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30 janvier 2023

5 astuces pour mieux gérer ses finances en 2023

En 2023, faites-vous du bien ! Épargnez-vous un peu de stress en appliquant ces quelques conseils de gestion financière.

Astuce n°1 : créez ou actualisez votre calendrier financier

Planifier, organiser et anticiper ; des mots qui font rêver ? Peut-être bien ! Pour pouvoir avoir les idées claires, il est très utile de noter les dates importantes pour votre gestion administrative et de les reporter sur un calendrier ou votre outil de planification préféré.

Gagnez du temps en téléchargeant notre version à imprimer !

Votre échéancier à imprimer

Astuce n°2 : Commencez tôt à rassembler les documents pour votre déclaration d’impôts

Pour éviter de se retrouver débordé le moment venu, commencez dès le début de l’année à réunir les documents nécessaires à votre déclaration d’impôts. Ils vous sont généralement transmis automatiquement par les organismes émetteurs mais il est parfois nécessaire de vous rendre sur une plateforme en ligne pour les télécharger depuis votre espace personnel. Il peut aussi arriver dans de rares cas que vous deviez réclamer ces documents.

Comme chaque situation individuelle est particulière, il n’est pas possible de vous en offrir une liste exhaustive. Mais voici déjà une base, dont vous pourrez vous servir pour constituer votre propre liste.

  • Vos certificats de salaire (si vous travaillez en tant qu’employé)
  • Votre comptabilité d’entreprise (si vous êtes indépendant)
  • Vos attestations de rente (par exemple si vous êtes à la retraite)
  • Vos relevés bancaires
  • Vos attestations d’intérêts et/ou fiscales
  • Les relevés de vos titres
  • Vos attestations de cotisation au pilier 3a (prévoyance individuelle)
  • Vos frais de santé (primes d’assurance-maladie et frais médicaux)
  • Vos frais professionnels et/ou de formation
  • Les attestations de vos dons (par exemple à des associations)
  • Les documents liés à votre bien (si vous êtes propriétaire d’un logement)

Pour récupérer vos attestations d’intérêts chez CA next bank, rendez-vous dans votre espace e-banking sous l’onglet Documents.

Consultez le tutoriel sur les attestations d’intérêts CA next bank

Astuce n°3 : Échelonnez les paiements de votre 3e pilier A

Si vous avez un 3e pilier A et pour éviter de devoir libérer une somme trop importante en une fois, répartissez tout au long de l’année les versements, par exemple en mettant en place un ordre permanent. Lorsque vous effectuez un paiement dans votre e-banking CA next bank, il vous suffit d’activer la fonction « Paiement récurrent » et de sélectionner la fréquence désirée.

Déduction du 3e pilier A : de nouveaux plafonds en 2023

Les versements sur votre 3e pilier A sont déductibles de votre revenu imposable*, dans une certaine limite. En 2023, les plafonds pour le 3e pilier A sont définis comme suit:


Vous êtes affilié à une caisse de pension (2e pilier) :

Vous pouvez verser, et donc déduire de vos revenus, jusqu'à CHF 7'056.

Vous n’avez pas de caisse de pension en tant qu’indépendant :

Vous pouvez déduire jusqu’à CHF 35'280 (dans la limite de 20 % de votre revenu annuel net).

3ème pilier A chez CA next bank : des avantages intéressants

Vous n’avez pas encore de 3e pilier A ? Pensez-y. Outre l’avantage fiscal, c’est surtout un excellent moyen de prévoir une ressource financière complémentaire pour votre vie lorsque vous partirez à la retraite. L’ouverture d’un 3e pilier A chez CA next bank présente plusieurs atouts, parmi lesquels :

  • Un taux à 0.70% : notre banque offre l’un des meilleurs taux de rémunération sur le marché selon Handelszeitung2.
  • Une architecture ouverte : nous vous proposons de placer votre argent auprès de 5 émetteurs de fonds de placement de renom – UBS, Pictet, Swisscanto, SwissLife et Crédit Suisse. Un véritable atout en matière de diversification de votre portefeuille.

Vous avez un 3e pilier A chez un autre prestataire ? Pas de soucis : rapatriez votre 3e pilier actuel chez CA next bank, sans frais.

