DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
11 octobre 2021

Avec Amundi Asset Management, partenaire de CA next bank, nous vous conseillons en investissements responsables

Finance éthique, investissements responsables, prise en compte des critères sociaux et environnementaux, recherche de placements durables dans tous les sens du terme… L’investissement devient de plus en plus engagée, à l’image d’investisseur de plus en plus impliqués. Avec notre partenaire Amundi, nous relevons les enjeux de ces nouvelles sensibilités et vous proposons des réponses inédites.

Majoritairement détenue par le groupe Crédit Agricole, Amundi est une société de gestion d'actifs qui s’adresse aux entreprises et aux particuliers. L’investissement responsable est l’un des piliers fondateurs de son activité.

Son Fonds Commun de Placement Amundi Valeurs Durables, par exemple, sélectionne des actions d’entreprises européennes, dont l’activité est liée au développement des technologies vertes : énergies renouvelables, gestion de l’eau, efficacité énergétique… Il s’agit de tirer parti des opportunités de croissance de ces secteurs en pleine expansion, tout en intégrant des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance). En l’occurrence, être acteur du développement durable et participer à la résolution des problématiques environnementales de la planète.

Amundi, acteur mondial de la finance et entreprise citoyenne

Au 31 décembre 2020, Amundi gérait 1’729 milliards d'euros d'encours, se classant en 2020 à la première place des entreprises de gestion d'actifs en Europe et parmi les principaux acteurs mondiaux du secteur.

Amundi dispose d’une expertise d’avant-garde et propose une offre complète, intégrant analyse, solutions clés en mains, outils sur mesure. En permanence, elle fait évoluer ses méthodologies et ses exigences, excluant les émetteurs les moins bien notés en matière d’ESG.

Partenaire naturel de CA next bank, Amundi, entreprise citoyenne, veut :

  • Appliquer les principes de responsabilité sociétale et environnementale des entreprises (RSE) à son propre fonctionnement.
  • Proposer une palette de fonds répondant aux principes de l’investissement socialement responsable (ISR), fondés sur des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) mesurés et respectés.

A fin 2020, Amundi gérait 378 milliards d’euros en investissement responsable.

En 2021, Amundi poursuit la généralisation de la prise en compte des critères ESG dans son offre de fonds. «Nous sommes convaincus que l’intégration systématique des critères ESG dans les politiques d’investissement a un impact positif sur la performance financière à long terme. Elle permet de plus d’allouer l’épargne en prenant en considération, au-delà des critères financiers, son impact sur la société en général », explique Jean-Jacques Barbéris, Directeur du pôle Clients Institutionnels & Corporate et de l’ESG chez Amundi.

« Un autre axe important de nos ambitions est de poursuivre le développement et la distribution de solutions innovantes en matière de climat et sur des thématiques sociales », complète Elodie Laugel, Directrice de l’Investissement Responsable d’Amundi.

Amundi, multi-récompensé

La démarche d’Amundi est aujourd’hui reconnue et distinguée :

  • En 2020, Amundi a de nouveau obtenu la meilleure note, A+, de la part des PRI1, pour sa démarche d'investissement responsable.
  • - De 2015 à 2019, Amundi a été récompensé par le classement Extel2 /UKSIF3, dans la catégorie « Asset Management best firms for SRI/ESG ».

Désormais, l’ensemble des fonds ouverts4 d’Amundi intègrent une analyse d’impact environnemental et social des entreprises dans lesquelles ils investissent. Il s’agissait d’un des objectifs pris dans le cadre du plan ambitieux d’Amundi pour généraliser l’intégration des critères ESG dans la gestion de ses fonds.

Vous connaissez mieux maintenant notre partenaire Amundi. Avec lui, nous proposons une riche gamme de fonds de placements, intégrant les critères RSE dans leur philosophie de gestion.

Découvrir nos fonds

1 PRI : principes pour l’investissement responsable (3000 signataires).
2 Extel est une société britannique d’informations financières ;
3 UKSIF signifie “UK Sustainable Investment and Finance Association”.
4 L’ensemble des fonds ouverts en gestion active, gérés par les sociétés de gestion du groupe Amundi, lorsqu’une méthodologie de notation ESG est applicable.

7 septembre 2021

CA next bank a ouvert une deuxième agence à Zurich cet été

Comme annoncé en début d’année, CA next bank poursuit le développement de son réseau d’agences en Suisse. Les travaux désormais achevés, la filiale prévue au centre de Zurich a pu ouvrir cet été. Idéalement située au cœur de la cité historique, sur le boulevard Limmatquai 80, elle dispose d’un emplacement de choix pour créer une plus grande proximité avec sa clientèle suisse alémanique et confirmer ainsi son développement outre-Sarine où la demande ne cesse de croître.

6 septembre 2021

CA next bank vous guide dans l’investissement responsable

Finance éthique, investissements responsables, prise en compte des critères sociaux et environnementaux, recherche de placements durables dans tous les sens du terme… L’investissement devient de plus en plus engagée, à l’image d’investisseur de plus en plus impliqués.

25 août 2021

La lutte contre la corruption, un combat collectif

« Vous ne passerez pas ! » Vous vous souvenez de cette scène emblématique du Seigneur des anneaux ? Celle où le magicien Gandalf bloque le passage au Balrog, créature des ténèbres, pour protéger ses amis de la communauté de l’Anneau ? C’est exactement dans cette philosophie que nous travaillons pour nos clients : la protection inconditionnelle de leurs intérêts.

25 août 2021

Héritage : que prévoit la nouvelle loi ?

Le droit successoral suisse est entré en vigueur il y a plus d’un siècle et, malgré certaines modifications, il est en décalage avec les conditions de vie et modèles familiaux actuels. C’est pourquoi le Conseil Fédéral a été chargé de revoir et d’assouplir le droit des successions. Quels sont les changements prévus ?
Chat