DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
26 septembre 2017

Quelles alternatives pour le financement de votre retraite après le rejet de la votation « prévoyance 2020 » ?

Alternatives-prevoyance-2020
Dimanche 24 septembre 2017, le peuple suisse a rejeté à 52.7% la réforme prévoyance vieillesse 2020.

Cependant, vous pouvez agir en saisissant les alternatives existantes afin de constituer un capital retraite supplémentaire à celui prévu par le 1er et le 2e pilier.

Voici nos 3 solutions alternatives pour une retraite sereine.

1. Le compte épargne


C’est l’alternative la plus facile à mettre en place pour constituer et faire fructifier un capital disponible au moment de la retraite. Grâce aux solutions spécifiques comme l’épargne à taux évolutif ou l’épargne thématique, vous profiterez d’un rendement intéressant sans prise de risque.

Selon vos projets et vos besoins, 3 solutions s’offrent à vous :

  • Épargne disponible : si vous souhaitez simplement mettre de côté une épargne pour y piocher lorsque le besoin se fait sentir, privilégiez un placement simple qui vous permettra de faire des retraits sans préavis ni pénalité .
  • Épargne pour vos projets à long terme : si vous souhaitez bénéficier de taux d’intérêt plus élevés, tournez-vous vers les placements à long terme.
  • Épargne pour votre projet immobilier : si vous souhaitez constituer des fonds propres pour l’achat de la maison de vos rêves , optez pour les solutions d’épargne à thématique et profitez de la rémunération intéressante qu’elles offrent.

Dans la mesure du possible, n’hésitez pas à ouvrir plusieurs comptes épargne afin de couvrir vos projets à court et à long terme.

 

 

 

 

2. Le 3e pilier


Un 3e pilier A vous permettra de constituer un capital pour votre retraite et de bénéficier de nombreux avantages fiscaux relatifs aux versements, mais également au capital constitué1, comme :

      • versements déductibles du revenu imposable
      • capital constitué non imposé durant la durée de cotisation
      • taux d’imposition réduit appliqué sur le capital lors des retraits

Bien que généralement destiné à la retraite, le 3e pilier peut être retiré de manière anticipée pour financer certains de vos projets. Ainsi, vous pourrez financer la maison de vos rêves, vous mettre à votre compte, prendre une retraite anticipée ou partir définitivement à l’étranger.

Différentes solutions de 3e pilier existent selon vos besoins :

  • Le 3e pilier Épargne est la solution idéale pour ceux qui privilégient la sécurité.
  • Le 3e pilier Fonds de placements s’adresse à ceux qui cherchent un rendement plus important et sont prêts à prendre des risques.
  • Le 3e pilier Assurance vie s’adresse à ceux qui souhaitent se prémunir en cas de risques et protéger leur famille.

Il est également possible de combiner les différents types de 3e pilier en fonction du contexte ou de vos besoins afin de constituer un capital pour votre retraite tout en bénéficiant d’avantages fiscaux.

 

 

 

 

3. Investissez dans la pierre

En tant que propriétaire, vous créez un patrimoine que vous pourrez mobiliser pour financer votre retraite.

      • en l’utilisant comme votre résidence principale ; vous diminuez ainsi vos charges de location ;
      • en le mettant en location partiellement ou complètement ; vous générez un revenu supplémentaire régulier ;
      • en le vendant, vous créez un capital qui peut être réinvesti.

De plus, si vous avez conclu un crédit hypothécaire pour financer votre bien, vous bénéficiez d’allégements fiscaux grâce à la déduction de la charge hypothécaire et réduisez ainsi vos charges de manière récurrente.

Si vous avez en tête un projet immobilier, n’hésitez pas à solliciter un spécialiste afin d’étudier votre situation personnelle, établir vos besoins en fonds propres et identifier les avantages fiscaux possibles.

 

 

 

 

 

1 Le montant maximal déductible en 2017 est de CHF 6’768.- pour un salarié et de 20% du revenu net annuel (avec une limite de CHF 33’840.-) pour un indépendant. Pour plus de détail, consultez la rubrique Prévoyance de notre site internet.
Image: © vege | Fotolia
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat