DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
2 février 2017

Nouvelle cuisine : qu’impliquent les travaux de rénovation ?

Nouvelle cuisine : qu’impliquent les travaux de rénovation ?

C’est la Chandeleur et vous rêvez d’une nouvelle cuisine avec tous les équipements nécessaires pour réussir vos crêpes ? Mais est-ce le bon moment pour entreprendre des travaux et quelles sont les conséquences sur votre prêt hypothécaire ?

 

Si vous estimez qu’il est temps d’agrandir ou d’embellir votre logement, découvrez les bénéfices que peuvent vous rapporter des travaux de rénovation.

 

Des conséquences financières à court et à long terme

Lorsque vous envisagez de procéder à une amélioration de votre habitat, la première étape est celle de l’estimation des coûts. Une fois que vous aurez établi un devis approximatif pour les travaux, vous pourrez ainsi calculer les conséquences financières globales de cette rénovation.

Selon le type de travaux que vous envisagez, il est possible que vos dépenses puissent faire l’objet d’une déduction fiscale. En effet, certains cantons1 prévoient une déduction pour les travaux d’entretien du logement, vous faisant ainsi bénéficier d’une économie d’impôts à court terme.

Les travaux qui engendrent une plus-value de votre habitat ne peuvent pas être déduits fiscalement, mais ils peuvent tout de même vous faire réaliser des économies à long terme. Dans le cadre, par exemple, de travaux visant une économie d’énergie, vos factures se verront allégées.

De plus, certains établissements bancaires proposent des offres spéciales pour les travaux écologiques avec des conditions plus attrayantes.

 

L’occasion de renégocier son prêt

Vous pouvez profiter du renouvellement de votre hypothèque pour procéder à des travaux et ainsi renégocier les conditions de votre prêt.

Il peut s’agir également de l’occasion de changer de banque et d’envisager une reprise de prêt pour profiter de meilleures conditions, dans le contexte actuel de taux hypothécaires bas.

Souvent perçu comme fastidieux, un changement de banque est en réalité plus simple qu’il n’y paraît, car la partie la plus compliquée a déjà été effectuée lors de la demande de prêt initiale.

Les éventuelles pénalités de sortie sont déductibles du revenu imposable et peuvent facilement être intégrées dans le renouvellement. Vous profitez ainsi d’une nouvelle solution de financement sur-mesure prenant en compte vos travaux de rénovation, tout en bénéficiant d’un meilleur taux.

 

 

 

 

Vous avez des questions ? Vous aimeriez un éclairage sur un sujet en particulier ?
Envoyez-nous vos suggestions d’article par e-mail à communication@ca-financements.ch



Nos services

 

1 Chaque canton possède ses spécificités fiscales et nous vous conseillons de vous adresser directement aux autorités adéquates ou à votre fiduciaire pour en savoir davantage.

Image: © johnwilheim | Fotolia
 
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat