DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
9 août 2018

Hypothèque à taux fixe : quelle durée choisir ?

Hypothèque à taux fixe : quelle durée choisir ?

Une hypothèque à taux fixe offre une sécurité en cas de hausse des taux d’intérêt et permet de planifier un budget sans surprises. Mais comment choisir entre un taux court ou un taux long ?

 

Les banques proposent généralement des taux d’intérêt entre 2 ans et 10 ans, mais il existe aussi des taux à très long terme.

 

Une forte majorité préfère les taux à long terme

D’après le baromètre des hypothèques du 2e trimestre 20181, plus de 80% des preneurs d’hypothèque optent pour des taux longs. La demande de taux à moyen terme (4 à 6 ans) est en recul, alors que le choix de taux courts reste stable à 4%.

 

Les taux longs coûtent plus cher

Plus l’échéance de remboursement est lointaine, plus les taux sont élevés, afin de couvrir le risque pris sur la durée. En terme de coûts, les taux d’une durée de moins de 5 ans sont plus avantageux.

En cas de hausse des taux d’intérêt, les taux longs procurent plus de sécurité ainsi qu’une stabilité budgétaire. Par contre, si les taux baissent, une longue échéance offrira moins de flexibilité.

 

Les critères à considérer

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre échéance :

Les prévisions d’évolution des taux

Si les taux sont prévus à la hausse, comme c’est le cas actuellement, une échéance à long terme sera un choix plus prudent.

Votre profil de risque

Le choix de votre échéance de taux dépend aussi de votre profil de risque. Si vous êtes en mesure de supporter une éventuelle hausse des taux, vous pouvez prendre le risque d’un taux à moins de 5 ans qui vous coûtera moins cher.

Vos projets

Quels sont vos projets pour le logement que vous achetez ? Pensez-vous y passer toute votre vie ou envisagez-vous de le revendre rapidement ? En effet, en cas de vente avant la fin de votre échéance, vous devrez certainement payer des indemnités.

 

Un prêt sur mesure avec différentes échéances

Vous avez également la possibilité d’opter pour un prêt en plusieurs tranches avec différentes échéances.

Vous pouvez ainsi sécuriser une partie de votre prêt hypothécaire avec un taux sur 10 ou 15 ans, par exemple, et choisir des échéances plus courtes sur d’autres parties du prêt pour répartir le risque et garder une certaine flexibilité.

 

 

 

 

 

 

1 comparis.ch (2018). La montée des taux se fait attendre. Repéré à https://fr.comparis.ch/hypotheken/services/qehypobaro

12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat