Notre carte de débit Mastercard
Pour vos dépenses du quotidien

Carte de débit Mastercard
Réglez vos achats en toute simplicité, sur le web comme en magasin

Gratuite1

Achats sur Internet
Réglez vos transactions en ligne, qu’il s’agisse d’un achat ponctuel comme une nouvelle paire de baskets, ou récurrent comme un abonnement à une plateforme de streaming.
Gestion à distance
Consultez vos dépenses en temps réel et le solde de votre compte sur votre e-banking, l’application mobile et sur les Bancomat CA next bank (10 dernières opérations).
Réseau mondial
Effectuez vos achats avec votre carte de débit partout en Suisse et dans le monde.
Sécurité
Avec la norme d’identification 3-D Secure, bénéficiez d’une protection supplémentaire contre les fraudes et faites vos achats en ligne en toute sérénité.

Vos questions fréquentes

Généralités

Pourquoi la carte de débit Mastercard remplace-t-elle la carte Maestro?

La carte de débit Mastercard est une carte nouvelle génération qui remplacera la carte Maestro d’ici 3 à 5 ans dans toutes les banques suisses. La carte de débit Mastercard vous offre de nouveaux services par rapport à votre carte Maestro: elle vous permet notamment de réaliser vos achats en ligne en toute sécurité.

Comment activer ma carte de débit Mastercard?

Pour des raisons de sécurité, la fonction de paiement sans contact ainsi que les paiements sur Internet sont désactivés lorsque vous recevez votre carte de débit Mastercard.

Pour l'activer, deux possibilités:

  • réalisez un premier paiement dans un commerce en insérant votre carte dans le terminal puis en saisissant votre code NIP,
  • ou effectuez un retrait d'espèces à un bancomat.
Quels nouveaux avantages m’offre ma carte de débit Mastercard par rapport à ma carte Maestro?

Votre carte de débit Mastercard vous permet de contrôler vos dépenses quotidiennes avec précision, chaque opération étant débitée directement de votre compte courant.

Comme auparavant, vous pouvez réaliser des achats en Suisse et à l’étranger, et retirer des espèces partout dans le monde (sauf certains pays soumis à sanctions ou embargos).

Désormais, votre carte de débit Mastercard vous permet également de:

  • réaliser vos achats ponctuels en ligne
  • régler vos achats récurrents en ligne (par ex. abonnements à des plateformes de streaming musicales ou vidéo), en enregistrant votre numéro de carte sur un site ou dans une application.
  • effectuer des réservations en ligne (hôtel, location de véhicule).
Ma carte de débit Mastercard conservera-t-elle les mêmes caractéristiques personnalisées que ma carte Maestro?

Limites de paiement, NIP, option sans contact… tout sera identique.

La première utilisation de votre nouvelle carte de débit Mastercard désactivera votre carte Maestro.

Notre conseil: veillez à bien conserver votre carte Maestro jusqu’à la validation d’une opération avec votre nouvelle carte Mastercard.

Comment puis-je obtenir une carte de débit Mastercard?

D’ici la fin de l’année 2024, nous remplacerons gratuitement toutes les cartes Maestro par les cartes de débit Mastercard, la vôtre y compris.

Si vous souhaitez l’obtenir dès maintenant, il vous suffit de nous la commander. Ce remplacement vous sera facturé 40 CHF.

Puis-je enregistrer ma carte de débit Mastercard dans mon portefeuille digital (Apple Pay, Google Pay ou Samsung Pay)?

Il n’est pas encore possible d’enregistrer votre carte de débit Mastercard dans votre portefeuille digital.

Cependant, gardez l’œil ouvert car nous y travaillons et ces fonctionnalités devraient être disponibles courant 2024 !

Les tarifs de ma carte de débit Mastercard sont-ils plus élevés que ceux de ma carte Maestro?

Pas du tout. Même si votre carte Mastercard vous permet désormais de réaliser des paiements en ligne, les tarifs restent identiques.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre guide des tarifs.

Pourquoi n’y a-t-il pas de zone de signature sur ma carte de débit Mastercard?

Parce que la signature est devenue un élément de sécurisation obsolète: les transactions ne s'effectuent plus que sur des terminaux de paiement. C’est désormais le code NIP qui sécurise vos transactions de façon optimale.

Limites de paiement

Quelles sont les limites de dépenses et de retraits avec ma carte de débit Mastercard?

Les limites de votre carte de débit Mastercard sont identiques à celles de votre carte Maestro: 2’000 CHF par jour et 5’000 CHF par mois. Vous pouvez modifier ces deux limites en vous connectant à l’e-banking: dans le menu, sous l’onglet « Cartes de débit », puis « Paramètres de la carte ».

Paiements en Suisse et à l’étranger

Est-ce que ma carte de débit Mastercard sera acceptée partout en Suisse?

Votre carte de débit Mastercard sera acceptée dans tous les commerces et les bancomats de Suisse.

Est-ce que ma carte de débit Mastercard sera acceptée partout à l’étranger?

Grâce au réseau international Mastercard, vous pouvez payer en toute sécurité et retirer de l'argent aux bancomats 24h/24 partout dans le monde, avec votre carte de débit Mastercard.

Les limites d'utilisation de votre carte Mastercard sont par défaut de 2'000 CHF par jour et de 5’000 CHF par mois (vous pouvez les modifier via l’e-banking dans le menu, sous l’onglet « Cartes de débit », puis « Paramètres de la carte »).

Paiements sans contact

Comment désactiver la fonction de paiement sans contact de ma carte de débit Mastercard?

Il vous suffit de vous connecter à l’e-banking: dans le menu, rendez-vous dans l’onglet « Cartes de débit » et modifiez les paramètres du paiement sans contact en conséquence.

Paiements en ligne

Comment faire pour réaliser des achats en ligne avec ma carte de débit Mastercard?
  1. Sur la page du paiement
    Saisissez les 16 chiffres inscrits au dos de votre carte, sa date d’expiration et son code de vérification CVC dans les champs prévus à cet effet.
  2. À l’étape de validation du paiement via la norme 3-D Secure
    Vous recevez un code à usage unique par SMS sur votre mobile. Il vous suffit d’entrer ce code pour certifier votre paiement.

Certains sites e-commerce n’utilisent pas la norme 3-D Secure et ne vous demanderont donc pas de vous authentifier avec ce processus.

Qu’est-ce que la norme 3-D Secure dont est dotée ma carte de débit Mastercard?

Le 3-D Secure est un système de sécurisation des paiements en ligne qui permet d’authentifier le porteur de la carte.

Au moment de clôturer un achat sur internet, il vous faut confirmer le paiement pour authentifier la transaction et certifier que vous en êtes bien l’auteur.

La norme 3-D Secure garantit ainsi un haut niveau de sécurité, pour vous, comme pour l’e-commerçant.

J’essaie de faire un achat en ligne mais je ne reçois pas le SMS avec le code à usage unique et ne peut donc pas finaliser mon paiement. Que dois-je faire?

Il se peut que le numéro de téléphone mobile que vous avez renseigné auprès de la banque comporte une erreur. Pour le mettre à jour, envoyez un message à votre conseiller via la messagerie sécurisée de votre e-banking.

J’ai changé de mobile. Est-ce que la fonctionnalité 3-D Secure fonctionnera sur mon nouveau mobile?

La norme 3-D Secure est liée à votre numéro de mobile et non à l’appareil que vous utilisez.
Si vous changez d’appareil uniquement, vous n’avez rien à faire.

En revanche, si vous changez de numéro de mobile, vous devez contacter votre conseiller CA next bank pour le prévenir et lui transmettre votre nouveau numéro de mobile.

Une fois 3-D Secure lié à votre nouveau numéro de mobile, le lien à votre ancien numéro sera automatiquement supprimé.

Sécurité

Quelles sont les mesures de sécurité mises en place pour protéger l’utilisation de ma carte de débit Mastercard?

Votre carte de débit Mastercard est sécurisée par la norme d’identification 3-D Secure.

Le principe est simple: lors de chaque achat en ligne, si le commerçant le propose, le processus 3-D Secure vous invite à authentifier votre paiement en renseignant le code à usage unique reçu par SMS.

Dois-je demander à bénéficier du 3-D Secure sur ma carte de débit Mastercard?

Le 3-D Secure est un service offert par défaut et lié à l'usage de votre carte de débit.

Pour pouvoir valider vos transactions 3-D Secure, vérifiez que le numéro de mobile enregistré auprès de la banque est à jour. Si vous souhaitez le mettre à jour, contactez votre conseiller via la messagerie sécurisée de votre e-banking pour lui transmettre vos nouvelles coordonnées.

Important: pour vous prémunir contre la fraude, n’effectuez jamais de mise à jour de votre numéro de mobile sur demande d’un tiers.

Pourquoi ne reçois-je pas le SMS de vérification lors d’un achat sur Internet avec ma carte de débit Mastercard?

Scénario 1:
Le site web du commerçant n'intègre pas la norme 3-D Secure pour sécuriser les paiements. Cela ne bloquera pas votre achat. En revanche, cela peut indiquer que le site web n’est pas fiable.

Scénario 2:
Vous effectuez régulièrement des achats sur ce même site? Il est possible qu’il vous reconnaisse après plusieurs paiements effectués et ne vous redemande pas de vous authentifier.

Scénario 3:
Le numéro de mobile que vous avez renseigné auprès de la banque n'est pas ou plus valide. Il vous faut contacter votre conseiller CA next bank via la messagerie sécurisée de votre e-banking afin de lui transmettre votre nouveau numéro de mobile.

Comment faire pour mettre à jour mon numéro de mobile auprès de la banque?

Il vous suffit simplement de contacter votre conseiller CA next bank via la messagerie sécurisée de votre e-banking afin de lui transmettre votre nouveau numéro de mobile.

En cas de vol ou de perte ma carte de débit Mastercard, comment la faire bloquer?

Bloquez immédiatement votre carte de débit Mastercard via l’une des méthodes suivantes (par ordre de recommandation)2:

  1. en vous connectant à l'app e-banking (menu > cartes de débit > bloquer la carte)
  2. en contactant la helpline des Centrales des cartes bancaires (disponible 24h/24, 7j/7) au +41 58 399 66 56
  3. en contactant votre conseiller CA next bank

Développement durable

Quel est l’impact écologique lié à ma carte de débit Mastercard?

La raison d’être du groupe Crédit Agricole, c’est d’agir à chaque instant dans votre intérêt et celui de la société. C’est pourquoi pour la production de cette carte, nous avons choisi un fabricant qui partage nos valeurs:

  • Nos cartes de débit Mastercard sont produites en circuit court en Suisse, ce qui réduit considérablement les émissions liées au transport.
  • Notre fabricant est détenteur du Swiss Label qui garantit la qualité et l’origine des produits. Chaque année, il recycle plus de 10 tonnes de PVC. Ce plastique recyclé est utilisé pour fabriquer votre nouvelle carte afin de minimiser son empreinte environnementale.
1 Carte de débit incluse gratuitement dans les packs CA Extra et CA First. Hors pack ou avec un pack CA Start, la carte de débit CHF sera facturée CHF 3.50 par mois.
2 Le blocage de la carte de débit peut engendrer des frais.
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