Plus d’informations sur le 3e pilier A chez CA next bank

À noter

Si vous avez un 3e pilier A chez CA next bank, veillez à activer les notifications sur Liberty Connect pour être sûr d’être alerté de la réception d’un nouveau document. Pour ce faire :

  1. Dans votre compte Liberty Connect, cliquez sur « Profil utilisateur » dans le menu principal sur la gauche de votre écran.
  2. En bas à droite, dans la section « Notifications pour les nouveaux documents », choisissez le canal via lequel vous souhaitez recevoir vos notifications en cochant « SMS » et/ou « courriel ».
  3. Pour finir, cliquez sur « Enregistrer » pour sauvegarder vos modifications.

Astuce n°4 : Adaptez le montant de votre échéance hypothécaire

Si vous avez une hypothèque à taux SARON, vous avez déjà été informé que le montant des échéances hypothécaires a augmenté au dernier trimestre. Il convient donc vous assurer d’adapter vos mensualités afin que votre compte soit suffisamment alimenté lors des prochains prélèvements trimestriels. Si vous approvisionnez ce compte à l’aide d’un ordre permanent, il faudra le modifier manuellement.

Pour rappel, ce n’est que 5 jours avant la fin du trimestre que vous recevez un avis concernant le montant définitif de votre échéance. Il vous est cependant possible d’évaluer ce montant déjà en amont : retrouvez toutes les informations nécessaires pour faire cette estimation dans notre fiche pratique.

Téléchargez la fiche pratique

Astuce n°5 : Intégrez l’épargne dans votre budget annuel

Pour beaucoup d’entre nous, épargner consiste à mettre de côté l’argent qu’il nous reste à la fin du mois. Mais force est de constater que ces montants sont aléatoires et qu’il est donc difficile de faire des prévisions budgétaires. Il existe une méthode simple pour y remédier : épargner avant de dépenser, plutôt que l’inverse.

L’idée est d’attribuer une part fixe de son revenu à l’épargne avec une répartition prédéfinie par exemple : 60% pour les frais fixes et courants, 25% pour les dépenses occasionnelles et 15% pour l’épargne.

Cette répartition est bien sûr un exemple. Finalement, pour avoir une vision financière, l’essentiel n’est pas la manière dont le budget est défini mais de s’y tenir ! Le plus simple est même de mettre en place un ordre permanent, chaque début de mois : dans votre e-banking CA next bank, lorsque vous effectuez un transfert interne de votre compte courant à votre compte épargne, il vous suffit d’activer la fonction « Paiement récurrent » et de sélectionner la fréquence désirée.

En pratique : planifiez vos dépenses et votre épargne grâce à notre modèle de budget.

Téléchargez le tableau Excel "Gérer mon budget"

Un compte épargne chez CA next bank à des taux très avantageux

En plaçant vos économies sur différents comptes épargne, vous avez la possibilité d’augmenter vos rendements, et ce, en fonction de vos projets à court, moyen ou long terme. Chez CA next bank, nous proposons plusieurs types de comptes épargne, en CHF ou EUR, avec des taux parmi les meilleurs sur le marché3.

Vous n’êtes pas sûr de savoir quel compte se prête le plus à vos besoins ?

Faites le quiz épargne

1Selon les cantons et votre statut fiscal.

2Article publié sur Handelszeitung le 19.01.2023

3Article publié sur Moneyland le 10.01.2023

15 février 2023

Nouveau droit des successions : ce qui change en 2023

Le droit successoral suisse est entré en vigueur il y a plus d’un siècle et, malgré certaines modifications, il est en décalage avec les conditions de vie et modèles familiaux actuels. C’est pourquoi le Conseil Fédéral a été chargé de revoir et d’assouplir le droit des successions. Quels sont les changements à compter du 1er janvier 2023 ?
30 janvier 2023

CA next bank fait don de 1% de ses bénéfices 2022

Dans la continuité de sa démarche RSE, CA next bank a consacré CHF 100’000.- pour apporter un soutien à celles et ceux qui sont à l’initiative d’actions pour la protection et la restauration de l’environnement, le renforcement des bonnes relations avec l’Europe et le soutien aux personnes en difficulté. À cette fin, 8 projets ont été sélectionnés à travers un processus participatif mis en place au sein de la banque.

16 décembre 2022

Délais pour les paiements de fin d’année 2022

Vous avez des factures qui doivent absolument être réglées avant la fin de l’année 2022 ? Voici les délais à respecter pour être sûr que vos opérations soient traitées dans les temps.

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