DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
17 août 2018

Le change instantané bientôt possible

Le change instantané bientôt possible

Crédit Agricole next bank et Crédit Agricole des Savoie testent une application permettant de réaliser des opérations de change CHF-EUR en temps réel.

 

Actuellement, les personnes désirant changer des francs suisses en euro peuvent effectuer un prélèvement depuis leur banque française ou un virement depuis la Suisse. Dans les deux cas, l’opération prend 1 à 3 jours et engendre des frais de change et de transaction.

Les plus traditionnels préfèrent encore se rendre au bureau de change pour effectuer l’opération de manière instantanée en liquide.

 

Des transactions instantanées simples et sécurisées

Le groupe Crédit Agricole s’appuie sur la technologie blockchain pour tester une solution alliant l’instantanéité à la simplicité et à la sécurité. Le but étant de faciliter les transferts d’argent incluant une opération de change.

Une application en phase de test auprès des collaborateurs permet d’effectuer une transaction en temps réel d’un compte à l’autre en quelques clics. Elle offre la possibilité de :

  • voir le solde des comptes des deux côtés de la frontière
  • connaître le taux de change qui sera appliqué
  • disposer immédiatement de l’argent changé sur le compte de la banque en France

 

Une plus grande transparence et une réduction des coûts

L’utilisation de la blockchain pour des opérations de change est l’un des projets pilotes du groupe.

Il s’agit d’une innovation qui apportera également une plus grande transparence à propos du taux de change appliqué ainsi qu’une réduction des coûts structurels.

Cette nouvelle méthode de change utilise la technologie Ripple, un système de messagerie interne entre banques qui permet d’automatiser et de simplifier les processus. Cela ouvre la possibilité de travailler avec d’autres banques à l’avenir.

Les cryptomonnaies, qui sont une autre application possible de la blockchain, ne sont pas impliquées dans ce projet.

4 avril 2019

Paiement sans contact

Avez-vous déjà vu ce logo picto sans contact sur votre carte de crédit ou de débit ? Si oui, c’est que vous pouvez effectuer vos paiements en toute simplicité en utilisant la fonction sans contact, en approchant simplement votre carte d’un terminal de paiement compatible.
8 mars 2019

CA next bank présente son nouveau chatbot

Besoin d’un accompagnement pour votre projet hypothécaire ? Une question à propos de l’utilisation de votre e-banking ou de votre carte Maestro ? Votre nouvel assistant virtuel, Nexi, se fera un plaisir de vous aider.
28 février 2019

Vacances de ski : partez couverts

Découvrez comment bénéficier d’une couverture d’assurance complète pour vous et votre famille pendant votre séjour au ski.
12 février 2019

Portrait d’expatrié #1

Isabelle, une Française de 32 ans expatriée en Suisse depuis un peu plus de deux ans, nous raconte son installation à Genève.
Chat