L’ensemble des établissements financiers préparent l’abandon du LIBOR en Suisse, mais aussi au Royaume-Uni, au Japon, aux Etats Unis et dans d’autres pays et ceci en faveur des taux de référence alternatifs. La FCA (Financial Conduct Authority) a annoncé le 5 mars 2021 l’abandon du LIBOR-CHF pour le 31 décembre 2021. Le groupe de travail national suisse a recommandé l’utilisation du SARON (Swiss Average Rate Overnight) comme taux de référence alternatif en CHF.
Un nouveau type de prêt hypothécaire basé sur le SARON est disponible chez CA next bank. A qui convient ce prêt ? Comment fonctionne-t-il ? En quoi est-il différent du LIBOR ?
Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquentes :
De manière similaire aux prêts basés sur le LIBOR CHF, les prêts basés sur le SARON s’adressent aux clients qui sont prêts à assumer les incertitudes et les fluctuations liées aux taux d’intérêts du marché et qui désirent suivre l’évolution des taux tout au long de la durée choisie.
Il se base sur le taux SARON composé sur 3 mois, à savoir les trimestres civils janvier à mars, avril à juin, juillet à septembre, octobre à décembre. Il est conclu pour 2 ans, durée après laquelle vous pouvez choisir de renouveler votre contrat sur des taux SARON ou décider de passer en taux fixe, pour les durées disponibles dans notre gamme de taux fixes.
La définition du taux d’intérêt qui vous est appliqué est similaire à celle d’un prêt basé sur le LIBOR CHF : « Taux SARON composé sur 3 mois (au minimum 0) » + « Marge ». Les marges peuvent différer d’un client à l’autre suivant leur situation.
Ce produit remplace notre offre de prêt hypothécaire en taux LIBOR CHF ou taux variable.
Le taux LIBOR (London Interbank Offered Rate) mesure le coût de refinancement interbancaire à court terme non garanti, calculé et publié sur la base des soumissions faites par un groupe de banques. Les taux LIBOR sont publiés quotidiennement pour différentes maturités (comme 1, 3, 6 ou 12 mois) et sont connus en début de la période d’intérêt.
Le SARON représente le taux d’intérêt au jour le jour (overnight) du marché monétaire en francs suisses pour un prêt garanti. Il est calculé sur la base de cotations effectives des transactions de marché, pondérées par le volume. Il est donc plus transparent et la manipulation de sa valeur est considérée comme impossible.
A la différence du LIBOR CHF publié pour plusieurs maturités, le SARON est un taux au jour le jour. De ce fait, il n’est pas utilisé en tant que tel pour les prêts, mais doit être « composé » pour construire des taux pour des périodes plus longues.
Par exemple, le taux d’un prêt SARON composé sur 3 mois est calculé sur la base des taux SARON jour le jour sur la période de 3 mois (taux « composé ») et ne peut être connu qu’à la fin de la période, quand le taux SARON du dernier jour de la période d’observation devient enfin disponible. Ceci constitue une différence majeure avec le LIBOR CHF qui est connu au début de la période.
Historiquement, le SARON et le LIBOR CHF 3 mois ont évolué à des niveaux proches (ci-dessous les valeurs en % depuis fin 2013)

Ci-dessous l’exemple (théorique) d’un prêt hypothécaire basé sur le LIBOR 3 mois avec une marge de 1% : la valeur du taux LIBOR CHF 3 MOIS à la date de fixing est déterminante pour le calcul du taux client applicable pour toute la durée du trimestre suivant.
Ainsi, avec le taux de base (LIBOR CHF 3 MOIS) négatif au 30.09.2020, le taux client est de 1% pour le 4ème trimestre 2020.
Si le taux LIBOR 3 MOIS venait à devenir positif (ici avec une valeur hypothétique de 0.3% en date de 31.12.2020), le taux client pour le 1er trimestre 2021 serait alors de 1.3%, valeur qui ne dépend pas de l’évolution du LIBOR 3 MOIS pendant le 1er trimestre 2021.

Ci-dessous l’exemple (théorique) d’un prêt hypothécaire basé sur le SARON composé sur 3 mois avec une marge de 1% : les valeurs du taux SARON de chaque jour du trimestre (et non pas seulement du jour fin de trimestre) sont déterminantes pour le calcul du taux client applicable pour toute la durée du trimestre respectif*.
Ainsi, avec des taux SARON journaliers négatifs pendant tout le trimestre se terminant le 30.09.2020, le taux SARON composé 3 mois est négatif et le taux client aurait été de 1% pour le 3ème trimestre 2020*.
Plus généralement, tant que le taux SARON composé sur 3 mois reste négatif, le taux client pour la période de 3 mois respective serait égal à 1%.
Si le taux SARON journalier venait à devenir positif (ici avec une valeur hypothétique de 0.3% en date de 31.12.2020), le taux client ne serait pas forcément de 1.3% pour le 1er trimestre 2021.
Le taux SARON journalier continuera à être observé pendant toute la durée du trimestre (jusqu’à 5 jours avant*) pour finalement permettre le calcul d’un taux SARON composé sur 3 mois qui pourrait avoir, par exemple :
- une valeur (hypothétique) de 0.6% à fin mars, et dans ce cas, le taux client serait alors de 1.6% pour le 1er trimestre 2021 (graphique à gauche ci-dessous),
- une valeur (hypothétique) de 0.25% à fin mars, et dans ce cas, le taux client serait alors de 1.25% pour le 1er trimestre 2021 (graphique à droite ci-dessous).

*pour des raisons opérationnelles, la Banque appliquera un décalage de 5 jours entre la période d’observation des taux SARON journaliers et la période d’intérêt pour le client
Tous les clients au bénéfice d’un prêt basé sur le LIBOR sont contactés par la Banque en temps utile en vue de la conversion en prêt SARON composé sur 3 mois ou, à défaut, en prêt à taux fixe.
N’hésitez pas à contacter votre conseiller si vous désirez faire évoluer votre contrat de prêt ou tout simplement si vous avez des questions.