E-banking
Vos questions les plus fréquentes

Nouvel e-banking : ce qui change

Mon IBAN semble avoir changé, que dois-je faire ?

Vous n'avez aucune action à prendre.
Votre IBAN actif avant le 29 avril 2022 continue d'être actif et lié à votre compte. Depuis le 2 mai 2022, un nouvel IBAN vous a été attribué. Vous pouvez le retrouver dans la rubrique IBAN dans votre e-banking.

En résumé, les deux IBAN fonctionnent (l'ancien et le nouveau).

Astuce : une bonne pratique consiste à informer toutes les personnes ou sociétés qui vous versent de l'argent sur votre compte de votre nouvel IBAN.

Pourquoi changer d'e-banking ?

Nous plaçons la satisfaction client au cœur de notre activité et notre objectif est de vous offrir le meilleur service possible.

Dans cette optique, le nouvel e-banking sera plus performant, plus intuitif et vous bénéficierez également de nouvelles fonctionnalités pratiques comme l'intégration du scan de vos QR-factures ou encore de paiements simplifiés.

En modernisant notre système e-banking, nous nous préparons également à l’avenir : grâce à cette nouvelle plateforme, nous pouvons réagir plus rapidement aux changements dans le secteur financier et aux avancées technologiques, et ainsi améliorer et adapter nos services en conséquence.

Pourquoi faire ce nouveau changement de l'app e-banking ?

Nous plaçons la satisfaction client au cœur de notre activité et notre objectif est de vous offrir le meilleur service possible.

Dans cette optique, l'app e-banking permet de vous apporter un service plus stable et plus intuitif, qui inclut de nouvelles fonctionnalités pratiques comme :

  • l'authentification biométrique
  • le scan des QR-factures
  • la consultation et le partage de vos documents bancaires
  • des notifications push pour vous alerter des mouvements sur vos comptes.
Pourquoi avoir remplacé l'app HID Approve par l'app SecureAccess CA next bank ?

Nous plaçons la satisfaction client au cœur de notre activité et notre objectif est de vous offrir le meilleur service possible.

Dans cette optique, l’utilisation de l’app SecureAccess sera plus simple, plus rapide et plus intuitive que HID: vous pouvez désormais utiliser l'identification biométrique et scanner en toute simplicité la mosaïque colorée qui s'affiche sur votre écran pour valider votre connexion ou votre paiement.

SecureAccess utilise une nouvelle technologie pour une double identification à l’aide d’une mosaïque colorée. Vous n'avez donc plus besoin d’un code et vous bénéficiez des derniers standards en matière de sécurité.

Vais-je retrouver mes modèles de paiement, mes factures eBill, ainsi que l'historique de mes transactions et de mes documents dans le nouvel e-banking ?

Oui, vous retrouverez tous vos modèles de paiement ainsi que vos factures eBill dans votre nouvel e-banking.

Vous retrouverez également l'historique de vos transactions effectuées à partir du 1er janvier 2022 et l'historique de vos documents (relevés, attestations d’intérêts…) émis à partir du 1er décembre 2021.

Tout premier paiement devra être validé par le scan d'une mosaïque colorée avec votre app SecureAccess CA next bank. Seuls le premier paiement ou l'ajout d'un nouveau bénéficiaire nécessitent ce scan.

Est-ce que mes ordres permanents fonctionnent toujours dans mon nouvel e-banking ?

Oui, vos ordres permanents ont été repris et fonctionnent toujours dans votre nouvel e-banking.

Est-ce que les factures eBill que j'ai validé dans mon ancien e-banking ont bien été payées ?

Si vous aviez validé des factures eBill pour paiement dans votre ancien e-banking avant le 29 avril 2022 à 12h00, celles-ci ont bien été payées.

Si vous aviez validé des factures eBill pour paiement après le 29 avril 2022 à 12h00, ces factures n'ont pas été payées à vos bénéficiaires. Vous devez les revalider dans votre nouvel e-banking sur la page eBill.
Astuce : pour savoir quelles factures ont été réglées, vous pouvez consulter l'historique de vos transactions passées dans votre nouvel e-banking.

Que dois-je faire de mon application HID Approve ?

L'application HID Approve ne vous sert désormais plus à rien. Vous pouvez la supprimer de votre téléphone et détruire les courriers s'y référant. Elle a été remplacé par l'application SecureAccess CA next bank disponible dans les stores.

Mon numéro de relation semble avoir changé, que dois-je faire ?

Vous n'avez aucune action à prendre.
Votre numéro de relation bancaire a effectivement changé et vous avez désormais un nouveau numéro client qui s'appelle numéro de portefeuille que vous retrouvez inscrit sur vos nouveaux documents bancaires ainsi que dans votre e-banking.

J'ai une demande urgente sur mon e-banking et je n'arrive à joindre personne. Que puis-je faire ?

Il est possible que nos conseillers ne parviennent pas à vous prendre en ligne en cas de très forte affluence. Dans l’intervalle, notre guide interactif a été conçu pour répondre à toutes vos questions : il vous suffit d’y renseigner votre problème pour trouver une solution.

J'ai vraiment besoin d'être accompagné dans les changements actuels par un conseiller mais je ne suis pas disponible pendant les horaires d'accueil de mon agence. Quelles sont les solutions possibles ?

Nos conseillers ont la possibilité de vous accompagner en rendez-vous par visio sécurisée et sont disponibles du lundi au vendredi, entre 9h00 et 19h00. Prenez rendez-vous avec votre conseiller via votre messagerie sécurisée ou via notre page de contact.

Installation & connexion

Je ne trouve pas l’app SecureAccess dans le Google Play Store.

Dans le Google Play Store, procédez comme suit :

  1. Renseignez le nom exact de l'app (assurez-vous de bien taper "SecureAccess CA next bank") dans la barre de recherche.
  2. Cliquez ensuite sur «Nouveau» (dernier onglet affiché sous la barre de recherche).
    Si vous ne voyez tout de même pas l'app parmi les premières affichées, faites défiler l'écran vers le bas pour la trouver.
  3. Cliquez sur l’app SecureAccess CA next bank, puis sur «Installer».
J’ai réussi ma première connexion à l’e-banking mais lors de mes connexions suivantes, l’app SecureAccess affiche un message d’erreur sur mon iPhone. Comment me connecter ?

Cette erreur a été corrigée. Assurez-vous de bien utiliser la dernière version de l’app SecureAccess. Si ce n’est pas le cas, mettez-la à jour dans l’App Store.

J'ai bloqué mon accès e-banking. Que puis-je faire ?

Pour des raisons de sécurité, votre accès e-banking est bloqué après plusieurs tentatives erronées.
Rendez-vous sur notre page de contact d’où vous pourrez appeler un conseiller. Après vous avoir posé quelques questions de sécurité, il sera en mesure de débloquer votre accès immédiatement.

Je viens de changer de téléphone, que dois-je faire ?

Il vous faut configurer l’app SecureAccess sur votre nouvel appareil afin de pouvoir accéder à votre espace e-banking. Procédez comme suit selon le cas de figure qui s’applique à votre situation:

Scénario 1 : J’ai encore mon ancien mobile
Dans ce cas, il vous suffit de télécharger l’app SecureAccess sur votre nouvel appareil et de suivre notre tutoriel étape par étape.

Scénario 2 : Je n’ai plus mon ancien mobile & ma mosaïque courrier est encore active (moins de 2 mois*)
Dans ce cas, il vous faudra contacter un conseiller de manière à ce qu’il ou elle puisse supprimer l’appareil enregistré pour SecureAccess (votre ancien mobile). Vous pourrez alors recommencer le processus d’activation de l’app SecureAccess sur votre nouvel appareil avec la mosaïque colorée qui figure sur votre courrier «Mosaïque colorée à scanner» (voir l’étape 4 du guide de connexion).

Scénario 3 : Je n’ai plus mon ancien mobile & ma mosaïque courrier n’est plus active (plus de 2 mois*)
Dans ce cas, il vous faudra contacter un conseiller de manière à ce qu’il ou elle puisse supprimer l’appareil enregistré pour SecureAccess (votre ancien mobile) et vous renvoyer une nouvelle mosaïque colorée par courrier ou prolonger celle que vous avez.

*Pour des raisons de sécurité, votre mosaïque colorée reçue par courrier n’est valable que pour une durée de 2 mois.

De quoi ai-je besoin pour me connecter à mon nouvel e-banking pour la première fois?

Pour réussir votre première connexion à l'espace e-banking, vous avez besoin de 4 éléments :

  • votre téléphone mobile
  • un ordinateur ou une tablette
  • votre courrier "Identifiants de connexion à l'e-banking"
  • votre courrier "Mosaïque colorée à scanner"
Je n'ai pas reçu les courriers contenant mes accès e-banking. Que puis-je faire ?

Nous vous conseillons d'attendre jusqu'à 10 jours après la finalisation de votre ouverture de compte, pour couvrir les éventuels retards de poste. Passé ces délais, si vous n'avez pas toujours pas reçu vos courriers, vérifiez que l'adresse postale indiquée est correcte avec un conseiller. Pour cela, rendez-vous sur notre page de contact.

Puis-je me connecter à mon e-banking uniquement sur mon mobile ?

Il n'est pas possible d'utiliser un téléphone mobile seul car pour vous connecter à votre e-banking, vous aurez besoin de scanner avec votre app SecureAccess une mosaïque colorée qui s'affichera sur votre e-banking.

