DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
3 mai 2017

5 astuces pour bien gérer votre budget

5 astuces pour bien gérer votre budget

1. Faites le bilan de vos revenus et de vos dépenses


Quelque peu fastidieuse, cette étape est cependant indispensable pour établir la base de votre budget et vous permettra par la suite une gestion sereine de votre argent.

A l’aide de vos bulletins de salaire, factures, relevés de compte, etc., notez tous vos revenus et toutes vos dépenses.

Pour vous faciliter la tâche, reportez ces éléments dans le tableau gérer mon budget

 

Vos dépenses peuvent être classées en 3 catégories :

Les dépenses fixes


Les dépenses fixes sont des dépenses régulières qui résultent d’une obligation légale (assurance, impôts, …) ou d’une obligation contractuelle (loyer, crédit, …).

En raison de leur caractère obligatoire, ces dépenses sont difficiles à réduire.

 

L'astuce Crédit Agricole next bank

Créez un ordre permanent via votre e-banking pour les paiements récurrents (même montant, même destinataire). Vous vous simplifiez ainsi la tâche tout en évitant le risque d’oubli.

 

 

Les dépenses courantes


Les dépenses courantes correspondent aux charges du quotidien (alimentation, hygiène, sport, …). Les paiements en liquide ou leurs fréquences aléatoires rendent ces dépenses parfois difficiles à estimer.

Même s’il s’agit le plus souvent de dépenses indispensables, il est possible d’identifier des postes à réduire (choix du point de vente, promotions, premier prix, …).

 

Les dépenses occasionnelles


Les dépenses occasionnelles sont irrégulières et à montants variables.

Il s’agit de la catégorie qui offre le plus gros potentiel d’économies car ces dépenses peuvent être reportées ou annulées. Il est donc important de les prévoir à l’avance, notamment pour les gros montants tels que les vacances, et de vous fixer des priorités.

 

 

 

2. Déterminez un budget prévisionnel

A l’aide du bilan réalisé, vous pouvez projeter vos dépenses annuelles et les répartir mensuellement.

Cette projection vous servira de guide tout au long de l’année pour suivre au mieux vos rentrées et vos dépenses. Vous pourrez également identifier les mois les plus difficiles pour - au besoin - décaler, réduire ou supprimer des dépenses.

 

L'astuce Crédit Agricole next bank

Pensez à anticiper la hausse des prix annuelle.

Hausse des prix annuelle

 

 

 

3. Suivez régulièrement vos dépenses

Un suivi régulier de vos dépenses - au moins une fois par mois - vous permettra de tenir votre budget et cela deviendra vite une habitude, un réflexe.

Conservez tous vos reçus de cartes bancaires, vos factures diverses (tickets de caisse, tickets de péage, etc.) et comptabilisez également les sommes que vous avez retirées aux Bancomat pour vos dépenses courantes.

 

L'astuce Crédit Agricole next bank

Où que vous soyez, gardez l’œil sur les mouvements de vos comptes grâce à l’application mobile CA next bank app e-banking.

 

 

 

4. N’oubliez pas l’épargne

Une gestion sereine implique de pouvoir épargner régulièrement. Pour organiser vos finances il est recommandé d’ouvrir des comptes spécifiques selon vos projets d’épargne.

Fixez-vous des objectifs réalisables et calculez précisément les montants que vous pouvez épargner chaque mois. En cas de coup dur, vous aurez l’esprit serein.

 

L'astuce Crédit Agricole next bank

Programmez un virement mensuel automatique sur votre compte épargne, de préférence au lendemain du versement de votre salaire. Vous aurez ainsi moins de tentation à dépenser cette somme et verrez régulièrement votre compte épargne augmenter !

 

 

 

5. Faites le bilan et faites vous plaisir

A la fin de l’année, faites le bilan et regardez les mois qui ont été un peu plus difficiles. A cet effet, vous pourrez mieux répartir vos dépenses ou mieux provisionner vos comptes pour pallier ces difficultés.

N’oubliez pas de vous faire plaisir et de dépenser de temps en temps pour un projet qui vous tient à cœur. Grâce à ces astuces pour bien gérer votre budget, vous pourrez envisager vos projets en toute légèreté !

25 novembre 2022

L'hypothèque SARON chez CA next bank

Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau type de prêt hypothécaire basé sur le SARON est disponible chez CA next bank. À qui convient ce prêt ? Comment fonctionne-t-il ?

24 novembre 2022

La retraite suisse des frontaliers : calcul, montant… Connaître pour mieux anticiper

Pour de nombreux frontaliers vivant et travaillant entre la Suisse et la France, une carrière professionnelle s’effectue souvent entre les deux pays.

Deux pays avec un droit du travail différent, avec une devise différente et surtout avec un système de retraite différent. Un sujet complexe pour les travailleurs frontaliers qui doivent donc jongler entre un système par répartition et un autre par capitalisation. Difficile donc d’avoir un aperçu précis de sa rente potentielle à la retraite. Décryptage…

12 octobre 2022

Frontaliers : optimisez votre épargne retraite avec un 3e pilier A

Prenez le pouvoir sur votre avenir financier et donnez-lui de nouvelles perspectives en épargnant en Suisse. Quels que soient votre budget et vos projets, le 3e pilier est LA solution avantageuse pour les frontaliers du Canton de Genève. Il permet d’anticiper, gérer et faire fructifier votre épargne de manière optimale.

30 septembre 2022

3e pilier : l’architecture ouverte, la solution pour diversifier votre portefeuille

Véritable valeur ajoutée, l’architecture ouverte que nous mettons à votre disposition vous permet d’accéder à de nouvelles opportunités d’investissement pour diversifier votre portefeuille. Sur la base des années précédentes, le 3e pilier en fonds de placement a permis de prendre plus de valeur sur le long terme, que le 3e pilier en épargne.

Chat