No alt text defined

Fraude aufaux conseiller

Qu’est-ce que c’est?

Les escrocs utilisent la fraude au faux conseiller pour voler les données bancaires de leur victime ou leur faire valider des paiements frauduleux.

L'escroc appelle la victime et se fait passer pour un employé de Crédit Agricole next bank. Il l'invite à donner ses informations personnelles & confidentielles (identifiants e-banking, mots de passe, coordonnées bancaires, etc.) pour les utiliser dans des transactions frauduleuses. 

Rappel

Ne donnez jamais vos informations confidentielles (code carte débit, mot de passe e-banking etc) à une tierce personne.

Comment se protéger?

  • Restez vigilant aux appels qui vous demandent des informations personnelles et confidentielles. Crédit Agricole next bank n'en a pas besoin et ne vous les demandera jamais.
  • Faites attention aux appels et messages par WhatsApp venant d'une personne qui se présente comme un conseiller de Crédit Agricole next bank. La banque ne vous appelle jamais via WhatsApp.
  • Restez vigilant aux appels venant de l’étranger (par exemple l’Allemagne).
  • Faites très attention aux appels qui signalent un problème avec votre compte ou vos moyens de paiement.
  • En cas de doutes: ne validez rien, restez calme, raccrochez et contactez votre conseiller Crédit Agricole next bank pour confirmer ou infirmer votre doute (Important: vous trouverez ses coordonnées dans l'espace sécurisé de votre e-banking, rubrique "Messagerie sécurisée"; nom et prénom, adresse e-mail et téléphone).
  • Ne communiquez jamais vos données bancaires confidentielles (identifiant, mot de passe, etc.) à un tiers. Si toutefois vous les aviez quand même communiquées, changez votre mot de passe le plus vite possible dans l'e-banking, bloquez votre carte de débit via le e-banking et contactez votre conseiller (Important: vous trouverez ses coordonnées dans l'espace sécurisé de votre e-banking, rubrique "Messagerie sécurisée"; nom et prénom, adresse e-mail et téléphone).


Découvrez le scénario de fraude au faux conseiller

Exemple d’arnaque au faux conseiller impliquant votre carte de débit

  1. Le fraudeur envoie un SMS et/ou un WhatsApp (avec le logo de la banque) à la victime. Il prétend que le service de lutte contre la fraude a repéré une transaction frauduleuse sur sa carte débit.
  2. Ensuite, le fraudeur appelle la victime et dit qu'il travaille pour le service de lutte contre la fraude. La victime se sent pris en charge et en confiance.
  3. Le fraudeur va proposer de faire une transaction avec les infos de la carte de débit de la victime pour «sécuriser ses fonds». Cela peut déclencher l'envoi d'un SMS de sécurité que la victime va communiquer, ce qui permettra au fraudeur de valider le paiement.
  4. Si la victime est d'accord, le fraudeur va essayer d'enchaîner plusieurs transactions toujours dans le but de faire croire à sa victime que l’argent doit être transférer dans un endroit sécurisé.