Placements

Comment utiliser votre bonus à 30, 40 ou 50 ans

Publié le 21 mars 2024, Dernière mise à jour le 21 mars 2024Temps de lecture 6 min.
man

Le bonus (ou gratification) représente une somme d’argent versée ponctuellement au bon vouloir de votre employeur en plus de votre salaire habituel et à certaines occasions (par exemple, récompense pour un travail bien fait ou pour un évènement particulier). Mais comment l’utiliser ? Investir ou se faire plaisir?

Avant de décider comment utiliser votre bonus, il est important de déterminer vos objectifs à long terme et d’évaluer votre appétence au risque: souhaitez-vous épargner, investir ou préparer votre retraite? Avez-vous déjà atteint certains de vos objectifs et songez-vous plutôt à vous faire plaisir? En fonction de votre avancement dans ces objectifs, vous pouvez choisir différentes approches, qui pourront également dépendre de votre âge.


À 30 ans: démarrez vos projets

  • Si vous n'avez pas encore constitué une épargne suffisante pour vos projets futurs (voyage, études, expatriation…), il peut être préférable de placer votre bonus sur un compte épargne.
  • Il peut également être judicieux de réduire une partie de vos dettes en privilégiant celles à haut taux d’intérêt (leasing voiture, prêt personnel, prêt d’études…).
  • Il est intéressant de songer à ouvrir un 3e pilier dès votre entrée dans la vie active en raison de l’avantage fiscal conséquent qu’il vous confère. La somme épargnée reste bloquée jusqu’à la retraite pour vous garantir des moyens supplémentaires, mais elle pourra tout de même être utilisée dans certains cas précis: un futur projet d’expatriation ou d’investissement immobilier par exemple.
  • Enfin, il est important de se faire plaisir de temps en temps et de profiter de la vie! Mais attention à ne pas trop dépenser et ainsi mettre en danger votre stabilité financière sur le long terme.

En bref à 30 ans

  • Constituer une épargne pour ses projets futurs
  • Réduire une partie de sa dette (leasing, prêt personnel/d’études…)
  • Ouvrir un 3e pilier pour bénéficier de l’avantage fiscal et commencer à verser au fur et à mesure


À 40 ans: investissez pour l’avenir

  • Vous avez des enfants? Pourquoi ne pas placer une partie de votre prime sur un compte épargne dédié aux plus jeunes et préparer leur avenir?
  • On peut toujours continuer d’apprendre! Utilisez votre bonus pour améliorer vos compétences professionnelles et investissez en vous-même en suivant des formations qui vous aideront dans votre carrière ou dans votre reconversion si tel est votre choix.
  • Souhaitez-vous devenir propriétaire et acquérir votre résidence principale? Quel que soit votre projet immobilier, faites le point avec nos conseillers qui vous aideront à planifier sa réalisation en vous accompagnant dans la manière de constituer votre capital.
  • À 40 ans, vous êtes probablement plus proche de la mi-carrière et vous commencez à penser à la planification de votre retraite. Si ce n’est pas encore fait, il est conseillé d’ouvrir un 3e pilier et d’y verser le montant maximum pour l’année en cours: les versements sur votre pilier 3a sont déductibles de votre revenu imposable*, dans une certaine limite. Plus les montants versés sont élevés, plus intéressantes seront vos économies d’impôts! Vous pouvez aussi réaliser des rachats dans votre 2e pilier: pour en connaître tous les avantages (fiscalité, investissement immobilier, expatriation...), parlez-en avec nos conseillers bancaires.
  • Si vous avez des objectifs à long terme, vous pourriez aussi envisager de constituer un portefeuille en fonds de placement dès un montant de 100 CHF, ou investir dans les thématiques de placement qui s’alignent avec vos valeurs (écologie, humanitaire, innovation digitale…).
  • Enfin, il est important de se faire plaisir de temps en temps et de profiter de la vie! Mais attention à ne pas trop dépenser et ainsi mettre en danger votre stabilité financière sur le long terme.

