DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
18 mai 2017

Faire le point sur ses finances

Faire le point sur ses finances
Après le ménage de printemps de votre intérieur et avant de vous focaliser sur vos vacances d’été, il est temps de faire le point sur vos finances. Un bilan rapide de votre épargne et de votre fiscalité vous permettra d’aborder la suite de vos projets plus sereinement.

 

 

Maîtriser son épargne


Comment se porte votre compte épargne ? Où en êtes-vous par rapport à l’objectif que vous vous étiez fixé en début d’année ?

En jetant un œil à l’état de votre épargne dès maintenant, sans attendre la fin de l’année, vous aurez l’opportunité de rapidement redresser la barre.

 

J’ai assez épargné

Lorsque votre épargne se porte aussi bien, voire mieux, que prévu, vous pouvez en profiter pour augmenter vos rendements et/ou préparer votre retraite.

 

Augmenter ses rendements

Si vous disposez d’un peu d’argent de côté et que vous n’en avez pas besoin dans l’immédiat, vous pouvez ouvrir un compte épargne différent pour y déposer une partie de cette somme à un meilleur taux d’intérêt. Il existe, en effet, des comptes épargne spécifiques à certains projets qui vous permettront de faire fructifier votre agent plus rapidement et sans risques : compte épargne immobilier, compte épargne pour enfants, compte épargne longue durée, etc.

 Préparer sa retraite

Si vous souhaitez mettre de l’argent de côté pour l’avenir, vous pouvez opter pour un compte épargne prévoyance de type 3e pilier A et ainsi profiter d’un taux d’intérêt plus élevé qu’un compte épargne classique, tout en préparant votre retraite. Ce capital pourra également être utilisé si vous envisagez de devenir propriétaire ou si vous désirez lancer votre propre affaire.

 

 

 

Je n’ai pas assez épargné

Lorsque votre compte épargne n’atteint pas le niveau espéré, peut-être devrez-vous revoir vos objectifs d’épargne et vos priorités. Si vous voulez tout de même essayer d’atteindre une certaine somme, vous pouvez programmer un paiement automatique mensuel pour alimenter votre compte épargne et ainsi ne pas oublier de mettre de l’argent de côté.

 

 

Maîtriser ses impôts


Quelle est votre situation fiscale ? Avez-vous payé trop d’impôts cette année ?

Certaines stratégies, simples à mettre en place, peuvent impacter votre facture fiscale :

  • Si vous avez la possibilité de le faire, payez vos impôts en une seule fois. En fonction de votre canton d’imposition, cela peut vous permettre de bénéficier d’une réduction du montant total.
  • Investissez dans un compte de prévoyance 3e pilier. En plus de constituer un capital pour l’avenir, vous pourrez déduire les cotisations du 3e pilier de votre revenu imposable et bénéficier chaque année d’une économie d’impôts1.
  • Passez en revue chaque année la liste des déductions fiscales possibles, car elles évoluent.
  • Pensez à ajuster le montant de vos acomptes, en fonction d’éventuels changements de situation (augmentation de salaire, bonus, …).
  • Programmez un ordre permanent pour le paiement des impôts, afin de ne pas avoir de retard dans vos versements et éviter les frais de rappel.
  • Réglez vos impôts avant le 31 décembre, pour éviter d’être taxé avec l’impôts sur la fortune sur le montant prévu pour le paiement.

 

 

Faire un bilan patrimonial


Vous avez également la possibilité de faire un bilan patrimonial complet avec un expert.

Celui-ci passera en revue votre situation personnelle (patrimoine, dettes, revenus actuels et futurs, risques…) et se basera sur vos objectifs (devenir propriétaire, payer moins d’impôts, préparer l’avenir…) pour vous conseiller de manière détaillée et personnalisée. Il établira avec vous votre plan patrimonial à long terme, afin de préparer au mieux vos projets et sécuriser votre confort financier à la retraite, tout en optimisant votre facture fiscale.

 

 

 

 

Vous avez des questions ? Vous aimeriez un éclairage sur un sujet en particulier ?
Envoyez-nous vos suggestions d’article par e-mail à communication@ca-nextbank.ch

 

 

Nos services

1 Le montant déductible est plafonné. Le plafond annuel 2017 pour les versements au 3e pilier A est fixé à CHF 6'768.- pour les salariés et à 20% de leur revenu annuel d’exploitation pour les indépendants sans caisse de pension (avec une limite de CHF 33’840.-).
Image : © ave_mario | Fotolia
4 avril 2019

Paiement sans contact

Avez-vous déjà vu ce logo picto sans contact sur votre carte de crédit ou de débit ? Si oui, c’est que vous pouvez effectuer vos paiements en toute simplicité en utilisant la fonction sans contact, en approchant simplement votre carte d’un terminal de paiement compatible.
8 mars 2019

CA next bank présente son nouveau chatbot

Besoin d’un accompagnement pour votre projet hypothécaire ? Une question à propos de l’utilisation de votre e-banking ou de votre carte Maestro ? Votre nouvel assistant virtuel, Nexi, se fera un plaisir de vous aider.
28 février 2019

Vacances de ski : partez couverts

Découvrez comment bénéficier d’une couverture d’assurance complète pour vous et votre famille pendant votre séjour au ski.
12 février 2019

Portrait d’expatrié #1

Isabelle, une Française de 32 ans expatriée en Suisse depuis un peu plus de deux ans, nous raconte son installation à Genève.
4 février 2019

Résultats de notre concours « Swiss Canyon Trail »

Voici la liste des participants tirés au sort suite à leur participation à notre concours « Swiss Canyon Trail » qui a eu lieu entre le 10 janvier 2019 et le 31 janvier 2019 sur la plateforme Socialshaker
Chat