La prévoyance en Suisse
Quel système de prévoyance garantit votre retraite ?
Faire un bilan de prévoyance

Prévoyance et assurances
Comprendre le système de prévoyance en Suisse

Le système de prévoyance suisse repose sur 3 piliers.

Le 1er pilier, sous la responsabilité de l’Etat, est obligatoire pour tous.
Le 2e pilier, qui dépend de l’employeur, est obligatoire pour les salariés et facultatif pour les indépendants.
Le 3e pilier est, quant à lui, totalement volontaire et individuel.

1er pilier
La prévoyance étatique, composée de l’assurance vieillesse et survivants (AVS), de l’assurance invalidité (AI) et des prestations complémentaires (PC), vise à couvrir les besoins vitaux de l’assuré à la retraite, en cas d’invalidité suite à un accident ou en cas de décès.
2e pilier
Le 2e pilier comprend la prévoyance professionnelle (LPP) et des prestations d’accident (LAA) que le collaborateur et l’employeur financent conjointement.
3e pilier
Prévoyance privée et volontaire qui vise à combler les lacunes de prévoyance en complétant la prévoyance d’Etat (1er pilier) et la prévoyance professionnelle (2e pilier), le 3e pilier assure des ressources financières complémentaires sous forme de versement en capital à la retraite.

Simuler ses revenus à la retraite

Une fois l’âge de la retraite atteint, l’assuré a besoin d’environ 80% de son dernier salaire pour maintenir son niveau de vie habituel. Or, la rente que percevra à minima l’assuré représentera environ 60%* du son dernier salaire.

Dans le simulateur ci-dessous nous allons nous baser sur ces informations ainsi que sur votre revenu souhaité pour estimer votre manque de revenu éventuel à la retraite. Pour un calcul détaillé qui reflète votre situation personnelle nous vous invitons à rencontrer nos conseillers en agence.

Calculez le manque de revenu éventuel à l’aide du simulateur ci-dessous :

Chat