En bref à 40 ans

  • Préparer l’avenir de ses enfants en plaçant une partie de votre bonus sur un compte épargne pour les mineurs
  • Utiliser son bonus pour améliorer ses compétences professionnelles en suivant des formations ou en obtenant des certifications pertinentes pour sa carrière ou reconversion
  • Se faire accompagner par un conseiller pour son projet immobilier
  • Continuer d’alimenter son 3e pilier et considérer des rachats dans son 2e pilier pour bénéficier d’avantages fiscaux
  • Envisager de se constituer un portefeuille en fonds de placement dès 100 CHF


À 50 ans: consolidez vos acquis

  • Vous vous trouvez à l’âge où vous devez probablement vous occuper de vos enfants qui entrent dans l’âge adulte mais aussi de vos parents qui ont peut-être besoin de soins spécifiques ou en auront besoin dans un futur proche. Vous pouvez aussi souhaiter mettre de l’argent de côté pour vos propres besoins de santé. Épargner a donc encore tout son sens et il est utile d’évaluer le type de compte épargne qui conviendra le mieux à vos besoins.
  • À 50 ans, il n’est pas encore trop tard pour ouvrir un 3e pilier afin d’optimiser votre situation fiscale. Versez-y le montant maximum pour l’année en cours afin de bénéficier d’économies d’impôts intéressantes: les versements sur votre pilier 3a sont déductibles de votre revenu imposable*, dans une certaine limite. Plus vous versez, plus les économies seront attrayantes! Crédit Agricole next bank met également à votre disposition une solution d’architecture ouverte en fonds de placement. Vous pouvez aussi réaliser des rachats dans votre 2e pilier: pour en connaître tous les avantages (fiscalité, investissement immobilier, expatriation...), parlez-en avec nos conseillers bancaires.
  • Vous souhaitez prendre votre retraite anticipée? Il est important d’évaluer différents éléments pour bien la préparer: estimer le budget nécessaire après la fin de l’activité professionnelle, faire le point sur ses 2e et 3e piliers, s’informer sur les modalités du 1er pilier... Pour vous faciliter la tâche, faites le point avec nos planificateurs patrimoniaux qui vous aideront à faire le bilan, à entamer les actions nécessaires et à préparer sereinement cette nouvelle étape.
  • Si vous avez des objectifs à long terme, vous pourriez aussi envisager de constituer un portefeuille en fonds de placement dès un montant de 100 CHF, ou investir dans les thématiques de placement qui s’alignent avec vos valeurs (écologie, humanitaire, innovation digitale…).
  • Enfin, il est important de se faire plaisir de temps en temps et de profiter de la vie! Mais attention à ne pas trop dépenser et ainsi mettre en danger votre stabilité financière sur le long terme.

En bref à 50 ans

  • Épargner pour les frais de santé futurs (les siens ou ceux de ses dépendants) ou pour couvrir les frais de ses enfants qui entrent dans l'âge adulte
  • Continuer d’alimenter son 3e pilier et considérer des rachats dans son 2e pilier pour bénéficier d’avantages fiscaux
  • Si l’on souhaite prendre sa retraite anticipée, se rapprocher d’un conseiller patrimonial
  • Envisager de se constituer un portefeuille en fonds de placement dès 100 CHF


Quel que soit votre âge, il est important de planifier avec soin l’utilisation de votre bonus en tenant compte de votre situation personnelle afin de ne pas compromettre vos objectifs à long terme.

Vous n'êtes pas sûr de la meilleure façon de procéder? Nos conseillers bancaires ainsi que nos conseillers patrimoniaux se tiennent à votre disposition pour vous aider à préparer la réalisation de vos projets.


*Selon les cantons et votre statut fiscal.

Articles sur le même thème

Placements
image 10 idées pour maximiser l’utilisation de votre bonus salarial

10 idées pour maximiser l’utilisation de votre bonus salarial

Publié le 25 mars 2024

Temps de lecture 5 min.

Recevoir un bonus (ou gratification) est souvent une source de joie et de satisfaction pour les salariés, mais il est également crucial de savoir comment l’utiliser ou l’investir de manière optimale. 

Placements
image Fonds de placement: un plan d’épargne accessible

Fonds de placement: un plan d’épargne accessible

Publié le 13 décembre 2022

Temps de lecture 5 min.

Les fonds de placement vous permettent de constituer un patrimoine et d’épargner à long terme, même avec un investissement limité. On vous en dit plus sur ce véhicule d’investissement accessible à tous.

Placements
image Des fonds de placement qui appliquent les principes RSE

Des fonds de placement qui appliquent les principes RSE

Publié le 25 septembre 2022

Temps de lecture 2 min.

L’investissement responsable est l’un des piliers fondateurs de l’activité de gestion de notre partenaire Amundi.

xs