Privilégier la mobilité douce ou en commun
Indéniablement très pratique, la voiture est aussi un moyen de transport particulièrement polluant, surtout lorsque vous êtes seul à bord. Autant que faire se peut, optez pour des moyens alternatifs pour vous rendre au travail et en revenir, mais aussi pour vos différents rendez-vous durant la journée.
- Bon pour le climat, la santé et vos finances, le vélo est de plus en plus prisé, notamment avec l’arrivée massive des vélos électriques. Suivez le mouvement! Et pour les plus petits trajets, n’oubliez pas que la marche est incontestablement le moyen de transport le plus écologique et le meilleur marché.
- La majorité du territoire suisse étant desservi par des transports publics efficaces, pourquoi ne pas en profiter? Train, tram, bus, bateau; tout est bon pour diminuer votre empreinte carbone. Et si la desserte n’est pas optimale dans votre zone, pensez au covoiturage! C’est un excellent moyen de nouer des liens entre collègues mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes, voire peut-être même des futurs clients.
Chiffre clé
En roulant 20km en voiture, vous émettez à peu près autant de CO2 qu’en parcourant 265km à vélo1.
Isoler et aérer, plutôt que chauffer et climatiser
Aujourd’hui la majorité des bâtiments sont tenus de respecter un plafond de température avoisinant les 19-21°C. C’est déjà pas mal!
- Donc, même s’il est tentant de monter manuellement le chauffage en hiver, mettre un pull peut s’épargner une dépense d’énergie et financière superflue.
- A l’inverse, lorsque les grandes chaleurs arrivent, troquez la climatisation contre un air frais naturel. Pour vous assurer des températures intérieures agréables, prenez l’habitude d’aérer abondamment durant les heures fraîches, matin et soir, et évitez à tout prix de faire rentrer l’air chaud durant la journée.
Chiffre clé
Le chauffage est responsable d’environ 70% de la consommation énergétique des bâtiments2. Avec un simple degré supplémentaire, vos frais de chauffage peuvent augmenter de 6 à 10%3.
Récolter de l’énergie solaire
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’être propriétaire pour installer un panneau solaire. Ou plutôt, des versions simplifiées et individuelles existent.
Pour quelques centaines de francs, procurez-vous un kit photovoltaïque, branchez-le sur secteur et commencez à produire de l’électricité solaire. Naturellement, les appareils branchés consommeront l’électricité solaire avant celle du bâtiment. Une solution économique et écologique, qui en dira long sur votre engagement et votre capacité d’innovation!
Alléger ses e-mails
Individuellement, l’envoi d’un e-mail ne consomme que peu d’énergie. Mais comme nous en envoyons beaucoup, il s’agit d’un phénomène significatif. Outre le fait d’éviter l’expédition d’e-mails inutiles, il est fortement recommandé d’alléger les messages envoyés.
- Remplacez les pièces jointes volumineuses par liens de partage. Des services en ligne, notamment hébergés en Suisse, permettent de le faire en quelques clics.
- Ne mettez en copie que les personnes réellement concernées par votre message. Chaque copie est une consommation d’énergie en plus.
Et rappelez-vous que le stockage des e-mails est aussi très énergivore. Alors pensez à trier régulièrement les messages archivés. Supprimer des e-mails, c’est libérer les serveurs d’un travail conséquent et diminuer les émissions de gaz qui en découlent.
Utiliser des services plus verts
En intégrant dans vos critères de choix de partenaires ou prestataires la dimension écologique, vous faites un pas important. Dans la mesure du possible, sélectionnez des partenaires locaux, eux-mêmes engagés en faveur de l’environnement.
De la même manière, la sélection des outils ou ressources que vous utilisez au quotidien peut faire la différence. Aujourd’hui, bon nombre de labels permettent de reconnaître les produits plus soucieux de l’écologie.
Cela s’applique aussi aux outils numériques. Il existe par exemple des moteurs de recherche engagés ou des services cloud, qui compensent leurs émissions de C02 en finançant des projets à dimension écologique, tels que la plante d’arbres.
Bon à savoir
En cas de doute sur un label, n’hésitez pas à demander conseil à une asociation de consommateurs ou au Bureau fédéral de la consommation (BFC) de la Confédération.
Favoriser la biodiversité dans ses espaces verts
Vos locaux se trouvent sur un terrain vert ou vous disposez d’un bout de jardin? C’est peut-être l’occasion de contribuer, même modestement, à la préservation de la biodiversité.
- Planter un arbre est une action relativement facile à appliquer et très efficace. Outre la captation de CO2, un arbre permet à différents animaux et insectes de se nourrir ou même se loger.
- Pour les plus téméraires d’entre vous, pourquoi ne pas installer une ruche dans votre espace vert? Les abeilles jouent un rôle essentiel dans la pollinisation des plantes et donc leur reproduction.
Préserver la biodiversité est dans votre intérêt en tant qu’entreprise, car elle permet de pérenniser la production de ressources naturelles, à commencer par les matières premières, essentielles à bon nombre d’activités industrielles.
Eviter le gaspillage d’électricité
Dans vos locaux, optez pour des ampoules ou néons LED à basse consommation. Et, comme à la maison, pensez à éteindre la lumière quand vous quittez une pièce et profitez pleinement du potentiel d’éclairage naturel offert par vos vitrages.
Et même si le mode veille est follement pratique, rappelez-vous que la veille, ça consomme! Dans la mesure du possible, éteignez complètement les ordinateurs, écrans, imprimantes et autres appareils électroniques lorsqu’ils ne servent pas, à commencer par la nuit, les week-ends ou même durant les pauses.
Pour simplifier, pensez à installer des multiprises à interrupteur. Mais n’oubliez pas de sauvegarder vos travaux sur l’ordinateur!
Mutualiser les ressources
Partant du principe que l’on n’utilise certaines machines ou ressources que ponctuellement, on peut valablement affirmer que tout posséder individuellement n’est pas nécessaire pour une entreprise. Le partage et la mutualisation doivent être au cœur de la réflexion. Entre entreprises, on peut imaginer des échanges, des prêts, voire des propriétés partagées.
Au-delà d’un calcul économique qui prouve le gain financier pour toutes les entreprises participantes, c’est aussi un acte important écologiquement.
Pensez-y! Ce principe peut s’appliquer à toutes formes de ressources: une camionnette, une imprimante, un abonnement, une licence informatique ou même une salle de conférence ou des bureaux.
Bonus: mesurer son empreinte carbone
Quoique vous mettiez en place, pensez à mesurer vos efforts et leur impact sur votre empreinte carbone. C’est utile pour entretenir la motivation à réaliser des efforts au quotidien et essentiel dans la perspective d’obtenir une certification ou un label validant votre démarche. Car oui, pouvoir se prévaloir d’une politique RSE est un argument commercial sérieux, notamment lors d’appels d’offres menés par les collectivités.
Consultez des services en ligne pour vous faire une idée et contactez des experts pour prévoir une certification.
Bon à savoir
Plusieurs soutiens existent pour les entreprises actives en faveur du climat, dont le Fonds de technologie, qui peut cautionner des prêts aux sociétés dont le produit impacte positivement l’environnement.
1. Source: Services cantonaux de l’énergie et de l’environnement, energie-environnement.ch, consulté le 06.05.2025. 2. Source: Office fédéral de l’énergie OFEN: Parc immobilier 2050 – Vision de l’OFEN (téléchargé sur bfe.admin.ch, le 06.05.2025). 3. Source: ge.ch, consulté le 23.04.2025.