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Mettez toutes les chances de votre côté

Vous avez été mutés par votre entreprise ou vous avez décidé de vous expatrier en Suisse ? Une fois votre contrat de travail en poche, la recherche d’un logement est l’étape numéro 2. C’est à ce moment-là que le parcours du combattant commence.

En Suisse, la situation est tendue sur le marché du logement. D’ailleurs, en 2017, le nombre de biens vacants s’élevait à seulement 1.45%1. Il est donc important d’être bien préparé.

Déterminez vos besoins

Emplacement, loyer, nombre de pièces… Autant de questions que l’on se pose lorsque l’on recherche un appartement ou une maison. C’est d’autant plus difficile de trouver les réponses lorsque l’on ne connait pas encore la ville.

Superficie

En Suisse, dans les annonces de location, la superficie en m2 n’est pas toujours indiquée. Le nombre de pièces est privilégié, et il n’est pas rare de voir des biens composés de demi pièces.

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Bon à savoir

Dans le canton de Genève, la cuisine compte comme une pièce (voire demi-pièce s’il s’agit d’une cuisine ouverte). Alors si vous voyez une annonce pour un 3 pièces à Genève, il s’agit d’un appartement avec une chambre et non pas deux.

Budget

Dès le début de vos recherches, vous devez anticiper les frais à venir (loyer, régie, caution…), afin d’éviter d’être pris au dépourvu le moment venu. La somme nécessaire peut s’avérer conséquente.

Exemple pour un appartement

dont le loyer est de CHF 2'000.-/mois + CHF 100.-/mois de charges.

Loyer1ermois en avance (CHF 2’100.-)
Garantie de loyer2 à 3 mois de loyer hors charges (CHF 6’000.-)
Éventuels frais de dossier ou frais agences de relocation-
TotalCHF 8’100.- (hors frais de régie)

Préparez votre dossier de location

Vous remarquerez rapidement que vous n’êtes pas les seuls à chercher un logement. Il n’est pas rare de participer à des visites groupées ou d’attendre votre passage avec d’autres postulants dans la cage d’escaliers de l’immeuble… Les places sont rares, alors un conseil : préparez votre dossier à l’avance et positionnez-vous dès la fin de la visite.

Conditions d’attribution

3x

Parmi les conditions de base, nous retrouvons celle du salaire. La très grande majorité des propriétaires exigent que votre revenu (salaire net) représente au moins 3 fois le montant du loyer hors charges. Attention si vous êtes soumis à l’impôt à la source, votre salaire net correspond au montant avant impôt.

Documents à fournir

  • Pièce d’identité ou permis de séjour
  • 3 dernières fiches de salaire (ou une attestation de salaire de la part de votre nouvel employeur si vous n’en avez pas encore)
  • Formulaire de demande de location si vous passez par une régie (téléchargeable sur leur site Internet)
  • Extrait du registre des poursuites de moins de 3 mois

Qu’est-ce que l’extrait du registre des poursuites ? Parfois appelé « Attestation de non poursuite et de non faillite », il s’agit d’un document qui recense toutes les poursuites (des 5 dernières années) et les procédures en cours contre vous. Document important dans votre dossier, il permet au propriétaire de savoir si vous êtes solvable.

Comment se procurer un extrait du registre des poursuites ? Il n’existe pas de registre central pour toute la Suisse, cet extrait est disponible dans votre canton de résidence, à l’office des poursuites. Vous pouvez le commander en ligne ou directement sur place, il vous en coûtera CHF 17.- (ou CHF 37.- pour l’obtenir en 1 jour).

Canton de Genève | Canton de Vaud | Canton de Zurich | Canton de Bâle-Ville

Consultez les annonces

Vous savez le nombre de pièces que vous souhaitez, le quartier dans lequel vous voulez vivre et votre dossier est prêt… Par où commencer les recherches ? Agence immobilière, particuliers, réseaux sociaux ou encore société de relocation : à vous de choisir en fonction du temps que vous pouvez y consacrer mais aussi de votre budget.

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Agence immobilière

En Suisse, les agences immobilières sont souvent appelées « Régie ». N’hésitez pas à visiter régulièrement leurs sites Internet pour trouver le bien qui pourrait vous intéresser. Certains sites proposent également une inscription à une alerte en fonction de vos critères de recherche. Cette option est intéressante pour être sûr de ne pas passer à côté d’une annonce.

Attention, dans la majorité de cas, le montant du loyer et les charges sont distincts.

https://www.homegate.ch/fr

https://www.home.ch/fr/

https://www.immowelt.ch/

https://www.livit.ch/fr

http://www.les-regies-a-geneve.ch/

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Particuliers

Sites dédiés ou encore réseaux sociaux, vous trouverez des annonces de particuliers qui recherchent une personne pour reprendre leur bail. La visite se fera avec le locataire actuel, qui transmettra ensuite votre dossier à la régie concernée.

Il faut savoir qu’en Suisse, si vous souhaitez quitter votre logement avant la date d’échéance prévue au contrat, vous devez présenter le dossier d’un candidat solvable.

https://www.anibis.ch/fr/default.aspx

https://www.immoscout24.ch/fr#gref

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Agences de relocation

Il s’agit de la solution idéale pour celles et ceux qui souhaitent optimiser leur démarche et gagner du temps.

Les agences de relocation s’occupent de la recherche de votre futur logement (selon vos critères) et se chargent également de l’organisation des visites.

L’un des atouts de ces sociétés est qu’elles disposent d’un vaste réseau.

Ce service a un prix qui varie en fonction des agences.

Finalisez votre dossier pour la remise des clés

La visite s’est bien passée, l’appartement vous plait et votre dossier a été accepté par le propriétaire. Félicitations ! Vous avez encore quelques démarches à réaliser avant de pouvoir fixer un rendez-vous pour l’état des lieux d’entrée et la remise des clés.

Dépôt de garantie = Garantie de loyer en Suisse

En Suisse, comme dans de nombreux pays, un dépôt de garantie est exigé. Il correspond à 3 mois de loyer hors charges et permet de couvrir d’éventuels travaux suite à des dommages causés au logement ou de compenser des manquements de paiement à la fin du bail.
Cependant, contrairement à d’autres pays comme par exemple la France, vous ne remettez pas cette somme à la régie, mais vous la bloquez sur un compte bancaire. Nous appelons cela une « Garantie de loyer ».

Un justificatif sera demandé par la régie avant la remise des clés et l’état des lieux d’entrée. Vous ne pourrez pas utiliser cet argent durant toute la durée de la location. La somme sera débloquée uniquement lorsque vous quitterez le logement et sur autorisation de la régie. Il est donc indispensable d’ouvrir un compte auprès d’une banque avant même d’avoir trouvé un logement.

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Vous ne souhaitez pas bloquer d'argent ?

Vous avez aussi la possibilité d'avoir recours à un service de cautionnement qui financera votre garantie de loyer moyennant en échange, le paiement d'une commission annuelle.

Assurance

Une assurance RC ménage (qui correspond à une assurance responsabilité civile et habitation en France) est également obligatoire pour finaliser votre location. Vous pouvez en souscrire une auprès de n’importe quel assureur. Si lors de vos recherches vous résidez encore à l’étranger, il sera possible d’envisager une souscription à distance (selon les compagnies).

Loyers

Le paiement des loyers se fait généralement en début de mois pour le mois à venir. Vous aurez le choix entre plusieurs modes de paiement :

  • LSV : prélèvement automatique
  • BVR : paiement sur facture


1
Office fédéral de la statistique (2018). Logements vacants. Repéré à  https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/construction-logement/logements/logements-vacants.html

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