Placements

Crédit Agricole next bank vous guide dans l’investissement responsable

Publié le 5 septembre 2021Temps de lecture 4 min.
No alt text defined

Finance éthique, investissements responsables, prise en compte des critères sociaux et environnementaux, recherche de placements durables dans tous les sens du terme… L’investissement devient de plus en plus engagée, à l’image d’investisseur de plus en plus impliqués.

Première étape: faciliter votre orientation dans un parcours client balisé d’acronymes. RSE, ISR, ESG: examinons quelques sigles pour associer quête de sens et recherche de rentabilité.

RSE, ou Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises

De plus en plus d’entreprises intègrent volontairement les préoccupations sociales et environnementales dans leur stratégie. En intégrant la RSE, elles souhaitent avoir un impact positif sur la société, sans sacrifier leur viabilité économique.

La RSE désigne la prise en compte de quatre enjeux majeurs dans les activités des entreprises:

  • L’environnement
  • Le social
  • L’éthique
  • Et bien sûr l’enjeu économique

Pour aller plus loin dans la compréhension de la RSE, nous avons besoin d’un autre sigle: « ISO », désignant l’Organisation internationale de normalisation. Basée à Genève, l’ISO est une ONG indépendante qui fédère les organismes nationaux de normalisation, comme la SNV (Association suisse de normalisation).

Les membres de l’ISO élaborent des normes internationales d’application volontaire, fondées sur le consensus, la pertinence pour le marché, le soutien à l’innovation et la recherche de solutions aux enjeux mondiaux.

Ainsi, lorsque vous constatez qu’une entreprise, quels que soient son statut juridique, son localisation géographique, sa taille, son ou ses secteurs d’activité, a adopté la norme ISO 26000, vous pouvez être certain:

Qu’elle respecte les grands textes fondateurs internationaux comme la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ou les conventions de l’Organisation Internationale du Travail.

Qu’elle a adopté des lignes directrices de comportement autour de sept thèmes et principes majeurs.

Ces thèmes sont les suivants:

  • La gouvernance de l’organisation.
  • Les droits de l’homme.
  • Les relations et conditions de travail.
  • L’environnement.
  • La loyauté des pratiques.
  • Les questions relatives aux consommateurs.
  • Les communautés et le développement local.

La manière dont les entreprises intéressées intègrent ces principes et ces valeurs, sur une base volontaire et parfois contraignante, doit être accessible au public, qui sait ainsi à qui il prête son argent.

En effet, lorsqu’il s’agit d’investir ou d’épargner, à la question « Combien ça va me rapporter? » s’ajoute désormais une seconde interrogation, de plus en plus insistante: « À quoi sert concrètement mon argent? ».

Les ISR, ou investissements socialement responsables, permettent de répondre à cette question du sens.


ISR, ou Investissement Socialement Responsable

Les investissements socialement responsables (ISR) sont des placements qui visent à concilier performance économique avec impact social et environnemental. Seuls les investissements dans des entreprises qui accordent une importance particulière à leur responsabilité sociétale et environnementale (RSE) peuvent être qualifiés d’ISR.

Pour réaliser des investissements responsables et durables, dans tous les sens du terme, un fond ISR privilégie les actions d’entreprises répondant aux conditions suivantes:

Ces entreprises intègrent les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur fonctionnement, leurs processus de production, leur choix de matières premières et leur comportement vis-à-vis des collaborateurs.

Elles sont soumises au contrôle d’organismes tiers chargés d’évaluer leur respect des critères ESG, de leur attribuer des notes et de calculer leur indice ESG. Et bien sûr elles sont performantes sur le plan financier!

L’acronyme ESG désigne des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance: un troisième sigle à maîtriser pour conclure ce premier voyage dans l’épargne et l’investissement responsables.

ESG, ou critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) sont des critères d’analyse qui permettent d’évaluer l’intégration de ces trois enjeux majeurs et de long terme dans la stratégie et l’activité des entreprises.

Ces critères sont autant d’outils utilisés par les gestionnaires d’investissements ISR.

Très concrètement, voilà ce que prend en compte chacun de ces critères.

  • Impact environnemental: les changements climatiques, la consommation d’énergie, l’utilisation des ressources telles que l’eau ou les forêts, l’émission de CO2, la pollution, le recyclage des déchets, etc.
  • Climat social: les conditions de travail, le respect des salariés et du droit du travail, l’équité de traitement entre hommes et femmes, la qualité du dialogue, l’emploi des personnes handicapées, la formation des salariés, etc.
  • Fonctionnement de la gouvernance: la transparence de la rémunération des dirigeants, la lutte contre la corruption, l’indépendance et la féminisation des conseils d’administration, la vérification des comptes par un comité indépendant, etc.

Articles sur le même thème

Placements
image Fonds de placement: un plan d’épargne accessible

Fonds de placement: un plan d’épargne accessible

Publié le 13 décembre 2022

Temps de lecture 5 min.

Les fonds de placement vous permettent de constituer un patrimoine et d’épargner à long terme, même avec un investissement limité. On vous en dit plus sur ce véhicule d’investissement accessible à tous.

Placements
image Des fonds de placement qui appliquent les principes RSE

Des fonds de placement qui appliquent les principes RSE

Publié le 25 septembre 2022

Temps de lecture 2 min.

L’investissement responsable est l’un des piliers fondateurs de l’activité de gestion de notre partenaire Amundi.

Placements
image Crédit Agricole next bank vous propose ses offres d’investissement responsables

Crédit Agricole next bank vous propose ses offres d’investissement...

Publié le 14 novembre 2021

Temps de lecture 3 min.

Finance éthique, investissements responsables, prise en compte des critères sociaux et environnementaux, recherche de placements durables dans tous les sens du terme… Parce que l’investissement devient de plus en plus engagée, à l’image d’investisseur de plus en plus impliqués, notre offre évolue vers les valeurs RSE.