En revanche, une fois votre première connexion réalisée depuis un ordinateur ou une tablette, vous pourrez ensuite réaliser toutes vos prochaines connexions avec votre téléphone mobile seul sur votre application mobile e-banking.

Comment puis-je télécharger l'app SecureAccess ?

Sur votre téléphone mobile, rendez-vous sur l'App Store ou le Google Play Store. Saisissez "SecureAccess" dans la barre de recherche, puis validez.
L'app SecureAccess CA next bank apparaît dans la liste. Appuyez sur le bouton de téléchargement.

Je n'ai pas de mobile permettant de télécharger des applications, comment puis-je me connecter à mon e-banking ?

Nous mettons à votre disposition un boîtier d'authentification SecureAccess qui vous permettra d'accéder à votre espace e-banking. Si vous souhaitez en commander un, faites-en la demande via notre page dédiée.

Est-ce que l'identifiant et mot de passe que j'utilisais avant fonctionnent encore ?

Les identifiants que vous utilisiez avant le 29 avril 2022 ont été remplacés par de nouveaux que vous avez reçu par courrier. Vous pouvez donc oublier les anciens. En cas de doute : votre nouvel identifiant commence par EB.

De quoi ai-je besoin pour réussir mes prochaines connexions ?

Une fois votre première connexion réussie, vous aurez besoin les fois suivantes de:

  • votre identifiant commençant par EB
  • votre mot de passe e-banking
  • votre app SecureAccess CA next bank qui sécurisera votre accès

Sur votre app e-banking, vous aurez besoin des mêmes éléments. Pour encore plus de fluidité, n'hésitez pas à activer la reconnaissance biométrique!

Je n'arrive pas à installer l'app e-banking sur mon téléphone. Que dois-je faire ?

L'app e-banking CA next bank est compatible avec les versions 14.0 ou ultérieures sur iOS et 9.0 ou ultérieures sur Android. Vous devez donc vous assurer d'avoir mis à jour votre système au préalable. Si votre téléphone est trop ancien et ne possède pas un système d'exploitation compatible, vous ne pourrez pas installer l'application. Dans ce cas, nous vous invitons à vous connecter à votre espace e-banking sur ordinateur ou tablette.

Je souhaite installer l'application sur une tablette. Est-ce possible ?

Oui, vous pouvez télécharger et utiliser l'app e-banking CA next bank sur tablette comme sur votre téléphone mobile.

J'ouvre mon application mobile mais je n'arrive pas à me connecter. Pourquoi ?

Vérifiez que vous utilisez la nouvelle application mobile e-banking CA next bank et que vous avez configuré avec succès l'app SecureAccess CA next bank selon les indications détaillées fournies dans le guide de connexion.

Vous pouvez supprimer l'ancienne app.

Je souhaite installer la nouvelle application mais le store ne me propose pas de mise à jour. Que dois-je faire ?

La nouvelle app e-banking CA next bank est une application mobile à part, qui n'est pas une mise à jour de la précédente. Vous devez donc la télécharger comme une nouvelle application.

Nous vous invitons parallèlement à supprimer l'ancienne application CA next bank.

Puis-je continuer à utiliser mon application CA next bank ?

L'application mobile que vous utilisiez jusqu'au 29 avril 2022 est désormais obsolète. Nous vous invitons à la supprimer de votre téléphone et à télécharger la nouvelle app e-banking CA next bank en suivant les indications détaillées fournies dans le guide de connexion.
Une connexion e-banking sur ordinateur ou tablette devra avoir été faite au préalable.

Puis-je utiliser l'app e-banking sur un téléphone différent que l'app SecureAccess ?

Non, ce n'est pas possible. Vous devez télécharger les 2 apps sur le même téléphone. Une fois votre première connexion réalisée, vos futures connexions à l'app e-banking seront plus fluides.

Je souhaite me connecter à l'application en utilisant la reconnaissance faciale mais je ne trouve pas l'option. Où est-elle ?

Les fonctionnalités de reconnaissance faciale et reconnaissance par empreinte digitale sont disponibles, pour autant que votre mobile soit équipé en conséquence. Ce paramètre peut être activé lors de votre première connexion à l'app e-banking. Vous pouvez également choisir de l'activer à postériori dans vos paramètres.

Paiements & virements

Vais-je payer des frais si j’effectue des paiements en francs suisse vers une banque à l’étranger ?

Crédit Agricole next bank ne vous facturera pas de frais. En revanche, des frais peuvent vous être facturés par les correspondants intermédiaires qui entrent en jeu.

Lorsque j’effectue un virement en euros, je ne peux pas entrer la somme à verser en francs suisse, mais uniquement en euros. Comment procéder ?

Lorsque vous effectuez un paiement et entrez l’IBAN de votre bénéficiaire, l’assistant de paiement intelligent détecte automatiquement qu’il s’agit d’un paiement SEPA en euros.

Suivez les étapes et entrez la somme que vous souhaitez transférer en euros.

