DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
25 juillet 2018

Quel budget pour vos loisirs ?

Quel budget pour vos loisirs ?

Combien dépensent en moyenne les Suisses pour leurs loisirs ? Quelles activités coûtent le plus ?

 

D’après l’enquête sur le budget des ménages 2015 de l’OFS1, les Suisses dépensent en moyenne CHF 557.- par mois pour leurs loisirs, ce qui représente 6% de leurs dépenses totales.

 Dépenses loisirs


Les voyages représentent la plus grosse dépense

Entre 2012 et 20142, le poste de loisirs représentant la plus grosse dépense mensuelle (CHF 161.77) était celui des voyages. Les services sportifs et récréatifs (CHF 101.36) ainsi que les services culturels (CHF 82.78) complétaient le trio de tête.

L’infographie présente les résultats globaux, mais l’allocution du budget loisirs peut varier selon les caractéristiques du ménage, le niveau de revenu, la tranche d’âge, la répartition géographique, etc.

 

Un budget parfois difficile à estimer

La pratique d’un loisir est une question de goût… et de coût, qu’il est parfois difficile d’estimer.

Si certaines activités liées à des abonnements sont faciles à budgéter, d’autres impliquent des dépenses plus aléatoires.

Vous êtes passionné par le jardinage ? N’oubliez pas de planifier dans votre budget annuel l’achat de nouvelles plantes ou de matériel. Vous pratiquez assidûment la course à pied ? Prévoyez déjà le remplacement de vos baskets.

Si vous avez du mal à estimer vos dépenses et à gérer votre budget, n’hésitez pas à consulter nos astuces budget et à télécharger notre tableau de dépenses personnalisable.

 

Quelle place pour l’épargne ?

D’après l’étude de l’OFS, en 2015, il restait en moyenne CHF 1388.- d’épargne mensuelle aux ménages.

Cette épargne peut, par la suite, être réinjectée dans des loisirs, contribuer à un projet de plus grande envergure ou simplement être mise de côté en cas de besoin.

Il existe plusieurs types de comptes épargne pour répondre à ces différents besoins, avec un rendement plus ou moins grand, en fonction de la disponibilité de l’argent.

 

 

 

1 Office fédéral de la statistique (2016). Revenus et dépenses des ménages. Repéré à https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/revenus-consommation-et-fortune/budget-des-menages.html

2 Office fédéral de la statistique (2016). Dépenses détaillées des ménages selon le type de ménage. Repéré à https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/situation-economique-sociale-population/revenus-consommation-et-fortune/budget-des-menages/depenses-des-menages.assetdetail.1400625.html

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par Crédit Agricole next bank, qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question.

12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat