoir plus sur nos actions RSE
17 avril 2023

Inflation, hausse des taux… Le marché de l’immobilier a-t-il perdu ses repères ?

L’année 2022 a marqué la fin d’une période prolongée de basse inflation, avec pour le dernier trimestre de l’année un sommet historique d’inflation annuelle de 3.5% pour la Suisse. Après avoir relevé à trois reprises son taux directeur en 2022, la BNS l’a augmenté une nouvelle fois le 23 mars. Mais si vous souhaitez vendre ou acheter un bien en 2023, se concentrer uniquement sur les chiffres n’est pas nécessairement la bonne stratégie à adopter. Slimane Mansouri, Directeur de Région Suisse romande explique dans cette interview quels autres critères doivent être pris en compte.

3 avril 2023

Comment utiliser votre bonus à 30, 40 ou 50 ans

Le bonus (ou gratification) représente une somme d’argent versée ponctuellement au bon vouloir de votre employeur en plus de votre salaire habituel et à certaines occasions (par exemple, récompense pour un travail bien fait ou pour un évènement particulier). Mais comment l’utiliser ? Investir ou se faire plaisir ?

15 février 2023

Nouveau droit des successions : ce qui change en 2023

Le droit successoral suisse est entré en vigueur il y a plus d’un siècle et, malgré certaines modifications, il est en décalage avec les conditions de vie et modèles familiaux actuels. C’est pourquoi le Conseil Fédéral a été chargé de revoir et d’assouplir le droit des successions. Quels sont les changements à compter du 1er janvier 2023 ?
30 janvier 2023

CA next bank fait don de 1% de ses bénéfices 2022

Dans la continuité de sa démarche RSE, CA next bank a consacré CHF 100’000.- pour apporter un soutien à celles et ceux qui sont à l’initiative d’actions pour la protection et la restauration de l’environnement, le renforcement des bonnes relations avec l’Europe et le soutien aux personnes en difficulté. À cette fin, 8 projets ont été sélectionnés à travers un processus participatif mis en place au sein de la banque.

Chat