Sur votre ordinateur, vous pourrez ensuite voir le taux de change appliqué à votre transaction à l’étape de vérification des détails de paiement.

Comment consulter le taux de change ?

Vous pouvez visualiser notre taux de change lorsque vous effectuez un paiement : sur votre ordinateur, à l’étape de vérification des détails de paiement, vous verrez apparaître le taux de change qui sera appliqué à votre transaction.

Comment payer une facture ?

Pour régler une facture, plusieurs possibilités existent dans votre e-banking ou votre app e-banking :

  • Si vous avez reçu un bulletin de versement, saisissez le numéro de compte ou scannez votre bulletin à l'aide du scanner de l'app.
  • Si vous avez reçu des coordonnées bancaires, saisissez l'IBAN de votre destinataire.
  • Si vous avez reçu une QR-facture, scannez-la grâce à la caméra de votre mobile, tablette ou ordinateur.
  • Si vous n'avez pas de webcam sur votre ordinateur, saisissez le détail des informations (numéro de compte et référence) de la QR-facture.

Un conseil, s'il s'agit d'une facture qui peut s'avérer récurrente, nous vous conseillons de vous enregistrer sur eBill. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page d'aide eBill.

Puis-je désormais scanner mes QR-factures ?

Tout à fait. L'option est disponible depuis la page d'accueil de votre nouvel e-banking. Si vous y accédez depuis un ordinateur ou une tablette équipé d'une caméra, vous pourrez l'utiliser. Sinon, vous pourrez scanner aisément vos QR-factures depuis l'app e-banking.

Je suis en train de réaliser un paiement et on me demande de scanner une mosaïque, est-ce normal ?

Oui, pour des raisons de sécurité, l'étape de scan d'une mosaïque colorée via l'app SecureAccess CA next bank est obligatoire pour valider un nouveau bénéficiaire. Cette action vous ne sera plus demandée pour les prochains paiements vers ce même bénéficiaire.

Comment puis-je rapatrier mon salaire dans un pays voisin tous les mois ?

Depuis le menu de l'espace e-banking, rendez-vous sur la page Paiements et remplissez les informations demandées. Vous avez la possibilité d'activer la récurrence de ce transfert. Notre assistant de paiement choisit automatiquement le mode de paiement le plus approprié selon les caractéristiques de votre demande (IBAN, pays, devise).
En l'occurrence, un transfert vers un pays de la zone Euro se fera en SEPA. Chez CA next bank, ces paiements sont gratuits et illimités si vous avez souscrit au pack CA First.
Le taux de change retenu est celui appliqué par CA next bank et reste l'un des meilleurs du marché. Le transfert est très rapide puisqu'il arrive sous 24h sur le compte en zone Euro.

Comment envoyer de l'argent à ma famille dans un pays à l'extérieur de l'Union Européenne ?

Dans votre e-banking, rendez-vous sur la page Paiements et remplissez les informations demandées. Notre assistant de paiement choisit automatiquement le mode de paiement le plus approprié selon les caractéristiques de votre demande (IBAN, pays, devise). En l'occurrence, un transfert vers un pays de la zone hors zone Euro se fera via le réseau SWIFT.

Chez CA next bank, ces paiements sont gratuits et illimités si vous disposez du pack CA First. Si ce n'est pas votre cas, consultez le guide des tarifs pour savoir combien vous coûtera un paiement SWIFT.

Quel type de paiement choisir pour virer régulièrement de l'argent à mon filleul ?

Dans votre e-banking, rendez-vous sur la page Paiements et remplissez les informations demandées. Vous avez la possibilité d'activer la récurrence de votre transfert. Notre assistant de paiement choisit automatiquement le mode de paiement le plus approprié selon les caractéristiques de votre demande (IBAN, pays, devise).
Si votre filleul vit en Suisse, sachez que ce paiement est gratuit et illimité.

Comment transférer de l'argent de mon compte courant vers mon compte épargne ?

Dans votre e-banking, cliquez sur les 3 points verticaux du compte depuis lequel vous souhaitez transférer de l'argent et sélectionnez "Transfert depuis". Vous pourrez ensuite choisir le montant et le compte vers lequel vous souhaitez faire le transfert.
Depuis la page Nouveau Paiement, vous pouvez également sélectionner "Transfert de compte".

Je souhaite faire un paiement en devise étrangère. Comment savoir quel taux de change la banque va appliquer ?

Lors de la saisie de votre paiement dans l'espace e-banking ou depuis l'app e-banking, il vous est possible de consulter le taux de change appliqué juste avant la validation de votre paiement.

Lorsque je scan mon BVR, le nom du bénéficiaire n'est pas renseigné. Est-ce normal ?

Oui, vous devez renseigner ce champ manuellement pour certains bénéficiaires. Lors d'un scan BVR, seuls le numéro de compte, le montant et la référence sont renseignés automatiquement.

