Comment trouver un emploi en Suisse ?

Comment trouver un emploi en Suisse ?
Les démarches pour trouver un emploi en Suisse

Vous vivez à l’étranger et vous êtes à la recherche d’un défi professionnel en Suisse ? Il y existe de nombreuses opportunités de travail pour les expatriés… mais aussi de nombreuses particularités. A commencer par l’obtention d’un permis de travail, en passant par les différentes façons de rechercher un emploi, jusqu’à la réussite de vos entretiens d'embauche.

Voici quelques conseils pour vous faciliter votre défi.

Les premières démarches

La première question qui se pose est : Êtes-vous éligible à travailler en Suisse ? Vous trouverez ici tous les aspects du droit du travail en Suisse.

Ensuite, avant de se lancer dans la recherche d’un nouvel emploi, il convient de répondre à différentes questions, telles que :

  • Quelle genre d’emploi cherchez-vous?
  • Dans quelle région – en Suisse romande, Suisse alémanique ou au Tessin ?
  • Maitrisez-vous la langue de la région en question?
  • Disposez-vous des qualifications requises pour le poste recherché ?
  • etc

Il existe de nombreux sites web qui vous fournissent des indicateurs et statistiques sur le marché suisse du travail, par exemple L'indicateur du marché du travail 2018, élaboré par l'office fédéral de la statistique.

Ce rapport vous montre des informations détaillées sur l'activité professionnelle, les heures de travail, les places vacantes et d’autres informations cruciales à propos du marché du travail en Suisse.

avenir
Pensez également à consulter le site web des autorités du canton dans lequel vous cherchez un emploi.

La recherche d’emploi

Il est conseillé d’effectuer les premières recherches en ligne. La plupart des entreprises publient leurs offres d'emploi par le biais de leur propre site Web ainsi que sur des sites spécialisés. Si vous connaissez déjà la société pour laquelle vous souhaitez travailler, consultez en premier lieu leur site Web.

Ne négligez pas les autres supports, comme les offres d’emplois publiées dans les journaux, les réseaux sociaux professionnels, les agences de placements et bien d’autres.

Le dossier de candidature

Vous avez fait vos premières recherches et peut-être trouvé un poste qui vous convient. L’étape suivante est la postulation pour le poste en question.

Avant de se lancer, il est toutefois primordial de s’assurer que vous disposez d’un CV (Curriculum Vitae) de qualité et à jour. Un CV devrait contenir entre 1 et 2 pages pour résumer les éléments suivants:

  • Coordonnées
  • Photo (non obligatoire, mais conseillée)
  • Expériences professionnelles
  • Compétences
  • Diplômes
  • Soft skills
  • Loisirs (optionnel)

Le CV demande une parfaite attention, car il est comme votre carte de visite. C’est la première impression que vous donnerez au département de ressources humaines (RH). Il est essentiel de bien faire ressortir vos principales réalisations en lien avec le poste. En effet, un CV est lu en quelques secondes.

Une lettre de motivation et des copies des diplômes et certificats de travail complètent le dossier de candidature.

De nombreux conseils à propos des différents éléments du dossier de candidature ainsi que des exemples de CV et de lettres de motivation sont disponibles sur le site success-and-career.ch.

La postulation

Habituellement, la postulation se fait par voie électronique sur le site de l’entreprise en question, sur les plateformes de recrutements, par les réseaux sociaux ou encore (de moins en moins) par voie postale. Ceci dépend du poste et du secteur concernés.

Lorsque vous soumettez votre dossier de candidature, il convient de s’assurer que ce dernier est bien complet, voir les détails sous la rubrique «Le dossier de candidature».

Si l'employeur est intéressé par votre candidature, vous serez convié à un entretien d'embauche.

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.

Recevoir plus d'informations sur la Suisse

Chat