Lorsqu’on pose les pieds sur le territoire helvétique, tout un tas de nouveautés nous font face. Se pose bien évidemment la question du travail : Quelle réglementation ? Quelles obligations ? Quelles particularités ?

2.4%

Dans un pays où seulement 2.4% de la population active se trouve au chômage1, difficile de concentrer son attention sur les démarches en cas de perte d’emploi, surtout que la notion d’expatriation laisse suggérer une certaine stabilité.

La flexibilité, pierre angulaire du système

Ce chiffre presque synonyme de plein emploi est le résultat de plusieurs facteurs :

No alt text defined

Spécialisation

Une industrie forte qui a su se spécialiser sur des secteurs à valeur ajoutée (horlogerie, finance, pharmaceutique…)

No alt text defined

Faible densité

Une densité de population basse qui peine à répondre à tous les besoins

No alt text defined

Flexibilité

Une grande flexibilité du travail

Ce dernier point se traduit par une réglementation très libérale, pour l’employé comme pour l’employeur, lors de la conclusion ou lors de la résiliation du contrat de travail.

Même si des dispositions existent pour encadrer la résiliation de part et d’autre (délais de congés entre autre), la liberté de résiliation reste le principe car il n’est pas nécessaire de motiver un congé. Seul les congés abusifs, notamment ceux inhérents à la personnalité du collaborateur et sans lien avec le travail, les congés avec effet immédiat injustifiés et les congés en temps inopportuns (grossesse, maladie, etc.) sont soumis à une sanction.

Cette flexibilité se retrouve également à l’embauche (notamment pour soutenir ponctuellement un secteur d’activité en recrutant de la main d’œuvre étrangère) ou au quotidien grâce à la pratique répandue des horaires flexibles, du temps partiels, ou de la formation en cours d’emploi.


No alt text defined

Lors des votations le 12 mars 2012, les citoyens ont refusé une initiative pour augmenter les vacances à 6 semaines minimum par an.

Absences : maladie, enfants & co

De nombreux faits de vie peuvent générer des absences au travail. Certaines sont autorisées par la loi et d’autres non.

Maladie

Un congé maladie doit être payé par l’employeur tout comme une période de grossesse ou maternité ,voire l’accomplissement d’une obligation comme le service militaire. Attention, les règles minimum d’indemnisation en cas d’empêchement de travailler pour cause de maladie varient selon les cantons. Le site du SECO explique très bien ces durées d’indemnisation qui varient selon votre ancienneté dans l’entreprise.

Un employé présentant un certificat médical indiquant un congé de X jours ne doit pas se présenter sur son lieu de travail avant l’échéance du congé.

Vie personnelle

D’autres motifs indirectement liés à votre vie personnelle peuvent vous permettre de bénéficier d’un congé.

Certains contrats, conventions ou règlements du personnel prévoient des jours de congés plus ou moins longs pour le mariage par exemple, un déménagement, une naissance ou encore le décès d’un proche.

Pour les enfants malades, la loi prévoit des congés payés jusqu’à 3 jours moyennant la présentation d’un certificat médical. Pour les cas plus complexes, les dispositions peuvent évoluer.

Pannes et autres

Les absences liées à des faits du quotidien comme les problèmes de transport pour se rendre sur son lieu de travail ou les malencontreuses pannes de courant du lundi ou vendredi matin ne sont malheureusement pas pris en compte par l’employeur.

Heureusement de plus en plus d’entreprises proposent des solutions de flexibilité à leurs employés comme le télétravail.

Certificat de travail : un fondement du travail en Suisse

Le certificat de travail est une obligation de l’employeur vers l’employé. Ce document est systématiquement demandé lors d’un changement de travail puisqu’il doit donner un aperçu objectif des aptitudes professionnelles et comportementales de l’employé vis-à-vis de ses fonctions.

Il est conseillé de demander un certificat intermédiaire à votre employeur lors d’un changement de manager ou de cahier des charges.

L’employeur a l’obligation de rédiger un certificat en phase avec la réalité. Il est tout à possible de contester certains termes utilisés si ceux-ci vous semblent non conformes à la vérité.

No alt text defined

La légende dit qu’un langage « RH » existe pour la rédaction du certificat et que ce dernier permet de donner un niveau de recommandation au futur employeur. Il est donc important de rester irréprochable au quotidien dans son environnement professionnel.

1Source : Rapport SECO « La situation sur le marché du travail » - Juin 2018

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.