Astuce n°1: créez ou actualisez votre calendrier financier
Planifier, organiser et anticiper ; des mots qui font rêver? Peut-être bien! Pour pouvoir avoir les idées claires, il est très utile de noter les dates importantes pour votre gestion administrative et de les reporter sur un calendrier ou votre outil de planification préféré.
Thématique | À faire | Échéances |
Impôts | Remplir sa déclaration de revenus et la transmettre à l’administration fiscale cantonale. | Entre fin février et fin avril, selon le canton. |
Assurance de base | Contrôler la couverture, la franchise et le montant de la prime. | Résiliation possible d’ici le 30 novembre. |
Assurances complémentaires | Relire les contrats et vérifier que la couverture est suffisante. | Résiliation possible d’ici le 31 mars ou le 30 septembre. |
Caisse de pension (2ème pilier) | Analyser si un rachat volontaire est souhaitable, pour améliorer la retraite ou pour des motivations fiscales. | D’ici mi-décembre. |
Prévoyance individuelle liée (pilier 3a) | Verser le montant maximal tel que redéfini au niveau fédéral. | D’ici mi-décembre. |
Titres | Évaluer et adapter vos placements | Tous les ans. |
Hypothèque | Vérifier vos échéances | Tous les ans pour vos taux fixes. Tous les trimestres pour vos taux SARON. |
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Astuce n°2: commencez tôt à rassembler les documents pour votre déclaration d’impôts
Pour éviter de se retrouver débordé le moment venu, commencez dès le début de l’année à réunir les documents nécessaires à votre déclaration d’impôts. Ils vous sont généralement transmis automatiquement par les organismes émetteurs mais il est parfois nécessaire de vous rendre sur une plateforme en ligne pour les télécharger depuis votre espace personnel. Il peut aussi arriver dans de rares cas que vous deviez réclamer ces documents.
Comme chaque situation individuelle est particulière, il n’est pas possible de vous en offrir une liste exhaustive. Mais voici déjà une base, dont vous pourrez vous servir pour constituer votre propre liste.
- Vos certificats de salaire (si vous travaillez en tant qu’employé)
- Votre comptabilité d’entreprise (si vous êtes indépendant)
- Vos attestations de rente (par exemple si vous êtes à la retraite)
- Vos relevés bancaires
- Vos attestations d’intérêts et/ou fiscales
- Les relevés de vos titres
- Vos attestations de cotisation au pilier 3a (prévoyance individuelle)
- Vos frais de santé (primes d’assurance-maladie et frais médicaux)
- Vos frais professionnels et/ou de formation
- Les attestations de vos dons (par exemple à des associations)
- Les documents liés à votre bien (si vous êtes propriétaire d’un logement)
Attestations d'intérêts
Pour récupérer vos attestations d’intérêts chez Crédit Agricole next bank, rendez-vous dans votre espace e-banking sous l’onglet Documents.
Astuce n°3: échelonnez les paiements de votre pilier 3a
Si vous avez un pilier 3a et pour éviter de devoir libérer une somme trop importante en une fois, répartissez tout au long de l’année les versements, par exemple en mettant en place un ordre permanent. Lorsque vous effectuez un paiement dans votre e-banking CA next bank, il vous suffit d’activer la fonction « Paiement récurrent » et de sélectionner la fréquence désirée.
Déduction du pilier 3a: de nouveaux plafonds en 2024
Les versements sur votre pilier 3a sont déductibles de votre revenu imposable*, dans une certaine limite. En 2024, les plafonds pour le pilier 3a sont définis comme suit:
Vous êtes affilié à une caisse de pension (2e pilier):
Vous pouvez verser, et donc déduire de vos revenus, jusqu'à 7'056 CHF.
Vous n’avez pas de caisse de pension en tant qu’indépendant:
Vous pouvez déduire jusqu’à 35'280 CHF (dans la limite de 20 % de votre revenu annuel net).
Pilier 3a chez Crédit Agricole next bank: des avantages intéressants
Vous n’avez pas encore de pilier 3a? Pensez-y. Outre l’avantage fiscal, c’est surtout un excellent moyen de prévoir une ressource financière complémentaire pour votre vie lorsque vous partirez à la retraite. L’ouverture d’un pilier 3a chez Crédit Agricole next bank présente plusieurs atouts, parmi lesquels :
- Un taux à 1.50%: notre banque offre l’un des meilleurs taux de rémunération sur le marché selon Handelszeitung2.
