DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
18 novembre 2016

Offrir de l’argent à Noël : pour ou contre ?

Tirelire devant sapin de Noël

Chaque année, c’est le même problème : quel cadeau offrir pour Noël ? Offrir de l’argent apparaît de plus en plus comme une solution de facilité, mais est-ce convenable ? La question se pose d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un cadeau pour un enfant.

 

 

L’argent est-il un cadeau idéal pour un enfant ?

A Noël, il est difficile de faire l’impasse sur les cadeaux des enfants. Ce sont généralement eux qui attendent avec le plus d’impatience d’ouvrir les paquets sous le sapin. Mais comment faire plaisir aux neveux, nièces, filleuls, etc. et éviter qu’ils soient déçus ?

Certaines personnes se retrouvent désespérées devant le rayon jouets d’un grand magasin à s’exclamer « Mais ils ont déjà tout ! ». En effet, de nos jours, les enfants semblent déjà posséder énormément de choses et ils vont en recevoir encore plus à chaque fête !

Si vous ne souhaitez pas offrir un énième jouet comme cadeau, offrir de l’argent peut sembler la meilleure solution.

 

Enfant avec un cadeau devant un sapin de Noël

Oui, l’argent offre le choix

Le principal avantage d’un cadeau monétaire est celui de laisser le choix. Il arrive, en effet, qu’un cadeau offert à un enfant plaise en réalité davantage à l’adulte qui l’offre, qu’il ne corresponde pas à ses goûts ou qu’il ne soit pas adapté à son âge.

En offrant de l’argent, vous offrez à un enfant la possibilité de choisir le cadeau qu’il pourra acheter avec cette somme et vous atteignez ainsi le but ultime d’un cadeau : faire plaisir.

 

Non, l’argent est un cadeau impersonnel

Cependant, s’il est désormais assez courant de donner directement de l’argent en guise de cadeau, cela reste un geste gênant pour certaines personnes.

En plus du côté impersonnel et de l’image matérialiste que peut véhiculer ce genre de présent, cela implique aussi de communiquer la valeur exacte du cadeau… et de devoir déterminer cette valeur, pour ne pas commettre d’impair en offrant une somme déplacée !

L’argent n’est pas un cadeau adapté à tous les âges non plus. Les enfants trop jeunes n’en auront pas encore l’utilité, alors que les adolescents peuvent être tentés de tout dépenser « n’importe comment ».

Les enfants sont pourtant de plus en plus nombreux à demander de l’argent pour Noël. D’après une enquête menée en 20121, 1 enfant sur 3 souhaite recevoir de l’argent comme cadeau et le pourcentage monte à 42% lorsqu’il s’agit d’adolescents.

 

Famille ouvrant un cadeau devant un sapin de Noël

Les avantages d’un cadeau monétaire sans les inconvénients

Si vous souhaitez offrir de l’argent sans le côté impersonnel que cela comporte, le compte épargne est une bonne alternative.

En ouvrant un compte au nom d’un enfant, vous offrez un cadeau durable et investissement pour son avenir. A sa majorité, de nombreuses possibilités s’offriront à lui grâce à la somme accumulée au fil des années.

De plus, c’est une idée cadeau intarissable, car vous pouvez alimenter le compte autant de fois que vous le souhaitez. Vous rendez également service aux autres personnes en manque d’inspiration qui pourront également envoyer de l’argent sur le compte épargne de l’enfant !

Vous avez des questions ? Vous aimeriez un éclairage sur un sujet en particulier ?
Envoyez-nous vos suggestions d’article par e-mail à communication@ca-financements.ch



Photos : ©magdal3na, ©Konstantin Yuganov, ©Tijana | Fotolia
1 www.aufeminin.com
Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à des sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par Crédit Agricole Financements, qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question.
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat