DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
4 avril 2019

Paiement sans contact

Paiement sans contact

Avez-vous déjà vu ce logo picto sans contact sur votre carte de crédit ou de débit ? Si oui, c’est que vous pouvez effectuer vos paiements en toute simplicité en utilisant la fonction sans contact, en approchant simplement votre carte d’un terminal de paiement compatible. Quelques instants, et votre paiement est confirmé, sans saisie de votre code NIP pour un montant jusqu’à CHF 40.- !

Les paiements sans contact via carte de paiement sont possibles depuis 2014 en Suisse et ont connu une expansion rapide, pour être largement répandus dans les commerces aujourd’hui.

Cependant, toutes les cartes ne sont pas équipées de cette fonction : à fin 2017, seules 51% des cartes de débit la proposaient, pour 94% des cartes de crédit. Mais ces chiffres augmentent continuellement.

Comment fonctionnent les cartes sans contact ?

Les cartes sans contact utilisent la technologie NFC, qui signifie Near Field Communication. Elle permet à la puce de votre carte de communiquer avec le terminal de paiement via un champ magnétique de courte portée, qui s’étend de 2 à 4 cm. Cette technologie connaît d’autres applications en pratique : les abonnements de ski ou les badges d’accès au travail, par exemple.

Qu’en est-il de la sécurité de ce genre de transactions ?

Les paiements sans contact utilisent les mêmes protocoles de transmission des données et les mêmes procédés cryptographiques de sécurité que les paiements par contact. Par ailleurs, la courte portée de transmission exclut tout paiement involontaire. De plus, si le terminal de paiement détecte plusieurs cartes sans contact, il interrompt automatiquement la transaction sans qu’aucun paiement ne soit effectué.

Et si ma carte est perdue ou volée ?

Par mesure de sécurité, seules les transactions jusqu’à CHF 40.- peuvent être effectuées sans saisie du code NIP, pour une valeur consécutive maximale de CHF 200.-, après laquelle le code NIP doit être saisi. Le risque encouru est alors relativement faible. Cependant, les précautions d’usage d’une carte de paiement restent applicables : vérifiez toujours que vous avez votre carte sur vous et pensez à annoncer une carte perdue ou volée au plus vite à votre banque.

Par ailleurs, des personnes mal intentionnées ne peuvent pas extraire vos données personnelles depuis votre carte, car elle n’enregistre que le numéro de carte et sa date d’expiration.

N’hésitez donc pas à recourir à cette fonction sans contact qui accélère et simplifie vos paiements avec les cartes Maestro et les cartes de crédit proposées par Crédit Agricole next bank !

 

19 juin 2019

Vous rêvez d’une nouvelle cuisine ?

Vous ne supportez plus votre ancienne cuisine désuète et peu pratique ? Vous souhaitez rénover cette pièce importante ? Découvrez la tendance actuelle.
8 mars 2019

CA next bank présente son nouveau chatbot

Besoin d’un accompagnement pour votre projet hypothécaire ? Une question à propos de l’utilisation de votre e-banking ou de votre carte Maestro ? Votre nouvel assistant virtuel, Nexi, se fera un plaisir de vous aider.
28 février 2019

Vacances de ski : partez couverts

Découvrez comment bénéficier d’une couverture d’assurance complète pour vous et votre famille pendant votre séjour au ski.
Chat