Comment fonctionne la politique en Suisse ?

Comment fonctionne la politique en Suisse ?
Comprendre le système politique suisse

Bien que la Suisse soit connue comme démocratie directe, son système politique ou ses votations régulières restent pour la plupart des étrangers un grand mystère pour ne pas dire une bizarrerie. 

Confederation helvetique
Bien que CH, signifiant Confédération Helvétique, soit le code international du pays, la Suisse n’est plus une confédération, mais un état fédéral depuis 1848.

Qu’est-ce que le fédéralisme à la Suisse et à quoi sert-il ?

La Suisse est un état fédéral, ce qui signifie que le pouvoir n’est pas concentré, mais réparti entre les communes, les cantons et la confédération. Le peuple peut directement influer.

Ce partage permet d’unifier et de faire coexister les diversités et minorités linguistiques, religieuses et territoriales. La Suisse est donc une nation fondée sur le consentement mutuel et le principe fondamental de la séparation des pouvoirs.

equilibre politique suisse

Qu’est-ce que la démocratie directe en Suisse ?

Spécificité toute helvète, la démocratie directe permet au peuple de participer aux décisions politiques sur le plan fédéral et cantonal. Ses « armes » principales sont l’initiative populaire qui permet une révision de la Constitution ou le référendum qui permet de se prononcer sur certaines lois adoptées par le Parlement.

peuple suisse
cantons suisse

Qui fait quoi ?

Le Parlement

Le Pouvoir législatif

Le parlement est constitué de 2 chambres, à savoir le Conseil national qui représente la population et le Conseil des Etats qui représente les 26 cantons.

Les chambres ont les mêmes compétences et les mêmes droits, et siègent normalement séparément. Elles se positionnent sur les mêmes objets et ont la même manière de procéder.

Elles se réunissent pour élire les membres du Conseil fédéral et des tribunaux fédéraux et devient alors l’Assemblée fédérale (chambre réunies).

Les rôles du Parlement sont de

  • Proposer au peuple et aux cantons des modifications de la Constitution, mais également d’élaborer des lois, dans pléthore de sujets.
  • Elire les membres du Conseil Fédéral et des tribunaux fédéraux.
  • Contrôler, en effet le Parlement rend des comptes au peuple, c’est donc lui qui exerce la surveillance sur le Conseil Fédéral et le ministère public.

Pourquoi 2 chambres, si elles font la même chose ?
Tout est question d’équilibre ! Le bicamérisme permet de maintenir un équilibre entre les grands et petits cantons et également de donner plus de poids aux régions linguistiques minoritaires.

Et les décisions, comment sont-elles prises ?
A l’exception de l’assemblée fédérale, les décisions sont prises séparément et les chambres délibèrent chacune de leur côté.

Que se passe-t-il si les avis diffèrent ?
Les chambres s’expliquent, règlent leur divergence jusqu’à l’adoption de la loi par les 2 chambres. En cas de désaccord persistants, le projet de loi est abandonné.

parlement suisse
pouvoirs suisse
Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.

Recevoir plus d'informations sur la Suisse

Chat