No alt text defined

Comprendre le taux de change francs suisse-euros

Comprendre le taux de change francs suisse-euros est crucial pour les frontaliers payés en devise étrangère mais consommant en euros.

Les fluctuations du taux de change peuvent avoir un impact significatif sur votre pouvoir d’achat et il est donc primordial d’être conscient de la situation en temps réel pour pouvoir s’adapter aux évolutions et optimiser son pouvoir d’achat. Crédit Agricole next bank se penche sur le sujet pour vous permettre de mieux l'appréhender.

Comment est déterminé le cours du franc suisse ?

Le cours du franc suisse est déterminé par le marché des changes mondial, où les devises sont échangées l’une contre l’autre. La valeur du franc suisse est déterminée par l’offre et la demande de cette monnaie. Si la demande pour le franc suisse augmente, son cours augmentera également, tandis qu’une baisse de la demande entraîne une baisse de son cours.

Le taux du change dépend de la quantité de francs suisses disponibles pour être échangés sur le marché des changes. La Banque Nationale Suisse (BNS) est responsable de contrôler l'offre de francs suisses en utilisant des outils tels que les réserves de change et les taux d'intérêt. La BNS peut ajuster l'offre de francs suisses pour maintenir la stabilité de la monnaie.

La demande de francs suisses peut être influencée par plusieurs facteurs tels que la stabilité politique et économique en Suisse, les taux d'intérêt, la confiance des investisseurs dans l'économie suisse et les politiques monétaires de la BNS. De plus, la demande pour le franc suisse peut également être influencée par la demande pour les actifs suisses, tels que les obligations d'État et les investissements immobiliers.

En fin de compte, le cours du franc suisse est déterminé par l'offre et la demande sur le marché des changes, ce qui est influencé par de nombreux facteurs économiques et politiques. Les investisseurs, les entreprises et les consommateurs - dont les frontaliers - peuvent suivre les tendances du cours du franc suisse pour mieux s’informer avant de prendre des décisions sur les investissements, les transactions commerciales et les dépenses à l'étranger.

Quelques calculateurs de taux de change

Crédit Agricole next bank vous donne chaque jour le taux de change EUR/CHF opéré par la banque.1


De nombreux autres sites vous donnent également une vision internationale sur le taux de change des multiples devises en circulation, en voici une petite sélection :

  • XE Currency Converter : Ce site offre un convertisseur de devises en temps réel avec des taux de change actuels pour plus de 60 devises.
  • Google Finance : Google propose un outil de conversion de devises en temps réel qui permet de convertir le franc suisse en différentes devises.
  • OANDA Currency Converter : OANDA Currency Converter est un outil en ligne qui permet de convertir plus de 190 devises en temps réel. Il offre également des graphiques pour visualiser les tendances du taux de change au fil du temps.
  • Banque nationale suisse (BNS) : La BNS publie régulièrement les taux de change pour le franc suisse par rapport à d'autres devises.
  • Yahoo Finance : Yahoo offre un outil de conversion de devises en temps réel qui permet de convertir le franc suisse en différentes devises et de visualiser les tendances du taux de change au fil du temps.

Soyez vigilant en matière de taux de change

Évitez les frais cachés liés aux opérations de change en optant pour des solutions avec des frais minimaux ou nuls. Le virement bancaire est le moyen le plus sécurisé pour transférer de l'argent à l'étranger. Le délai interbancaire est normalement compris entre 1 et 3 jours ouvrables selon les banques, assurez-vous donc également que le temps de transaction proposé soit assez rapide pour vos besoins, tout en respectant cette fourchette.

1. Éviter les frais cachés

Les frais de traitement, de virement, etc. peuvent être facturés par une banque simplement parce que vous transférez de l'argent à l'étranger et/ou dans une autre devise. Choisissez des solutions qui s'engagent à minimiser ou à éviter ces frais.

2. Transférer en toute sécurité

Le virement bancaire est le moyen le plus sûr de transférer de l'argent. Il n'y a pas de liquide et donc pas de risque de perte ou de vol. Vous pouvez suivre les mouvements de vos fonds en toute sécurité.

3. Privilégier la rapidité

Les transactions de change sont généralement rapides. Elles peuvent être effectuées immédiatement et la réception se fait le plus souvent dans les 48 heures maximum. Il est donc judicieux d’opter pour des solutions adaptées qui vous permettront d’effectuer des virements SEPA en euro rapidement.

Les avantages du change chez CA next bank

Taux de change avantageux

Bénéficiez d'un des meilleurs taux de change CHF/EUR du marché pour un gain annuel significatif

Flexibilité

Vos transferts vers la zone Euro entièrement gratuits et illimités

Rapidité

Vos fonds disponibles sur votre compte à l'étranger le jour même ou le lendemain grâce au virement SEPA

Sécurité

Votre change 24h/24 et 7j/7 où que vous soyez via votre espace e-banking ou votre app e-banking CA next bank

1 Le taux de change affiché sur le site est mis à jour quotidiennement. Il est indicatif et peut évoluer à tout moment.

xs