En quoi est-ce utile et est-ce que ça me concerne vraiment?
La planification financière vous donne l’opportunité de faire une sorte de « bilan de santé »: vous évaluez où vous en êtes financièrement et nous vous accompagnons pour vous aider à faire face à vos préoccupations et à atteindre vos objectifs.
La dimension émotionnelle est forte et ne peut être négligée. Nous vous donnons donc des conseils en prenant en compte cet aspect affectif en premier lieu, que nous complétons ensuite avec des éléments chiffrés pour vous aider à vous projeter dans l’avenir. Je résumerais la planification financière ainsi: c’est un excellent outil pour vous aider à prendre des décisions importantes avant, pendant ou après des événements clés de votre vie (le mariage, la création d’une entreprise, l’achat d’un bien immobilier, la fondation d’une famille...).
Dans les faits, je suis davantage sollicitée par des clients qui ont 50 ans ou plus et un patrimoine déjà bien constitué. Mais notre volonté est bien d’accompagner le plus grand nombre, quel que soit leur âge, sexe ou parcours: la planification financière s’adresse à tous nos clients sans frais supplémentaires, et ce, sans distinction. Évidemment toutes les situations ne justifient pas de faire une étude patrimoniale poussée, mais il y a toujours de bons conseils à recevoir, même lorsque l’on ne possède pas un patrimoine conséquent ou que l’on est encore jeune.