Comment fonctionne le 3e pilier ?

Comment fonctionne le 3e pilier ?
Le système de prévoyance suisse

Le 3e pilier fait partie du système de prévoyance suisse. Il constitue une prévoyance privée et facultative et complète les prestations qu’offrent les 1er et 2e piliers. Il a été introduit en 1972 en tant que capital prévoyance complémentaire aux rentes du 1er et du 2e pilier.

Il ressort qu’en moyenne, les rentes du 1er et 2e pilier ne représentent que 60% du dernier salaire perçu avant la retraite, voire moins si votre revenu d’activité salariée est élevé.

Ainsi, une fois à la retraite le budget dont vous disposez se voit revu à la baisse. Cette diminution de revenus peut être problématique selon vos attentes ou vos projets à la retraite. La souscription à une prévoyance individuelle avec le 3e pilier vous permettra de garantir un niveau de vie habituel.

Face à cette réalité et afin de motiver les citoyens à constituer un capital 3e pilier, l’Etat a octroyé des avantages fiscaux significatifs que l’on détaille ci-après.

Quels sont les avantages relatifs au 3e pilier ?

Le 3e pilier offre de nombreuses possibilités selon vos objectifs, vos attentes, votre capacité d’épargne, votre situation actuelle ou future, ainsi que votre situation fiscale.

picto capital

Constituer un capital

Constituer un capital pour vos projets, comme l’achat de votre résidence principale ou pour lancer votre propre affaire et devenir indépendant, voire amortir votre prêt hypothécaire ou financer les travaux de votre résidence principale, voire même prendre votre retraite anticipée.

picto assurance

Assurer vos proches

Assurer vos proches tout en constituant un capital pour la retraire en souscrivant un 3e pilier assurance vie. Faites le pas pour protéger votre famille des soucis financiers en cas de décès ou d’invalidité et assurer vous une rente en cas d’incapacité de gain. Puis, en parallèle générer des revenus additionnels à la retraite et combler la lacune de prévoyance.

picto avantage fiscal

Profiter d’avantages fiscaux

Profiter d’avantages fiscaux dès la première cotisation, pendant toute la période de cotisation et également lors des retraits des avoirs. Les cotisations sont déductible du revenu imposable, le capital et les intérêts sont exonérés de l’impôt anticipé, à l’échéance ou lors d’un retrait anticipé l’impôt prélevé est à un taux réduit.

6’826

Chaque année la Confédération fixe la cotisation maximale donnant droit à un avantage fiscal. Pour 2019 le montant maximal pour le 3A est de CHF 6‘826.- pour un salarié.

34’128

Chaque année la Confédération fixe la cotisation maximale donnant droit à un avantage fiscal. Pour 2019 le montant maximal pour le 3A est de 20% du revenu annuel pour un indépendant, mais au maximum CHF 34‘128.-.

Les différents types de 3e pilier

Le 3e pilier est le patrimoine que vous constituez durant votre vie ou le patrimoine que vous assurez en prévision de vos projets de vie ou en prévision de la retraite. Le 3e pilier se présente sous la forme de compte bancaire, ou sous la forme d’une assurance vie. Naturellement, chacune de ces deux solutions offrent des avantages bien distincts mais vous pouvez en profitez pleinement en les combinant.

3e pilier A et 3e pilier B

Il y a deux types de 3e pilier : le 3e pilier A ou dit lié, car il ne peut être retiré qu’à certaines conditions et le 3e pilier B, dit libre car il vous fait bénéficier de plus de liberté dans la durée contractuelle et le montant de versement, mais en revanche il ne vous donne généralement aucune déduction fiscale.

Les cas de retrait des avoirs 3e pilier A prévus par la loi

  • retrait ordinaire : à l’âge ordinaire de la retraite (64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes)
  • retraite anticipée : maximum 5 ans avant l’âge ordinaire de la retraite
  • poursuite de l’activité : maximum 5 ans après l’âge ordinaire de la retraite
  • départ de la Suisse : départ et établissement définitif à l’étranger
  • indépendant : passage à une activité lucrative indépendante
  • accès à la propriété : pour la résidence principale uniquement
  • amortissement d’une hypothèque : pour la résidence principale uniquement
  • autres événements de prévoyance : selon la loi
1La cotisation annuelle doit respecter le plafond légal
2Les retraits sont autorisés selon la liste des exceptions légale.

Les liens contenus dans cet article permettent d’accéder à sites web tiers. Ils sont mentionnés à titre informatif exclusivement et n’ont pas pour objectif la souscription de produits proposés par le Crédit Agricole qui n’entretient aucun lien commercial avec les propriétaires des sites en question. Les présentes informations ne doivent pas être considérées comme un conseil financier, fiscal ou autre.

Recevoir plus d'informations sur la Suisse

Chat