DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
4 avril 2017

Conjuguer vie à deux et aspects financiers

Conjuguer vie à deux et aspects financiers

Lors de l’installation en couple, certains aspects financiers sont à revoir. Comment aborder cette nouvelle étape en toute sérénité ?

 

Gérer les dépenses communes

Loyer, factures de téléphone, électricité ou encore courses, le compte joint est la solution idéale pour simplifier la gestion des dépenses communes. Il peut s’accompagner également de deux cartes Maestro, ce qui facilite les achats du quotidien.

L’ouverture d’un compte joint ne signifie pas la perte de votre indépendance financière. Chacun peut, en effet, conserver son compte individuel pour le salaire et les dépenses personnelles. Vous pourrez ainsi faire des cadeaux à votre moitié en toute discrétion !

 

Devenir propriétaires

Il est naturel de vouloir emménager dans un endroit qui vous appartienne et vous ressemble, mais avant de rechercher le logement parfait, il est primordial de connaître le montant maximum que vous pourrez allouer à l'acquisition de votre futur bien. Pour cela, il existe des simulateurs en ligne qui vous permettront de connaître votre capacité d'emprunt.

De plus, et de manière générale, les établissements bancaires exigent un minimum de fonds propres correspondant à 20% du prix d'achat. Pour constituer ceux-ci, vous pouvez utiliser: vos économies, votre 3e pilier, votre 2e pilier (maximum 50% de vos fonds propres), une donation ou encore un objet immobilier que vous possédez déjà.

Dans tous les cas, un entretien avec un conseiller bancaire vous aidera à trouver la composition adéquate de vos fonds propres selon votre situation ou alors à constituer ceux-ci.

En savoir plus sur les prêts hypothécaires

 

Protéger son conjoint

Le système de prévoyance suisse prévoit des prestations en cas de décès ou d'invalidité, afin de protéger le conjoint survivant, ou le partenaire enregistré, et les enfants. Par exemple, le 1er et 2e pilier prévoient le versement de rentes à certaines conditions et le 3e pilier A des prestations en capital.

Si vous souhaitez pouvoir compter sur des couvertures complémentaires, vous pouvez opter pour les solutions d’assurance du 3e pilier (A et B). De plus, le 3e pilier A permet de bénéficier chaque année d’une économie d’impôts.

En revanche, hors mariage ou partenariat enregistré, les prestations prévues sont limitées et s’appliquent seulement à certaines conditions. Le 1er pilier et le 3e pilier A ne prévoient aucune prestation pour le concubin.

En savoir plus sur le 3e pilier

 

 

 

 

Vous avez des questions ? Vous aimeriez un éclairage sur un sujet en particulier ?
Envoyez-nous vos suggestions d’article par e-mail à communication@ca-nextbank.ch



Nos services

 

 

Image : © auremar | Fotolia
12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat