Que faut-il savoir sur les animaux domestiques en Suisse ?

Que faut-il savoir sur les animaux domestiques en Suisse ?
Déménager en Suisse avec son animal de compagnie

Vous emménagez en Suisse et souhaitez prendre votre ami à 4 pattes avec vous ? La popularité des animaux domestiques en Suisse est indéniable : beaucoup de chats et de chiens, les deux compagnons préférés des Helvètes, y partagent la vie de leurs propriétaires.

1,7 mio

Il s’agit du nombre de chats en Suisse1.

500’000

Il s’agit du nombre de chiens en Suisse1.

0,3%

Les ménages suisses affectent en moyenne 0.3% de leur budget mensuel, soit CHF 31.-, à leurs animaux domestiques1. Cela va de CHF 1’000.- par année pour un chat à CHF 2’000.- par année pour un chien !

Importation de votre animal

Souhaitez-vous que votre animal de compagnie vous suive dans votre nouvelle aventure en Suisse ?

S’il remplit les conditions ci-dessous, il peut entrer sur le territoire sans franchise de douane :

  • Disposer d’une puce électronique ou d’un tatouage qui sert de moyen d’identification
  • Posséder une attestation de vaccin antirabique
  • Avoir un passeport européen pour animal de compagnie, ou celui d’un autre pays et reconnu par l’Union Européenne

Les animaux de compagnie importés par vos soins sans franchise de douane ne doivent pas être vendus une fois arrivés en Suisse.

Si vous arrivez en Suisse depuis un pays tiers, situé en dehors de l’Union Européenne, votre animal devra être présenté à la douane, ou ses documents et conditions d’importation sont contrôlés. De plus, si le pays de provenance de l’animal présente un risque de rage, il devra être soumis à un contrôle plus approfondi (tests sanguins, obtention d’une autorisation d’importation…).

Consultez l’outil en ligne de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires pour vous aider à déterminer les démarches nécessaires à l’importation de votre animal, en fonction de votre pays d’origine.

Chien dans un champs en Suisse
Faites également attention aux règlements cantonaux sur la détention des chiens de combats : certaines races peuvent même être interdites par régions. Le service vétérinaire de votre futur canton de domiciliation pourra vous donner de plus amples renseignements à ce sujet.

Détention de votre animal

Certains animaux ne peuvent pas être détenus seuls, et ce d’après la loi sur la protection des animaux : ceci est le cas des gerbilles, lapins, cochons d’Inde, rats, canaris, perruches ondulées, perroquets et un bon nombre de poissons comme les poissons rouges.

Veuillez consulter le site de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires pour plus d’informations au sujet de la détention d’animaux de compagnie en Suisse.

En location

Par ailleurs, pour les locataires en Suisse, la détention d’animaux domestiques peut être interdite par le bailleur.

Pour installer une chatière dans votre bien de location, il est nécessaire de demander l’autorisation de votre bailleur, qui généralement exige la remise en état de la porte ou de la vitre au moment de votre départ. Il est donc conseillé de conserver l’élément qui était posé avant l’installation de la chatière.

Chaton jouant dans un appartement en Suisse
1infomaison, 2018. Les animaux de compagnie en Suisse. Repéré à https://www.hausinfo.ch/fr/home/habitat/animaux-de-compagnie/animaux-de-compagnie.html

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.

Recevoir plus d'informations sur la Suisse

Chat