J’ai essayé de faire un paiement vers la France / un autre pays de la zone euro à un bénéficiaire existant (ou avec un modèle de paiement existant), mais cela ne fonctionne pas. Comment procéder ?

Nous vous invitons à procéder comme suit pour réaliser vos paiements SEPA.

Depuis votre espace e-banking :

  1. Dans votre espace e-banking, dans le menu, cliquez sur « Paiements ».
  2. Cliquez ensuite sur l’onglet « Modèles »
  3. Repérez le modèle de paiement que vous souhaitez exécuter et cliquez dessus.
  4. Copiez l’IBAN ou notez-le sur un papier.
  5. Supprimez le modèle en cliquant sur les 3 points verticaux en haut à droite puis sur « Supprimer ».
  6. Vous êtes alors redirigé(e) sur la page Paiements. Cliquez sur « Nouveau » en haut à droite puis sur « Paiement ».
  7. Collez l’IBAN dans la barre de recherche puis cliquez sur « Nouveau paiement à [IBAN] ».
  8. Remplissez les champs et suivez les étapes.
  9. À la dernière étape, cliquez sur « Créer un modèle ». Vérifiez ensuite les informations entrées puis cliquez sur « Payer ».
  10. Scannez la mosaïque qui s’affiche à l’écran avec l’app SecureAccess.

Voilà, votre paiement SEPA a été effectué et vous pourrez désormais utiliser le modèle de paiement nouvellement créé.

Depuis l’app e-banking :

  1. Ouvrez le menu principal puis appuyez sur « Paiements » et choisissez « Modèles de paiement ».
  2. Repérez le modèle de paiement que vous souhaitez exécuter et appuyez dessus.
  3. Notez l’IBAN sur un papier.
  4. Supprimez le modèle en appuyant sur les 3 points (tout en bas à droite sur iPhone et tout en haut à droite sur Android) puis sur « Supprimer le modèle ». Confirmez.
  5. Vous êtes alors redirigé(e) sur la page « Modèles de paiement ». Retournez via le menu sur la page « Nouveau paiement ».
  6. Entrez l’IBAN dans la barre de recherche ; puis appuyez sur « Paiement SEPA ».
  7. Remplissez les champs et suivez les étapes. Le nom et le pays du bénéficiaire sont à saisir en appuyant dans « Détail du bénéficiaire ».
  8. À la dernière étape, vérifiez les informations entrées puis appuyez sur « Confirmer le paiement ».
  9. Votre app SecureAccess s’ouvre, appuyez sur « Confirmer » en haut à droite.
  10. Après la validation du paiement, appuyez sur « Enregistrer comme modèle » et saisissez les informations demandées.

Voilà, votre paiement SEPA a été effectué et vous pourrez désormais utiliser le modèle de paiement nouvellement créé.

eBill

À quoi sert eBill ?

eBill permet de recevoir ses factures sous format PDF directement sur son e-banking quelque soit sa banque. En quelques clics, vous pouvez consulter vos factures et les valider.
Pour plus d'informations, référez-vous à notre page d'aide eBill.

Comment serai-je informé(e) de la réception de nouvelles factures ?

Lors de la réception d'une nouvelle facture, une pastille de notification apparaîtra dans votre e-banking, indiquant qu'une facture doit être réglée.
Vous pouvez aussi demander à recevoir un e-mail lors de la réception d’une nouvelle facture. Cette option est paramétrable dans le portail eBill, dans vos paramètres personnels.

J'ai approuvé une facture, mais souhaite apporter une modification au paiement. Est-ce possible ?

Dans votre e-banking, rendez-vous sur la page Paiements où vous avez la possiblité de retrouver le paiement lié à votre eBill et de le modifier.

Comment puis-je consulter le montant d'une facture approuvée dans mon e-banking ?

Dans votre e-banking, rendez-vous sur la page eBill puis sélectionnez "Factures réglées", ou consultez votre relevé de compte.

Puis-je résilier mon inscription au service eBill ?

Oui. Vous devez dans un premier temps résilier votre inscription au service eBill auprès de vos émetteurs de factures dans le portail eBill. Vous pouvez ensuite désactiver la fonctionnalité eBill via la page Préférences ou la page eBill.
Si vous souhaitez résilier complètement votre inscription à eBill, veuillez vous rapprocher de votre conseiller.

Puis-je utiliser eBill sur mon compte joint ?

Oui, eBill est lié à votre accès e-banking, vous pourrez donc l'utiliser aussi bien sur votre compte individuel que sur votre compte joint.

E-banking et app e-banking CA next bank

Je ne trouve pas l’app e-banking dans le Google Play Store.

