Comment se déplacer en Suisse ?

Comment se déplacer en Suisse ?
La mobilité en Suisse

Vous vivez depuis quelques temps en Suisse et vous vous demandez quel moyen de transport serait le plus efficace en fonction de votre besoin ?

Les grandes villes comme Zurich, Genève ou Bâle n’échappent pas aux embouteillages récurrents qui allongent le temps passé dans sa voiture. C’est pourquoi, la Suisse, comme d’autres pays en Europe, privilégie avant tout les transports publics.

Les transports en commun

picto train

Le train

C’est un des moyens les plus rapide et les plus fiables pour voyager à travers toute la Suisse.

Le réseau ferroviaire suisse est très bien développé à travers tout le pays. Il permet de se rendre de Genève à Zurich avec un train Intercity en 2h40 environ.

Vous devriez trouver sans peine une gare assez proche qui vous permettra de vous rendre facilement sur votre lieu de travail.

picto bus

Le bus et le tram

Lorsque votre lieu d’habitation et de travail sont à seulement quelques kilomètres de distance, l’option la plus simple est de vous déplacer en bus ou en tram.

L’offre de ce type de transport varie d’un canton à l’autre et évolue constamment. Pour prendre connaissance du réseau de transport et des coûts, adressez-vous directement auprès de la compagnie de transports de votre canton de résidence et/ou de travail.

Abonnements

Le coût des déplacements en Suisse est sensiblement plus élevés que dans d’autres pays en Europe. Mais il existe des abonnements adaptés selon votre type d’utilisation :

  • L’abonnement général des CFF vous permet de voyager de façon illimitée pendant un an dans toute la Suisse en train, en tram, en bus et même en bateau.
  • Les abonnements régionaux annuels vous donnent accès à une zone de transport limitée, exemple l’Unireso pour le Grand Genève. Ce type d’abonnement est adapté pour les déplacements quotidiens entre le domicile et le lieu du travail. Il est aussi plus économique que l’abonnement général.
  • L’abonnement demi-tarif des CFF permet d’obtenir une réduction pour tous les transports en Suisse.
jungfraujoch
L’une des destinations les plus incroyables en train est la Jungfraujoch dont la gare, la plus haute d’Europe, culmine à 3’454 mètres d’altitude.
picto velo

Le vélo

Les pistes cyclables permettent aujourd’hui de traverser une ville en toute sécurité. Choisir ce type de véhicule est un choix très avantageux. En effet, compte tenu de la densité du trafic, il reste le moyen de transport le plus simple (pas besoin de parking), le plus rapide et le moins coûteux.

Voir les pistes cyclables en Suisse

picto scooter

Le scooter et la moto

Très rapides et agiles, ces véhicules sont en constante progression sur les routes suisses. Ils sont un compromis intéressant entre le coût et le temps de déplacement. Vous pouvez en effet parcourir en toute indépendance de longues distances à moindre frais. Cependant, ils sont probablement le moyen de transport le plus dangereux pour le conducteur.

L’automobile

Les grandes villes de Suisses n’échappent pas aux problèmes de densité du trafic. Il est recommandé d’utiliser votre voiture seulement si vous n’avez pas d’autres choix.

Une alternative intéressante consiste à se passer complètement de voiture et à utiliser les services de sociétés de location de voiture à la demande (car sharing) comme Mobility ou Catch a car.

Le service cantonal des automobiles

Chaque canton possède son propre service des automobiles auprès duquel vous pourrez obtenir le permis de circulation de votre véhicule (carte grise) , le permis de conduire et les plaques d’immatriculation.

Permis de conduire

Lorsque vous vous installez en Suisse, vous avez 12 mois pour échanger votre permis de conduire contre un permis de conduire suisse.

Bon à savoir

En fonction de votre choix de transport, vous pourrez bénéficier de rabais ou de subventions, par exemple pour l’achat d’un véhicule électrique. Pour en savoir plus consultez le site de l’office fédéral de l’énergie sfoe - financials benefits for efficients vehicles

Liens utiles

CFF : https://www.sbb.ch
Réseau des transports du Grand Genève : https://www.unireso.com
Transports publics genevois : http://www.tpg.ch
Transports publics bâlois : https://www.bvb.ch
Tranports publics zurichois : https://www.zuerich.com
Mobilité douce : https://www.schweizmobil.ch

stat mobilité de la population
Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.
Chat