Combien coûte la vie en Suisse ?

Combien coûte la vie en Suisse ?
Comment planifier son budget en Suisse ?

Si les revenus en Suisse sont certes élevés, le coût de la vie l’est cependant également. Pour éviter des mauvaises surprises, il est donc important d’identifier et de planifier correctement les postes de votre budget mensuel avant votre arrivée en Suisse.

En 2015, le ménage suisse moyen, composé de 2,17 personnes, avait un revenu total disponible de CHF 6'957.-, affecté dans l’ordre d’importance aux postes suivants :

Graphique par secteurs de la répartition du son budget en Suisse
14%

En moyenne, le ménage suisse conserve 14% de ses revenus bruts à la fin du mois, qui sont alors disponibles pour l’épargne.

petite fille avec tirelire

Voici un exemple de budget1, prenant en compte le salaire moyen pour une personne seule:

Salaire brut CHF 6’250.-
Prévoyance professionnelle CHF 550.-
Impôts CHF 850.-
Dépenses pour le logement CHF 1’200.-
Caisse maladie CHF 330.-
Autres assurances CHF 100.-
Télécommunications CHF 150.-
Transports CHF 460.-
Autres frais sanitaires CHF 180.-
Alimentation et boissons CHF 450.-
Chaussures et vêtements CHF 130.-
Ameublement, articles ménagers et hygiène personnelle CHF 300.-
Restaurant et divertissements CHF 700.-
Que reste-t-il ? CHF 850.-

Sur différents sites web, vous pouvez simuler votre budget, en tenant compte de votre tranche de revenu, votre lieu d’habitation ainsi que votre situation familiale (marié, célibataire, avec enfants, etc.).

Simuler votre budget

Conseils utiles

1 swissinfo.ch (2017). Que signifie un salaire de 6000 francs?. Repéré à https://www.swissinfo.ch/fre/economie/vivre-et-travailler-en-suisse_que-signifie-un-salaire-de-6000-francs-/43558910

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.

Recevoir plus d'informations sur la Suisse

Chat