No alt text defined

Transaction frauduleuse avec sa carte de débit, ce qu’il faut savoir

En disposant d’une carte de débit Mastercard, vous disposez d’un moyen de paiement accepté partout dans le monde. Les paiements sont de plus en plus sécurisés mais les fraudeurs, eux, de mieux en mieux organisés. Être vigilant reste la meilleure prévention.

Nous vous invitons à consulter très régulièrement vos comptes afin de contrôler les débits générés par les transactions de carte de débit.

Vous avez besoin d’information complémentaire concernant un paiement par carte débité sur votre compte? Une transaction vous paraît incorrecte (par ex: montant en double, montant erroné)? N’hésitez pas à contacter directement le commerçant pour clarifier l’opération et trouver un accord.

Si malgré tout, vous souhaitez contester une transaction qui ne vous paraît pas justifiée, voici ce qu’il faut savoir:

Les paiements ci-dessous, effectués avec votre carte de débit, ne peuvent pas faire l’objet d’une demande de remboursement. On parle:

  • des paiements par carte confirmés avec le code NIP
  • des paiements par carte réalisés avec la fonction sans contact
  • des paiements en ligne validés avec la fonction 3DSecure
  • des paiements liés à des abonnements non résiliés dans les délais
  • des paiements liés à la non-réception ou à la qualité du produit

De plus, et selon les conditions d’utilisation de la carte de débit Mastercard, il est de votre responsabilité de vérifier les opérations dans un délai d’un mois au plus tard après réception de votre relevé de compte et signaler à la Banque toute utilisation abusive dans le même délai. À défaut, l’opération est considérée comme acceptée par vous et un dossier de contestation ne peut plus être soumis.

En cas de fraude, vous devez bloquer votre carte le plus rapidement possible sur votre application mobile. L’absence de blocage de la carte induit l’acceptation tacite de votre part d’assumer tous les paiements subséquents réalisés à l’aide de votre carte de débit.

Marche à suivre pour contester une transaction

  • Avant de soumettre une demande de contestation, il vous appartient de prendre contact avec le commerçant afin d’expliquer un débit injustifié et trouver une éventuelle solution. L’erreur peut, par exemple, provenir du commerçant.
  • Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec le commerçant, nous vous invitons à porter plainte à n’importe quel poste de police en Suisse ou même à l’étranger. Vous devez ensuite nous transmettre votre demande de contestation par écrit en indiquant uniquement les transactions concernées et en joignant tous les justificatifs nécessaires (par ex: tickets, rapport de police) dans un délai de 30 jours suivant la réception du relevé de compte.
    Attention, seules les transactions comptabilisées peuvent être contestées.
  • Après réception de votre demande, la Banque effectuera une première analyse de chaque transaction contestée et vous confirmera qu’une demande de remboursement est possible. Vous serez ensuite informé au cours des différentes étapes. Veuillez noter que plusieurs parties tierces étant impliquées dans la clarification des faits, le processus peut prendre plusieurs mois.
  • Nous vous rendons attentifs sur le fait qu’il ne peut pas être garanti que la contrepartie accepte la demande de remboursement et que vous soyez finalement crédité du montant correspondant à la transaction contestée.