Besoin d’aide pour
réaliser vos paiements ?

E-banking
Des outils pour vous accompagner

Découvrez comment effectuer vos premiers paiements

Ça y est, votre nouvel e-banking embarque un système de paiement intelligent! Plus besoin de choisir le type de paiement, une présélection sera faite de manière automatique et optimale selon les données de votre paiement.

Vous disposez de nombreuses possibilités pour automatiser vos paiements comme par exemple la mise en place d'ordres permanents ou l'activation du service eBill pour payer vos factures. Nous vous présentons ci-après le déroulé d’un paiement unique.

  • Avec caméra
  • Sans caméra

Avant de commencer

Munissez-vous :

  • de votre QR-facture
  • d’un ordinateur équipé d’une webcam ou d’une tablette équipé d’une caméra

1. Depuis l’écran d’accueil, cliquez sur le lien d’accès rapide « Nouveau paiement ».
OU
Depuis le menu, cliquez sur « Paiements », puis sur « Nouveau », puis sur « Paiement ».

2. Cliquez sur « Scanner maintenant ».

3. Positionnez le QR code de votre facture devant la webcam de votre ordinateur.

4. Les champs sont remplis automatiquement. Cliquez sur « Suivant ».

5. Choisissez le compte à débiter.

6. Cliquez sur « Suivant » deux fois.

7. Vérifiez les données.

8. Si tout est correct, cliquez sur « Payer ».

9. Pour finaliser votre paiement, prenez votre mobile, ouvrez l’app SecureAccess CA next bank et scannez la mosaïque colorée affichée à l’écran.

10. Validez en haut à droite dans l’app SecureAccess.

Avant de commencer

Munissez-vous :

  • de votre QR-facture / de l’IBAN ou du numéro de compte de la personne à qui vous souhaitez faire un virement
  • d’un ordinateur sans webcam

1. Depuis l’écran d’accueil, cliquez sur le lien d’accès rapide « Nouveau paiement ».
OU
Depuis le menu, cliquez sur « Paiements », puis sur « Nouveau », puis sur « Paiement ».

2. Saisissez l’IBAN qui figure sur votre QR-facture.

3. Cliquez sur « Nouveau paiement à … ».

4. Complétez les coordonnées du bénéficiaire.

5. Puis cliquez sur « Suivant ».

6. Choisissez le compte à débiter.

7. Saisissez le montant de la facture et le motif.

8. Cliquez sur « Suivant » deux fois.

9. Vérifiez les données.

10. Si tout est correct, cliquez sur « Payer ».

11. Pour finaliser votre paiement, prenez votre mobile, ouvrez l’app SecureAccess CA next bank et scannez la mosaïque colorée affichée à l’écran.

12. Validez en haut à droite dans l’app SecureAccess.

  • Avec facture
  • Avec IBAN

Avant de commencer

Munissez-vous de votre QR-facture.

1. Depuis l’écran d’accueil, cliquez sur « Scanner ».
OU
Depuis le menu, appuyez sur « Paiements », puis sur « Scanner ».

2. Autorisez l’utilisation de votre caméra pour l’app e-banking.

3. Appuyez sur « OK » pour commencer le scan.

4. Placez la caméra de votre mobile devant le QR code de votre facture.

5. Choisissez le compte à débiter dans le champ « Débiteur » (les autres champs auront été remplis automatiquement).

6. Saisissez le motif dans le champ « Informations supplémentaires ».

7. Appuyez tout en bas sur « Vérifier le paiement ».

8. Vérifiez les données.

9. Si tout est correct, appuyez sur « Confirmer le paiement ».

Pour sécuriser votre paiement, votre app SecureAccess CA next bank s’ouvre.

10. Appuyez sur « Confirmer » en haut à droite dans l’app SecureAccess.

11. Dans l’app e-banking, finalisez votre paiement en appuyant sur « OK ».

Avant de commencer

Munissez-vous de l’IBAN ou du numéro de compte de la personne à qui vous souhaitez faire un virement.

1. Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur « Nouveau paiement ».
OU
Depuis le menu, appuyez sur « Paiements », puis sur « Nouveau paiement ».

2. Saisissez l’IBAN de votre bénéficiaire.

3. Appuyez sur le paiement proposé par le système (en l’occurrence « Paiement national » dans l’exemple ci-contre).

4. Choisissez le compte à débiter dans le champ portant le même nom.

5. Cliquez sur « Détails bancaires » et saisissez le nom et le pays du bénéficiaire.

6. Saisissez le montant que vous souhaitez virer.

7. Saisissez le motif du paiement.

8. Faites défiler l'écran vers le bas et appuyez sur « Vérifier le paiement ».

9. Vérifiez les données.

10. Si tout est correct, appuyez sur « Confirmer le paiement » .

Pour sécuriser votre paiement, l’app SecureAccess CA next bank s’ouvre.

11. Appuyez sur « Confirmer » en haut à droite dans l’app SecureAccess.

12. Dans l’app e-banking, finalisez votre paiement en appuyant sur « OK ».

Tout ce qu’il faut savoir sur eBill

Que ce soit sur votre e-banking ou votre application mobile, profitez des avantages qu’offre eBill pour payer vos factures

Découvrez eBill

Découvrez les différents types de paiements et virements

Si l’assistant de paiement intelligent intégré à votre e-banking choisit par défaut le type le mieux adapté à votre opération, sachez que vous pouvez changer la pré-sélection lors de votre paiement ou virement.

QR-facture
Ce mode de paiement numérique remplace les bulletins de versement à partir du 1er octobre 2022
Transfert de compte
Pour effectuer un virement de compte à compte
Paiement SEPA
Pour les virements vers la zone Euro
Paiement international (SWIFT)
Pour les virements internationaux (hors zone Euro)
Paiement national
Pour les virements dans une autre banque en Suisse

Vos questions les plus fréquentes

Vais-je payer des frais si j’effectue des paiements en francs suisse vers une banque à l’étranger ?

Crédit Agricole next bank ne vous facturera pas de frais. En revanche, des frais peuvent vous être facturés par les correspondants intermédiaires qui entrent en jeu.

Je suis en train de réaliser un paiement et on me demande de scanner une mosaïque, est-ce normal ?

Oui, pour des raisons de sécurité, l'étape de scan d'une mosaïque colorée via l'app SecureAccess CA next bank est obligatoire pour valider un nouveau bénéficiaire. Cette action vous ne sera plus demandée pour les prochains paiements vers ce même bénéficiaire.

Comment consulter le taux de change ?

Vous pouvez visualiser notre taux de change lorsque vous effectuez un paiement : sur votre ordinateur, à l’étape de vérification des détails de paiement, vous verrez apparaître le taux de change qui sera appliqué à votre transaction.

Le plafond journalier de ma carte Maestro est passé à 2000 CHF, comment le modifier ?

Pour s’aligner aux pratiques du marché, le plafond journalier de toutes les cartes Maestro s’élève dorénavant à 2000 francs par défaut.

Pour le modifier, procédez comme suit :

  1. Dans le menu principal, cliquez sur « Cartes de débit ».
  2. Sous « Paramètres de la carte », cliquez sur le crayon à côté du plafond journalier ou mensuel.
  3. Saisissez le nouveau plafond souhaité (journalier et/ou mensuel).
  4. Cliquez sur « Mise à jour ».

Voilà, votre demande a été soumise et sera prise en compte sous peu.

Si vous ne retrouvez pas ce menu, faites votre demande via la messagerie sécurisée ou rendez-vous dans l’agence de votre choix.

En cas d’urgence, veuillez contacter votre conseiller pour qu’il puisse effectuer instantanément l’augmentation de votre plafond.

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