La prévoyance en Suisse
Quel système de prévoyance garantit votre retraite ?
Faire un bilan de prévoyance

Le système des 3 piliers
Bon à savoir

3 CRITÈRES CLÉS QUI INFLUENCENT LA RENTE À LA RETRAITE

Les 3 principaux critères qui influencent la rente à la retraite sont la durée de l’activité salariale, le montant du salaire perçu et la qualité de la caisse de pension de l’employeur.

ECONOMIE D’IMPÔT DÈS LA PREMIÈRE COTISATION

Les versements au profit du 3e pilier A sont déductibles du revenu imposable. Le capital constitué n’est pas imposé durant la durée de cotisation. Les intérêts de l’épargne 3A sont exonérés de l’impôt anticipé et de l’impôt sur le revenu.

RENTE À LA RETRAITE D’ENVIRON 60% DU DERNIER SALAIRE PERÇU

Selon le système de prévoyance suisse, la rente de référence représente environ 60% du dernier salaire perçu avec une rente AVS minimale (1e pilier) et une LPP minimale (2e pilier)* . Or, avec le 3e pilier, la lacune de prévoyance à la retraite peut être comblée.

CHF 6’826.- EST LE MONTANT MAXIMAL DÉDUCTIBLE

Pour l’année 2019, le montant maximal déductible est de CHF 6’826.- pour un salarié et de 20% du revenu annuel (avec une limite de CHF 34’128.-) pour un indépendant.

COUVERTURES EN CAS D’INVALIDITÉ ET DÉCÈS

Les assurances selon le 1er et le 2e pilier visent à couvrir les besoins de l’assurés en cas d’invalidité ou de décès. Ainsi, avec le 3e pilier assurance des couvertures complémentaires peuvent être prévues.

BAISSE DE LA RENTE A LA RETRAITE

L’Etat corrige à la baisse depuis quelques années les rentes perçues du 1er et 2e pilier. Ainsi, être au clair avec sa situation personnelle et se tenir informé des possibilités d’action en termes de prévoyance est essentiel afin de planifier au mieux sa retraite.

* La rente AVS dépend de différents éléments, dont notamment du salaire et du nombre d’années d’activité en Suisse; La rente LPP dépend du niveau du salaire et de la couverture de la caisse de pension.

Chat