Dans le Google Play Store, procédez comme suit :

  1. Renseignez le nom exact de l'app (assurez-vous de bien taper "e-banking CA next bank" y compris le tiret) dans la barre de recherche.
  2. Cliquez ensuite sur «Nouveau» (dernier onglet affiché sous la barre de recherche).
    Si vous ne voyez tout de même pas l'app parmi les premières affichées, faites défiler l'écran vers le bas pour la trouver.
  3. Cliquez sur l’app e-banking CA next bank, puis sur «Installer».
Je ne trouve pas l’app e-banking dans l’App Store.

Dans l’App Store, procédez comme suit:

  1. Tapez «e-banking» dans la barre de recherche.
  2. Appuyez sur «e-banking ca next bank» dans la liste qui s’affiche sous la barre de recherche.
    Si vous ne voyez tout de même pas l’app parmi les premières affichées, faites défiler l’écran vers le bas pour la trouver.
  3. Cliquez sur l’app e-banking CA next bank, puis sur «Obtenir».
Où vais-je retrouver mes comptes individuels et mes comptes joints ?

Vous allez pouvoir retrouver tous vos comptes individuels et vos comptes joints (comptes courant, épargne, prêt et hypothèque) dans votre espace e-banking à unique accès.

Puis-je peux renommer mes comptes dans mon espace e-banking ?

Oui, vous pouvez renommer à votre convenance tous vos comptes.

  • Dans votre espace e-banking: cliquez sur l'icône de profil en haut à droite, puis sur "Compte et Profil", ensuite sur "Comptes et paiements". Vous pourrez alors renommer chacun de vos comptes et enregistrer vos modifications.
  • Dans votre app e-banking: dans la section Fortune, sous le compte que vous souhaitez renommer, appuyez sur "Détails du compte" puis sur "Renommer".
Je ne retrouve pas les informations de mon compte (IBAN) dans l'app e-banking. Où puis-je les trouver ?

L'IBAN de chacun de vos comptes est affiché dans la section Fortune de votre app e-banking.
L'option de copier-coller ou d'envoyer cette information n'est pas disponible dans votre application mobile ; elle est à contrario disponible dans votre espace e-banking sur ordinateur ou tablette, sur la page IBAN.

Où puis-je retrouver mes relevés de compte, mes relevés fiscaux ou attestations fiscales pour mes impôts ?

Vous pouvez retrouver vos relevés de compte, vos relevés fiscaux et vos attestations fiscales dans votre espace e-banking ou app e-banking. Rendez-vous sur la page Documents puis Tous.
Vous avez la possibilité d'utiliser le filtre pour rechercher plus facilement un document parmi tous ceux disponibles.

J'ai reçu un nouveau message sécurisé de la part de mon conseiller mais je n'ai reçu aucune notification sur mon mobile. Est-ce normal ?

Oui, tant vous n'activez pas les notifications push, vous ne serez pas notifié sur votre mobile.

Voici la marche à suivre pour les activer :

  1. Dans votre app e-banking, rendez-vous dans le menu et cliquez sur Paramètres, puis à nouveau (en-dessous) sur Paramètres.
  2. Activez les notifications push en déplaçant le curseur.
  3. Appuyez sur "Gérer les souscriptions" pour définir les notifications que vous souhaitez recevoir. Appuyez sur le + pour en ajouter de nouvelles et laissez-vous guider en remplissant les différents champs avant de sauvegarder.

App SecureAccess CA next bank

Je ne trouve pas l’app SecureAccess dans le Google Play Store.

Dans le Google Play Store, procédez comme suit :

  1. Renseignez le nom exact de l'app (assurez-vous de bien taper "SecureAccess CA next bank") dans la barre de recherche.
  2. Cliquez ensuite sur «Nouveau» (dernier onglet affiché sous la barre de recherche).
    Si vous ne voyez tout de même pas l'app parmi les premières affichées, faites défiler l'écran vers le bas pour la trouver.
  3. Cliquez sur l’app SecureAccess CA next bank, puis sur «Installer».
Je ne trouve pas l’app SecureAccess dans l’App Store.

Dans l’App Store, procédez comme suit:

  1. Tapez «SecureAccess» dans la barre de recherche.
  2. Appuyez sur «secureaccess ca next bank» dans la liste qui s’affiche sous la barre de recherche.
    Si vous ne voyez tout de même pas l’app parmi les premières affichées, faites défiler l’écran vers le bas pour la trouver.
  3. Cliquez sur l’app SecureAccess CA next bank, puis sur «Obtenir».
À quoi sert l'app SecureAccess CA next bank ?

SecureAccess CA next bank est une application mobile qui vous permet de sécuriser votre accès à l'e-banking CA next bank.

À quoi sert la clé SecureAccess ?

La clé SecureAccess est, comme son nom l'indique votre clé d'accès à l'app. Il est donc très important de se souvenir de votre clé SecureAccess pour accéder en tout temps à votre e-banking, en particulier si vous n'activez pas l'authentification biométrique.

