Préparez votre dossier de location
Vous remarquerez rapidement que vous n’êtes pas les seuls à chercher un logement. Il n’est pas rare de participer à des visites groupées ou d’attendre votre passage avec d’autres postulants dans la cage d’escaliers de l’immeuble… Les places sont rares, alors un conseil : préparez votre dossier à l’avance et positionnez-vous dès la fin de la visite.
Conditions d’attribution
3x
Parmi les conditions de base, nous retrouvons celle du salaire. La très grande majorité des propriétaires exigent que votre revenu (salaire net) représente au moins 3 fois le montant du loyer hors charges. Attention si vous êtes soumis à l’impôt à la source, votre salaire net correspond au montant avant impôt.
Documents à fournir
- Pièce d’identité ou permis de séjour
- 3 dernières fiches de salaire (ou une attestation de salaire de la part de votre nouvel employeur si vous n’en avez pas encore)
- Formulaire de demande de location si vous passez par une régie (téléchargeable sur leur site Internet)
- Extrait du registre des poursuites de moins de 3 mois
Qu’est-ce que l’extrait du registre des poursuites ? Parfois appelé « Attestation de non poursuite et de non faillite », il s’agit d’un document qui recense toutes les poursuites (des 5 dernières années) et les procédures en cours contre vous. Document important dans votre dossier, il permet au propriétaire de savoir si vous êtes solvable.
Comment se procurer un extrait du registre des poursuites ? Il n’existe pas de registre central pour toute la Suisse, cet extrait est disponible dans votre canton de résidence, à l’office des poursuites. Vous pouvez le commander en ligne ou directement sur place, il vous en coûtera CHF 17.- (ou CHF 37.- pour l’obtenir en 1 jour).
Canton de Genève | Canton de Vaud | Canton de Zurich | Canton de Bâle-Ville