- Une architecture ouverte: nous vous proposons de placer votre argent auprès de 5 émetteurs de fonds de placement de renom – UBS, Pictet, Swisscanto, SwissLife et Crédit Suisse. Un véritable atout en matière de diversification de votre portefeuille.
Pilier 3a
Vous avez un 3e pilier A chez un autre prestataire ? Pas de soucis : rapatriez votre 3e pilier actuel chez Crédit Agricole next bank, sans frais.
À noter
Si vous avez un pilier 3a chez Crédit Agricole next bank, veillez à activer les notifications sur Liberty Connect pour être sûr d’être alerté de la réception d’un nouveau document. Pour ce faire :
- Dans votre compte Liberty Connect, cliquez sur « Profil utilisateur » dans le menu principal sur la gauche de votre écran.
- En bas à droite, dans la section « Notifications pour les nouveaux documents », choisissez le canal via lequel vous souhaitez recevoir vos notifications en cochant « SMS » et/ou « courriel ».
- Pour finir, cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder vos modifications.
Astuce n°4 : adaptez le montant de votre échéance hypothécaire
Si vous avez une hypothèque à taux SARON, vous avez déjà été informé que le montant des échéances hypothécaires a augmenté au dernier trimestre. Il convient donc vous assurer d’adapter vos mensualités afin que votre compte soit suffisamment alimenté lors des prochains prélèvements trimestriels. Si vous approvisionnez ce compte à l’aide d’un ordre permanent, il faudra le modifier manuellement.
Pour rappel
Pour rappel, ce n’est que 5 jours avant la fin du trimestre que vous recevez un avis concernant le montant définitif de votre échéance. Il vous est cependant possible d’évaluer ce montant déjà en amont : retrouvez toutes les informations nécessaires pour faire cette estimation dans notre fiche pratique.
Astuce n°5 : intégrez l’épargne dans votre budget annuel
Pour beaucoup d’entre nous, épargner consiste à mettre de côté l’argent qu’il nous reste à la fin du mois. Mais force est de constater que ces montants sont aléatoires et qu’il est donc difficile de faire des prévisions budgétaires. Il existe une méthode simple pour y remédier: épargner avant de dépenser, plutôt que l’inverse.
L’idée est d’attribuer une part fixe de son revenu à l’épargne avec une répartition prédéfinie par exemple : 60% pour les frais fixes et courants, 25% pour les dépenses occasionnelles et 15% pour l’épargne.
Cette répartition est bien sûr un exemple. Finalement, pour avoir une vision financière, l’essentiel n’est pas la manière dont le budget est défini mais de s’y tenir ! Le plus simple est même de mettre en place un ordre permanent, chaque début de mois: dans votre e-banking CA next bank, lorsque vous effectuez un transfert interne de votre compte courant à votre compte épargne, il vous suffit d’activer la fonction « Paiement récurrent » et de sélectionner la fréquence désirée.
En pratique
Planifiez vos dépenses et votre épargne grâce à notre modèle de budget.
Un compte épargne chez Crédit Agricole next bank à des taux très avantageux
En plaçant vos économies sur différents comptes épargne, vous avez la possibilité d’augmenter vos rendements, et ce, en fonction de vos projets à court, moyen ou long terme. Chez Crédit Agricole next bank, nous proposons plusieurs types de comptes épargne, en CHF ou EUR, avec des taux parmi les meilleurs sur le marché3.
Nos meilleurs taux CHF | Nos meilleurs taux EUR | |
Compte épargne dépôt à terme | 1.42% (jusqu’à CHF 1'000'000.-) | - |
Compte CA Libre Epargne | 0.85% (jusqu’à CHF 200'000.-) | 0.95% (jusqu’à 1'000'000 €) |
Compte CA Junior | 1.25% (jusqu’à CHF 30'000.-) | 1.50% (jusqu’à 30'000 €) |
Compte CA Energy | 1.25% (jusqu’à CHF 50'000.-) | - |
1 Selon les cantons et votre statut fiscal. 2 Article publié sur Handelszeitung le 19.01.2023. 3 Article publié sur Moneyland le 10.01.2023.