DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
7 septembre 2016

Gestion de l’argent en couple : les témoignages

Gestion de l’argent en couple : les témoignages

Suite à l’article traitant de l’argent dans le couple, voici 4 témoignages qui illustrent différentes manières de gérer ses comptes bancaires à deux :

Témoignages sur la gestion de l’argent en couple

© Melpomene | Fotolia

 


Adrien - 29 ans

"Fraîchement exempté des joies du célibat, j'ai rapidement été exposé à l'abondance d'activités à deux qu'implique une vie de couple.

Pour l'instant, aucun compte joint n'est nécessaire. Nos dépenses communes sont exclusivement liées à nos hobbies, donc chacun fait plaisir à l'autre quand bon lui semble, avec une volonté tacite de part et d'autre de garder un certain équilibre... mais bon, tout le monde sait que l'homme reste un gentleman avant tout ! ;)"

 

 

Quentin – 44 ans, marié

Bien que nous soyons mariés depuis 2 ans, ma femme et moi n’avons jamais eu de compte joint. Nos dépenses sont réparties de manière plus ou moins équitable : l’un paye le loyer et l’autre les charges, les courses, etc.

Avant le mariage, nous n’avions pas besoin d’un compte en commun et, après, nous n’avons pas changé nos habitudes. Je pense que nous nous reposerons la question quand nous achèterons un appartement.

 

 

Monica - en couple depuis 5 ans

"Lorsque j’ai emménagé avec mon copain, nous avons tout de suite décidé d’ouvrir un compte commun pour payer le loyer. Au final, nous y versons aussi de quoi couvrir les factures de téléphone, les courses, etc.

Au début, comme je gagnais moins, ma contribution était plus petite, mais maintenant que nos salaires sont presque équivalents, nous faisons moitié-moitié.

Dans la somme que nous versons chaque mois, nous avons aussi compté de quoi mettre un peu de côté. Grâce à cette épargne, en général, nous n’avons pas besoin de sortir de l’argent en plus pour payer les vacances et nous pouvons chacun utiliser notre compte personnel pour le shopping sur place !"

 

 

Maxime – Marié, 1 enfant (le 2e en route)

"Ma femme et moi nous sommes mariés sans faire de contrat de mariage, autrement dit, nous avons choisi de tout partager après le mariage. Nous avons donc ouvert un compte joint à la banque avec compte courant et compte épargne. Chacun y dépose son salaire et l'argent ainsi disponible est à nous deux.

Nous disposons tous les deux d'une carte bancaire sur ce compte pour faire nos achats, qu'ils soient destinés à la famille ou pour l'un de nous. Si l'un des deux souhaite s'acheter quelque chose de particulièrement cher, on en discute avant et on se met d'accord. Bref, tout est basé sur la confiance mutuelle et ça marche parfaitement et ce depuis 6 ans maintenant !

Là où ça se complique, c'est pour les cadeaux... Mais nous avons trouvé la parade : nous avons gardé nos comptes bancaires individuels et nous avons chacun laissé un peu d'argent dessus. Comme ça, pour Noël ou les anniversaires, on utilise notre carte bancaire personnelle et, ni vu ni connu, on peut acheter les cadeaux sans ruiner la surprise !"

 

 

Vous avez une façon différente de gérer l’argent dans votre couple ? Vous souhaitez faire part de votre expérience ?
Envoyez-nous vos témoignages par e-mail à communication@ca-financements.ch


 


Les prénoms de cet article ont été modifiés à la demande des personnes citées.
4 avril 2019

Paiement sans contact

Avez-vous déjà vu ce logo picto sans contact sur votre carte de crédit ou de débit ? Si oui, c’est que vous pouvez effectuer vos paiements en toute simplicité en utilisant la fonction sans contact, en approchant simplement votre carte d’un terminal de paiement compatible.
8 mars 2019

CA next bank présente son nouveau chatbot

Besoin d’un accompagnement pour votre projet hypothécaire ? Une question à propos de l’utilisation de votre e-banking ou de votre carte Maestro ? Votre nouvel assistant virtuel, Nexi, se fera un plaisir de vous aider.
28 février 2019

Vacances de ski : partez couverts

Découvrez comment bénéficier d’une couverture d’assurance complète pour vous et votre famille pendant votre séjour au ski.
12 février 2019

Portrait d’expatrié #1

Isabelle, une Française de 32 ans expatriée en Suisse depuis un peu plus de deux ans, nous raconte son installation à Genève.
Chat