No alt text defined

Responsabilité sociétale

Agir aujourd’hui pour le monde de demain

L’engagement sociétal comme héritage du Groupe Crédit Agricole

Évoluant dans une ère de la transparence et de l’engagement, notre rôle dépasse le simple cadre des produits ou services: un réel engagement social et environnemental est au centre de nos préoccupations.

No alt text defined

"Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société"

Guidée par la Raison d'être du Groupe, "Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société", Crédit Agricole s’engage à soutenir tous ses clients dans les transitions environnementales, sociétales et agricoles, en les accompagnant au cœur de leur vie quotidienne et de l’économie réelle des territoires.

À travers ce Projet sociétal, le Groupe Crédit Agricole lance une mobilisation collective de grande envergure et a défini un programme en 10 engagements, séparés en 3 priorités. 

Les 3 priorités déclinées en 10 engagements

Agir pour le climat et la transition vers une économie bas carbone

1. Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050

2. Conseiller et accompagner 100% de nos clients dans leur transition énergétique

3. Intégrer des critères de performance extra-financière dans 100% de l’analyse de nos financements aux entreprises et agriculteurs

Renforcer la cohésion et l’inclusion sociale

4. Proposer une gamme d’offres qui n’exclut aucun client pour favoriser l’inclusion sociale et numérique

5. Contribuer à redynamiser les territoires les plus fragilisés et réduire les inégalités sociales 

6. Favoriser l’insertion des jeunes par l’emploi et la formation

7. Amplifier la mixité et la diversité dans toutes les entités du Crédit Agricole ainsi qu’au sein de sa Gouvernance

Réussir les transitions agricoles et agro-alimentaire

8. Accompagner l’évolution des techniques vers un système agro-alimentaire compétitif et durable

9. Permettre à l’agriculture française de contribuer pleinement à la lutte contre le changement climatique

10. Contribuer à renforcer la souveraineté alimentaire

Notre approche Net Zéro

Notre but est de contribuer à la décarbonation de l'économie et lutter en faveur du climat. Pour cela, la Banque a conduit des travaux pour mesurer ses émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour se fixer des objectifs en lien avec les ambitions Groupe CA.

No alt text defined

Les émissions de fonctionnement

Les émissions de fonctionnement de la Banque ont été mesurées au 31.12.2022, avec l’appui de la société fribourgeoise Climate Services et présentent un bilan de 452 tCO2/an, soit 2.2 tCO2 par collaborateur.
Celles-ci correspondent aux émissions directement issues de l’activités de la Banque, comme le chauffage de nos locaux, de l’électricité, des déchets, de la bureautique, de nos déplacements professionnels, etc. et représentent 3% de nos émissions totales mesurées.

Notre objectif: diminuer de 42% les émissions de fonctionnement d’ici 2030, au plus tard

Trois chantiers ont été lancés pour agir en faveur de la réduction des ces émissions:

  • les trajets pendulaires et professionnels de nos collaborateurs: une première compensation carbone a été réalisée avec Almighty Tree, organisme que nous avons mandaté pour planter plus de 900 arbres, fin 2023, afin de compenser ces émissions
  • la consommation énergétique de nos bâtiments: depuis, la consommation électrique a pu être réduite de 8% pour notre siège et nos agences de Genève, entre 2022 et 2023
  • la bureautique (ordinateurs et courrier)
No alt text defined

Les émissions financées

Les émissions financées sont produites par les biens qu’achètent nos clients. Le bilan des émissions financées des biens hypothécaires en Suisse a été réalisé avec l’appui de notre partenaire Wüestpartner, sur les données au 31.03.2023 et présente des émissions moyennes de 37.6 kgCO2/m2/an et représente 97% de nos émissions.

Notre objectif: ces émissions doivent diminuer de 58% d’ici 2030

Pour agir en faveur de la réduction de ces émissions, nous avons mis en place une offre l’éco-prêt et enrichi la formation de nos collaborateurs au conseil en rénovation énergétique afin d'accompagner nos clients dans la transformation de leur bien immobilier.

No alt text defined

Crédit Agricole next bank poursuit sa démarche RSE et attribue 1% de ses bénéfices

La Banque octroie, depuis 2022, 1% de ses bénéfices pour soutenir des organismes suisses qui sont à l’initiative et qui œuvrent pour:

• la protection et la restauration de l’environnement
• le renforcement des bonnes relations avec l’Europe
• et le soutien aux personnes en difficulté

À travers un processus participatif interne, nos collaborateurs sont invités à proposer des projets qui leur tiennent à cœur. À l’issue d’une sélection par notre comité RSE, la Banque attribue ses 1% de bénéfices aux organismes sélectionnées, sous forme de donations et/ou de sponsoring pour l'année à venir.


xs