DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
29 juin 2022

Une résidence secondaire en Suisse ou en France : comment passer du rêve à la réalité

Envie de changer d'air et de se retrouver au calme après une semaine intense ? Depuis quelques temps, les résidences secondaires ont trouvé un regain d'intérêt. En effet, pourquoi ne pas se ressourcer dans un chez-soi plus proche de la nature, en Suisse ou en France ?
Quel est votre lieu de prédilection ? Pour le savoir faites le quiz et apprenez-en davantage sur les modalités d'achat !

QUIZ : Une résidence secondaire oui, mais en Suisse ou en France ?

Quand je sors au restaurant, j’aime…

Pour moi, les vacances et weekends sont l’occasion de…

En ce qui concerne les paysages, j’apprécie particulièrement…

En vacances, j’aime entendre…

Ma maison de vacances sera pour moi l’occasion de…

Votre résultat

En Suisse, dans le Tessin

Loin du boulot, dans votre maison à Locarno ? Vivez la dolce vita dans le Tessin, un canton aux contrastes multiples : collines, vallées, glaciers et palmiers ! Nous sommes là pour concrétiser ce rêve avec vous. On vous en dit plus ci-dessous sur le mode de financement d’une résidence secondaire en Suisse et des autres modalités à prendre en compte.

En Suisse, dans les Grisons

Et si votre deuxième maison c’était les Grisons ? Ce canton à la nature sauvage et intacte sera le terrain de jeux parfait pour toutes vos activités de plein air, en hiver comme en été ! Nous sommes là pour concrétiser ce rêve avec vous. On vous en dit plus ci-dessous sur le mode de financement d’une résidence secondaire en Suisse et des autres modalités à prendre en compte.

En Suisse, dans le Valais

Tous les weekends dès le réveil aux Portes du Soleil ? Le Valais vous offrira une multitude d’activités sportives comme culturelles, des dégustations dans les vignobles et des paysages magnifiques ! Nous sommes là pour concrétiser ce rêve avec vous. On vous en dit plus ci-dessous sur le mode de financement d’une résidence secondaire en Suisse et des autres modalités à prendre en compte.

En France, en Provence

Votre maison de vacances au cœur de la Provence ? Avec du soleil et un climat favorable toute l’année, la Provence, ses champs de lavande et ses cigales sont faites pour vous ! Nous sommes là pour concrétiser ce rêve avec vous. On vous en dit plus ci-dessous sur le mode de financement d’une résidence secondaire en France et des autres modalités à prendre en compte.

En France, à Paris

Mon havre de paix non loin des Champs Élysées ? Paris est l’une des plus belles capitales du monde et vous séduira par son riche patrimoine culturel et architectural, sa gastronomie et ses grands magasins ! Nous sommes là pour concrétiser ce rêve avec vous. On vous en dit plus ci-dessous sur le mode de financement d’une résidence secondaire en France et des autres modalités à prendre en compte.

Voici un petit récapitulatif de toutes les modalités à prendre en compte pour l’acquisition d’une résidence secondaire et des avantages dont vous bénéficierez en finançant votre bien avec CA next bank.

Ma résidence secondaire en Suisse

Depuis plus de deux ans maintenant, les Suisses en profitent pour (re)découvrir leur pays. Les plus jeunes réfléchissent également à l’impact écologique d’un voyage à l’autre bout du monde : un aller-retour Genève – New York en classe éco par exemple émet 2 tonnes d'équivalent CO2 par passager, c’est-à-dire, la même quantité que 20 000 kilomètres parcourus par quatre personnes dans une voiture économique . Certains préfèrent donc réduire leur empreinte carbone et voyager localement. Avec un territoire divers et varié, la Suisse offre de quoi satisfaire tous les goûts et l’achat de résidences secondaires sur le territoire intéresse de plus en plus de personnes. Voici ce qu’il vous faut considérer avant de vous lancer :

Imposition

L’imposition d’une résidence secondaire en Suisse est similaire à l’imposition d’une résidence principale. L’impôt est perçu par le canton dans lequel se situe le bien immobilier.

Valeur locative et revenu locatif

La résidence secondaire est considérée comme un revenu en nature et, de ce fait, elle est imposée sur sa valeur locative, même s’il s’agit d’une maison de vacances à usage personnel.

