Prendre sa retraite anticipée
Utilisez les avantages du 3e pilier pour profiter avant l’heure
Demander un rendez-vous

Retraite anticipée
Prendre sa retraite avant l’heure grâce au 3e pilier

En souscrivant un 3e pilier, vous profitez de nombreux avantages à court et long terme pouvant vous permettre d’arrêter de travailler avant le délai légal. Découvrez les atouts de nos 3e piliers et les points de vigilance sur la planification de votre retraite anticipée.

Les avantages du 3e pilier

Taux à 0.70 %
Faites fructifier la constitution de votre capital retraite avec un des taux les plus avantageux de Suisse.
Notre conseil :
Epargne 3A
Economie fiscale
Accélérez la constitution de votre capital retraite en profitant de l’avantage fiscal perçu pour chaque année de cotisation (pilier 3a).
Notre conseil :
Epargne 3A Portfolio 3A Protect 3A
Préparer l’avenir
Constituez votre prévoyance et épargnez d’une manière intelligente pour combler les lacunes éventuelles en vue de la retraite.
Notre conseil :
Simulez vos revenus à la retraite
Combinaison gagnante
Combinez plusieurs produits de prévoyance pour mieux planifier votre retraite et bénéficier d'une rente complémentaire optimale.
Notre conseil :
Epargne 3A Protect 3A/B
Assurance
Prémunissez-vous des risques éventuels avec les assurances décès ou invalidité pour vous et votre famille.
Notre conseil :
Protect 3A/B
Épargne dynamique
Dynamisez votre 3e pilier avec une sélection de produits de placement.
Notre conseil :
Portfolio 3A

Les points de vigilance de la retraite anticipée

Retraite et anticipée : si l’association de ces deux mots peut faire rêver, il est important d’être bien informé sur les conditions et les conséquences d’un départ à la retraite anticipé.

Comptes
La réduction des rentes versées
Celui qui part à la retraite avant l'âge ordinaire de la retraite percevra une rente réduite, proportionnelle aux années précédent l’âge ordinaire de la retraite, ce qu’il est important de compenser avec un 3e pilier.
Souscrire un 3e pilier
Cartes
Les cotisations à l’AVS toujours d’actualité
Prendre sa retraite anticipée ne signifie pas pour autant un arrêt des cotisations à l’AVS. Il faudra prévoir cette charge annuelle dans son budget pré-retraite.
Souscrire un 3e pilier
Comptes
Les conditions liées au 2e pilier (LPP)
En partant à la retraite plus tôt, vous vous privez des années principales d’évolution du capital LPP. En effet, la cotisation de l’employeur à ce titre est plus importante durant les 10 dernières années avant la retraite.
Souscrire un 3e pilier

Simuler ses revenus à la retraite

Une fois l’âge de la retraite atteint, l’assuré a besoin d’environ 80% de son dernier salaire pour maintenir son niveau de vie habituel. Or, la rente que percevra à minima l’assuré représentera environ 60%* du son dernier salaire.

Dans le simulateur ci-dessous nous allons nous baser sur ces informations ainsi que sur votre revenu souhaité pour estimer votre manque de revenu éventuel à la retraite. Pour un calcul détaillé qui reflète votre situation personnelle nous vous invitons à rencontrer nos conseillers en agence.

Calculez le manque de revenu éventuel à l’aide du simulateur ci-dessous :

Chat