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8 novembre 2023

Sécuriser son avenir : la planification patrimoniale en action

Souvent imaginée comme réservée aux grandes fortunes, la planification patrimoniale est en réalité utile à tout le monde, aussi petit ou grand que soit votre patrimoine, et quel que soit votre âge. Chez CA next bank, nous avons fait le choix d’offrir notre service de planification patrimoniale à l’ensemble de nos clients. Romain Munier, Wealth Planner et membre de la direction de la banque vous explique comment la planification patrimoniale vous aide à prendre le contrôle de vos finances, anticiper les défis et bâtir un avenir financier stable.

Sommaire

Concrètement, qu’est-ce que la planification patrimoniale et en quoi peut-elle m’aider ?

La planification patrimoniale vous permet de visualiser votre situation financière actuelle, tout en anticipant son évolution à travers le temps en fonction de vos projets de vie. Grâce aux informations obtenues lors de l’analyse initiale, vous serez en mesure de prendre des décisions éclairées pour optimiser votre situation sur le long terme.

Pour vous accompagner dans votre réflexion, nous pouvons par exemple vous fournir :

  • un calcul précis de votre impôt sur le revenu et la fortune
  • un tableau comparatif de vos revenus et dépenses dans le temps
  • une estimation de l’impact sur votre patrimoine à moyen ou long terme

En tant que Wealth Planner, une partie de notre travail est de vous aider à vous projeter.

Comment se définit le patrimoine ?

Le patrimoine est l’ensemble de ce que vous possédez et qui a de la valeur, qu’il s’agisse de biens mobiliers (argent, meubles, bijoux, œuvres d’art…), immobiliers (maison, appartement, terrain…) ou de votre épargne liée à la prévoyance. Ce dernier point est important et doit bien être pris en compte dans votre analyse patrimoniale.

À qui s’adresse la planification patrimoniale et pour quelles raisons vous sollicite-t-on le plus ?

Chez CA next bank, la planification patrimoniale s’adresse à tous nos clients, quel que soit le montant de leur patrimoine, leur travail ou leur âge. Il est intéressant de noter que c’est un service que nous fournissons sans frais, alors qu’en règle générale, il s’agit d’un service facturé plusieurs milliers de francs.

Les raisons principales qui motivent les demandes d’entretien ? Nous avons souvent à faire à des clients qui se soucient de l’impact de différents événements de vie sur leurs finances, par exemple :

  • un projet d’achat de bien immobilier
  • la préparation à la retraite
  • une volonté d’optimiser sa situation fiscale
  • le souhait d’améliorer sa structure patrimoniale en vue de sa succession

Nous sommes à la disposition de nos clients, que ce soit pour traiter ponctuellement des problématiques isolées ou pour réaliser une étude patrimoniale complète.

Quelles sont les questions qui vous sont le plus fréquemment posées ?

Elles sont principalement liées à l’avenir de nos clients qui souhaitent avoir une meilleure compréhension de leur situation actuelle et future, tout en identifiant clairement quelles sont leurs options.

Voici quelques-unes des questions qui reviennent :

  • Quels seront mes revenus à la retraite ? Me suffiront-ils pour maintenir mon train de vie ?
  • Aurais-je les moyens de réaliser mes projets ?
  • Comment faire pour réduire ma fiscalité ?
  • Quelles pistes étudier pour valoriser mon patrimoine ?
  • Que se passerait-il pour mon patrimoine en cas de décès ? Puis-je choisir mes héritiers ? À combien s’élèveront les frais de successions ?

Comme vous pouvez le voir, ces questions sont très variées et bien souvent elles interviennent au fur et à mesure de la discussion.

Qu’est-ce qui fait un bon planificateur patrimonial selon vous ?

Il est essentiel de toujours rester concentré sur les intérêts et la volonté du client avant toute autre considération. Notre rôle est d’être objectif. En effet, nous ne prêchons pas toujours pour notre paroisse : si je vous recommande de racheter vos années manquantes de 2e pilier dans votre caisse de pension, c’est probablement de l’argent qui sortira de votre compte bancaire. L’intérêt du client prime et il est tout aussi important d’établir une relation de confiance afin qu’il se sente à l’aise pour nous parler de sa situation.

Jusqu’à présent, les retours de nos clients ont été très positifs. Une grande partie des entretiens que nous menons ont été déclenchés par des recommandations de clients satisfaits. Il nous arrive aussi de réaliser des études pour des clients pour lesquels nous avions déjà produit un rapport par le passé et qui désirent simplement une mise à jour.

Si vous deviez mettre en avant un message essentiel concernant la planification patrimoniale, quel serait-il ?

Lorsque vous vous penchez sur votre situation, il est important de se poser les bonnes questions :

  • Comment envisagez-vous votre retraite ? Et notamment, dans quel pays ? Souhaitez-vous être locataire ou propriétaire ?
  • Quels sont vos besoins ?
  • Que souhaitez-vous transmettre et à qui ?

Les réponses à ces questions sont fondamentales. De notre côté, nous sommes là pour vous donner des clés de lecture des différentes situations et ainsi vous permettre de prendre des décisions en connaissance de cause.

Vous êtes déjà client chez CA next bank ?
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Retrouvez également l’interview de Claudia Cavé, Wealth Planner pour les clients frontaliers.

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