Qu'est-ce qu'une mosaïque colorée ?

La mosaïque colorée est un type de QR code que vous serez amené à utiliser pour vos connexions à votre espace e-banking ou lors de vos paiements. La mosaïque colorée est reconnue par votre app SecureAccess CA next bank, c'est à dire votre application mobile d'authentification sécuritaire.

Comment se connecter avec SecureAccess CA next bank ?

SecureAccess CA next bank est une app qui sécurise votre accès à l'e-banking sur ordinateur, tablette ou mobile.
Après avoir saisi votre identifiant et votre mot de passe e-banking, scannez la mosaïque colorée qui s’affiche à l’écran avec l’application SecureAccess (ou le boîtier d'authentification SecureAccess). Vous pourrez alors accéder à votre espace e-banking.

Vous pouvez installer SecureAccess sur votre téléphone mobile pour vous connecter à l'e-banking sur votre ordinateur ou votre app.
Par contre, votre conjoint ne pourra pas utiliser votre app SecureAccess pour se connecter à son propre espace e-banking. Une app SecureAccess installée sur un mobile ne peut être associée qu'à un seul accès e-banking.

J'ai changé de téléphone mobile, comment réactiver SecureAccess CA next bank ?

Si vous changez de téléphone mobile ou si vous avez désinstallé l'app SecureAccess, vous devez la réactiver sur votre nouvel appareil.

  1. Commencez par installer l'app SecureAccess CA next bank depuis l'App Store ou Google Play sur votre nouveau téléphone.
  2. Reprenez votre courrier contenant la mosaïque colorée et testez-la lors de votre connexion à votre espace e-banking CA next bank.
    • Si elle fonctionne: vous pouvez poursuivre votre processus de connexion jusqu'au bout.
    • Si elle ne fonctionne plus (sa durée de vie est limitée dans le temps pour des raisons de sécurité): rendez-vous sur notre page de contact pour obtenir de l’aide.
J'ai perdu/oublié ma clé SecureAccess, que faire ?

En cas de perte ou d'oubli de votre clé pour accéder à votre app SecureAccess CA next bank, nos conseillers sont là pour vous aider.
Pour obtenir de l’aide, rendez-vous sur notre page de contact.

Que faire si j'ai bloqué mon accès à SecureAccess ?

Après trois tentatives erronées, votre app SecureAccess est automatiquement bloquée.
Adressez-vous à un conseiller pour la débloquer via notre page de contact.

Ai-je intérêt à installer SecureAccess sur un autre appareil que mon téléphone mobile ?

Oui, en complément de votre téléphone mobile, installer SecureAccess sur une tablette par exemple vous permettra de vous connecter à votre espace e-banking sur votre tablette le jour où vous perdriez/changeriez votre téléphone mobile.
En revanche, votre conjoint ne pourra pas utiliser votre app SecureAccess pour se connecter à son propre espace e-banking. Une app SecureAccess installée sur un mobile ne peut être associée qu'à un seul accès e-banking.

Comment activer SecureAccess sur un autre appareil (tablette, téléphone mobile professionnel…) ?

L'appareil avec lequel vous allez activer SecureAccess CA next bank pour la première fois sera essentiel pour activer l'application sur les autres appareils. En effet, lors de chaque connexion, vous apercevrez "Activer un appareil supplémentaire" en dessous de la mosaïque à scanner. Cochez la case et poursuivez normalement avec votre appareil principal puis prenez en main le deuxième appareil et suivez la marche à suivre affichée à l'écran.
Nous vous invitons à faire ceci dans les mêmes délais que votre première connexion.

Que faire si mon boîtier d'authentification SecureAccess n'a plus de batterie ?

Votre boîtier d'authentification fonctionne avec 3 piles AAA, il vous suffit de les remplacer lorsque que celles-ci sont arrivées en fin de vie.

Carte Maestro

Le plafond journalier de ma carte Maestro est passé à 2000 CHF, comment le modifier ?

Pour s’aligner aux pratiques du marché, le plafond journalier de toutes les cartes Maestro s’élève dorénavant à 2000 francs par défaut.

Pour le modifier, procédez comme suit :

  1. Dans le menu principal, cliquez sur « Cartes de débit ».
  2. Sous « Paramètres de la carte », cliquez sur le crayon à côté du plafond journalier ou mensuel.
  3. Saisissez le nouveau plafond souhaité (journalier et/ou mensuel).
  4. Cliquez sur « Mise à jour ».

Voilà, votre demande a été soumise et sera prise en compte sous peu.

Si vous ne retrouvez pas ce menu, faites votre demande via la messagerie sécurisée ou rendez-vous dans l’agence de votre choix.

En cas d’urgence, veuillez contacter votre conseiller pour qu’il puisse effectuer instantanément l’augmentation de votre plafond.