La valeur locative (à ne pas confondre avec le revenu locatif réel) est calculée sur la base du loyer théorique qui pourrait être perçu en cas de location de la maison, en fonction du prix du marché et selon les règles cantonales.

Dans le cas de la mise en location de la résidence secondaire, c’est le revenu locatif effectivement perçu qui sera soumis à l’impôt sur le revenu. Pendant la durée de la location, l’imposition de la valeur locative est suspendue.

Déductions fiscales

Certains cantons permettent une déduction fiscale pour l’usure due à la mise en location de la résidence secondaire.

Dans tous les cas, les intérêts hypothécaires et les frais d’entretien sont déductibles, comme pour une résidence principale .

Pourquoi financer votre résidence secondaire en Suisse avec CA next bank ?

  • Nous vous aidons à financer votre bien dans n’importe quel canton.
  • Nous faisons toujours le maximum pour vous offrir des taux attractifs en toutes circonstances.
  • Taux fixe, SARON, panachage en plusieurs tranches... Vous composez votre prêt comme vous le souhaitez !
  • Spécialiste dans le domaine, bénéficiez de notre connaissance approfondie du marché immobilier.
Contacter un conseiller
Ma résidence secondaire en France

Un peu plus loin mais pas trop quand même, la France est elle aussi très prisée pour l’achat d’une résidence secondaire. Mais quelles sont les modalités à prendre en compte ?

Deux options d’amortissement

Chez CA next bank, non seulement nous finançons votre projet de résidence secondaire en France, mais nous vous offrons également le choix du mode d’amortissement. En modulant les charges mensuelles en fonction de votre capacité de remboursement, vous vous assurez que les charges mensuelles ne pèsent pas trop sur votre budget.

Option 1 : Vous pouvez choisir d’amortir votre bien de la même manière qu’avec une banque française et ainsi amortir la totalité de votre prêt.

Option 2 : Vous pouvez également choisir un amortissement à la suisse et dans ce cas nous vous offrons en exclusivité la possibilité de ne pas amortir jusqu’à 50% de votre prêt.

En décidant de ne pas amortir la totalité de votre prêt, vous diminuez ainsi vos charges mensuelles : celles-ci peuvent varier du simple au double, selon la part de non-amortissable que vous choisissez.

Simuler un prêt hypothécaire pour l’achat d’une résidence secondaire en France

Déclaration en Suisse

Bien qu’une résidence secondaire à l’étranger soit soumise à imposition dans le pays où elle se situe, il est important d’en faire la déclaration en Suisse également. En effet, la Suisse ne perçoit pas d’impôts pour une maison de vacances détenue à l’étranger, mais sa valeur est prise en compte pour déterminer le taux d’imposition sur la fortune et le revenu.

La détermination de la valeur fiscale d’un bien à l’étranger diffère selon les cantons. Certains se basent sur le prix d’acquisition au cours historique de la date d’achat (Genève), alors que d’autres prennent le cours moyen de l’année d’acquisition (Neuchâtel) ou bénéficient d’un abattement de 20% (Vaud).

De même, si la résidence secondaire génère des revenus locatifs, ceux-ci doivent être déclarés en Suisse.

Plus de détails

Déductions fiscales

Les dettes et les intérêts passifs liés à des biens à l’étranger sont reconnus au même titre que ceux des biens en Suisse. La déduction des intérêts hypothécaires et des frais d’entretien est donc également possible.

Pourquoi financer votre résidence secondaire en France avec CA next bank ?

  • Financement de votre bien partout en France métropolitaine
  • Choix du mode d’amortissement à la française ou à la suisse : optimisez votre fiscalité comme bon vous semble
  • Expertise facilitée du bien grâce aux partenaires du groupe Crédit Agricole
  • Spécialisation dans le domaine et connaissance approfondie du marché immobilier français
  • Optimisation et conseil fiscal, et accompagnement dans les démarches administratives des deux côtés de la frontière
Contacter un conseiller
27 juin 2022

4 fonctionnalités e-banking qui vont vous simplifier la vie

Vous avez effectué votre première connexion à l’e-banking mais n‘avez pas encore pris le temps de découvrir toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles ? Voici quatre d’entre elles qui vont vous simplifier la vie !

Chat