La fraude existe depuis la nuit des temps. Mais avec les évolutions des mœurs, notamment avec l’explosion du temps passé sur Internet, l’avènement des réseaux sociaux et du e-shopping et la généralisation de l’usage du smartphone, elle a pris de nouvelles formes.
Vous avez certainement entendu parler, voire vous-mêmes subi, des tentatives de phishing (ou hameçonnage), procédé malhonnête consistant à vous contacter en se faisant passer pour une entreprise de confiance et vous pousser à transmettre des informations personnelles ou de l’argent. On peut aussi citer l’exemple du (faux) SMS de la Poste, qui vous demande de vous acquitter de modestes frais de douane pour pouvoir finaliser une soi-disant livraison ; ou celui du courriel (faux lui aussi) aux couleurs de votre banque contenant un lien pour confirmer vos accès e-banking.
Le principe est toujours le même : vous duper pour obtenir votre confiance et vous faire faire quelque chose que vous n’auriez pas fait si vous connaissiez la vérité sur votre interlocuteur et ses intentions réelles.
Adoptez les bons réflexes
Si les menaces sont nombreuses, il est possible de s’en prémunir et d’éviter bien des ennuis avec de bonnes pratiques.
- Soyez attentif et ne cédez pas à la pression. Les fraudeurs profitent de votre inattention et jouent sur un effet de stress et d’urgence. Inutile de vous précipiter, il convient avant tout de prendre de votre temps afin d’évaluer un potentiel danger. En effet, il peut s’avérer risqué de cliquer trop vite sur le lien contenu dans un e-mail suspect ou de valider une opération en ligne que vous n’avez pas vous-même initiée.
- Partez du principe que vous ne transmettez jamais vos données confidentielles, a fortiori par téléphone, SMS, e-mail ou sur un site web non-sécurisé. Rappelez-vous que l’immense majorité des organismes sérieux ne font pas ce type de demandes par ces canaux-là.
- En cas de doute, contactez l’organisme par un autre biais, pour lui demander s’il est bien l’expéditeur de ce message. Si le doute persiste, renoncez et supprimez le message.
À noter
CA next bank ne demande jamais de communiquer des données personnelles de sécurité tel que vos accès (identifiant, mot de passe) à l’e-banking, le code de votre carte bancaire ou encore le code d’activation reçu par SMS. En cas de doute, contactez immédiatement votre conseiller au numéro de téléphone officiel de votre agence.
Liens utiles
- Contactez-nous: directement dans la messagerie sécurisée de votre espace e-banking ou via notre page de contact.
- Faites opposition: Appelez immédiatement notre ligne 24h/24 pour votre carte Maestro au +41 58 399 66 56 et pour votre carte de crédit au +41 (0)58 958 83 83.
- Modifiez votre mot de passe e-banking: rendez-vous dans les paramètres de votre espace ou app e-banking.
- SecureAccess CA next bank: cette app a été conçue pour sécuriser votre connexion à l’e-banking depuis tous vos appareils.
Le cas des fraudes à l’investissement
La fraude à l’investissement décrit un procédé consistant à vous proposer d’investir dans des placements très rentables, sûrs et à rendement rapide. Mais bien sûr tout est faux.
Le scénario type d’une tentative de fraude à l’investissement
- L’appât par la promesse d’un gain facile, rentable, garanti et net d’impôts. De telles publicités ou sollicitations pullulent sur les réseaux sociaux notamment. Mais le démarchage par e-mail est également très fréquent.
- Le contact rapide et les conseils… d’un faux conseiller. La voix de l’humain vise à mettre en confiance et passer le cap de l’inscription. Puis, l’idée va être de pousser à faire un premier placement, avec l’argument rassurant que même une petite somme suffit pour commencer. Il arrive même que l’investisseur se voit ouvrir un compte personnel sur un soi-disant outil en ligne lui permettant de suivre individuellement l'évolution de son placement.
- Mise en confiance et prolongations. Une fois le premier paiement réalisé, un suivi personnalisé est mis en place et tout est fait pour instaurer une relation de confiance et inciter à faire davantage de (faux) placements. Le premier placement est présenté comme un succès et l’investisseur est incité à en effectuer de nouveaux pour des montants de plus en plus importants. Il est mis sous pression par son faux conseiller, qui n’hésitera pas, profitant du climat de confiance instauré, à l’appeler et être insistant, arguant qu'il s'agit d'une opportunité courte à ne pas manquer.
Au bout du processus, vous l’aurez compris, l’idée est de prendre aux investisseurs un maximum d’argent dont malheureusement ils ne reverront jamais la couleur.
Se protéger contre la fraude à l’investissement
- « Trop beau pour être vrai » ; une promesse de gagner de l’argent facile, garanti et sans risques doit systématiquement attiser vote méfiance. Rappelez-vous que rares sont les placements à rendements élevés qui ne riment pas avec risques élevés.
- Avant de vous engager à quoique ce soit, faites des recherches sur le produit et sur la structure de placement sur les moteurs de recherche, des forums de discussion ou des sites de consommateurs. Quel est le produit ? Quelle est la réputation de la société de placement ?
- Ne vous laissez pas envahir par un interlocuteur inconnu. Cessez toute démarche avec des conseillers peu professionnels et trop insistants qui ne s’intéressent ni à votre besoin d’épargne ni à votre profil d’investisseur.
- Pensez à vérifier que le prestataire est autorisé par la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers). Vous pouvez également consulter leur liste d’alerte.
Victime de fraude à l’investissement : que faire ?
Si vous pensez avoir été victime de fraude à l’investissement, commencez par surveiller vos comptes bancaires et signalez immédiatement toute activité suspecte ou mouvement dont vous ne connaissez pas l’origine. Prenez contact sans attendre avec votre banque pour entamer une recherche et tenter de récupérer l’argent, puis déposez plainte après d’un poste de police.
Enfin, prenez le temps de signaler la fraude à la FINMA, pour alimenter leurs données et mieux lutter contre ces fraudes.
À consulter également « Prévention des escroqueries au placement : conseils pratiques pour s'en prémunir » (vidéo – FINMA)