Ma carte est affichée comme bloquée et je ne peux pas cliquer sur le bouton "débloquer".

Si votre carte est bloquée et le bouton de déblocage désactivé, cela signifie que la carte a été bloquée à l'initiative de la Banque. Prenez contact avec un conseiller CA next bank pour en savoir plus.

Je n'arrive pas à me servir du bouton de paiement sans contact car il semble désactivé.

Les anciennes générations de carte Maestro ne proposent pas le paiement sans contact. Par conséquent, il n'est pas possible d'activer ou désactiver cette fonctionnalité et le bouton est donc désactivé. Si le paiement sans contact vous intéresse, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller par le biais de votre messagerie sécurisée pour obtenir une nouvelle carte

J'ai bloqué temporairement ma carte Maestro, mais les paiements sans contact et paiement sans codes NIP (ex : parking) fonctionnent toujours, est-ce normal ?

Il n'est pas possible de bloquer les paiements sans contact ou sans code NIP. En bloquant votre carte, vous empêcherez les paiement par code NIP et les retraits uniquement.
En cas de vol ou de perte de votre carte, contactez au plus vite un conseiller CA next bank.

J'ai désactivé le paiement sans contact depuis l'e-banking ou l'application mobile e-banking, mais celui-ci semble toujours fonctionner, est-ce normal ?

Pour que l'activation ou la désactivation du paiement soit complètement effective sur votre carte, vous devez effectuer un paiement (ou un retrait) avec code NIP pour que la puce de votre carte soit mise à jour.

Lorsque j'affiche les transactions de ma carte Maestro, je vois des différences avec les opérations effectuées sur mon compte, est-ce normal ?

La liste des transactions Maestro affiche directement les opérations enregistrées par le prestataire de paiement. Il ne s'agit pas d'une vue comptable.

Je ne retrouve nulle part ma carte de crédit, ni les opérations effectuées avec celle-ci lorsque je consulte mon e-banking.

C'est normal. Pour gérer votre carte de crédit et retrouver le détail de vos opérations, rendez-vous directement sur le site internet ou l'application mobile de Viseca One.

Sécurité

J'ai perdu mon téléphone mobile. Quels sont les bons réflexes ?

La personne qui aurait trouvé votre mobile ou l’aurait dérobé ne pourrait pas accéder à votre e-banking, ne connaissant ni votre identifiant, ni votre mot de passe e-banking, ni votre clé SecureAccess.
Néanmoins en cas de perte ou de vol, vous devriez :

  1. demander à votre opérateur téléphonique de bloquer votre carte SIM
  2. demander ensuite à l'un de nos conseillers de bloquer temporairement l'accès à votre espace e-banking. Pour cela, rendez-vous sur notre page de contact.
On a forcé ma boîte aux lettres / le courrier contenant mes identifiants e-banking est déjà ouvert dans ma boîte aux lettres. Que dois-je faire ?

Le premier réflexe est de vous assurer d'avoir en votre possession au moins un des deux courriers contenant vos accès e-banking intact.
C'est le cas ? Alors soyez rassuré, personne ne peut accéder à votre e-banking avec les informations d'un seul de vos courriers.
Si vous constatez que les deux courriers ont été ouverts ou volés, demandez à l'un de nos conseillers de bloquer l’accès à votre espace e-banking. Pour cela, rendez-vous sur notre page de contact.

Comment mettre à jour mon navigateur ?

Une mise à jour régulière de votre navigateur vous assure une meilleure protection lors de vos connexions à l'e-banking. Rendez-vous sur notre page Mise à jour des navigateurs pour être redirigé sur le site éditeur de votre navigateur et effectuer la mise à jour.

Comment effacer mon historique de navigation ?

Lorsque vous quittez la plateforme e-banking, assurez-vous d'effacer l'historique de votre navigateur. Pour faire cette opération, cliquez en haut à droite de votre navigateur sur les 3 points, puis sur «Historique» deux fois, et «Effacer les données de navigation»

Que me conseillez-vous concernant les antivirus et pare-feu ?

Assurez vous d'avoir un antivirus avec un dispositif de mise à jour régulière de la base des virus ainsi qu'un pare-feu activé.

Bon à savoir : sous Windows un pare-feu est déjà installé par défaut. Veillez à ne pas le désactiver.

À quels moments dois-je me méfier ?
  • Méfiez-vous des sollicitations inconnues.
  • Entrez vos identifiant et mot de passe e-banking uniquement sur la plateforme du Crédit Agricole next bank (Suisse) SA, sur le site sécurisé www.ca-nextbank.ch.
  • Ne répondez jamais aux sollicitations d'authentification, de demandes de mots de passe, d'identification ou de numéro de compte provenant d'emails (phishing ou hameçonnage). En cas de doute sur l'authenticité de l'expéditeur, supprimez l'email et prévenez-nous.
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