DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
19 janvier 2017

Arrivée en Suisse : les démarches administratives

Arrivée en Suisse : les démarches administratives
En tant que nouvel arrivant en Suisse, vous devez passer par un certain nombre de démarches administratives, afin de pouvoir y travailler et vous y installer.

 

 

Retrouvez ci-dessous les informations indispensables à propos de 5 étapes incontournables :

Obtention d’un permis de travail

Déclaration d’arrivée

Ouverture d’un compte bancaire

Choix d’une assurance maladie

Déclaration fiscale

 

 

Obtention d’un permis de travail

Un contrat de travail n’est pas suffisant pour les étrangers qui souhaitent travailler en Suisse. Vous devez également disposer d’un permis de travail. Il s’agit d’un document officiel, délivré par les autorités cantonales, autorisant le travail en Suisse.

Il existe plusieurs types de permis de travail, en fonction du pays d’origine et de la situation, avec des conditions et durées différentes. En vertu des accords bilatéraux, l’obtention d’un permis de travail est facilitée pour les ressortissants de l’Union européenne.

Les démarches administratives étant souvent réalisées par le futur employeur, adressez-vous à celui-ci, afin de connaître la marche à suivre, ou renseignez-vous auprès des autorités des migrations et de l’emploi de votre canton.

 

 

 

Déclaration d'arrivéeDéclaration d’arrivée

Il vous faut annoncer officiellement votre installation en Suisse auprès de votre commune, avant votre premier jour de travail et généralement dans les 14 jours suivant votre arrivée1.

L’inscription auprès de votre consulat ou ambassade est facultative, mais elle pourra vous faciliter certaines démarches futures sans besoin de retourner dans votre pays d’origine.

 

 

Ouverture d’un compte bancaire

L’ouverture d’un compte bancaire suisse est indispensable pour percevoir votre salaire. Cela vous permettra également de disposer de moyens de paiement et d’outils de gestion tels que le e-banking.

Il y a beaucoup d’établissements bancaires en Suisse… Selon les critères qui sont importants pour vous (tarifs bancaires, taux d’intérêt, services proposés, etc.), vous trouverez des comparateurs en ligne, tels que comparis.ch ou bonus.ch, vous permettant de faciliter votre choix.

 

Moyens de paiementMoyens de paiement

Bien que vous possédiez certainement déjà une carte de paiement dans votre pays, vous éviterez les coûts liés au taux de change et aux frais de conversion en utilisant un moyen de paiement local.

En Suisse, il existe deux types de cartes de paiement : la carte de débit et la carte de crédit.

La carte de débit, également appelée carte Maestro, permet de retirer de l’argent aux Bancomat (ATM) ainsi que de régler des achats dans les commerces. Les achats et retraits sont immédiatement débités de votre compte. Vous gardez ainsi une maîtrise totale sur vos dépenses.

La carte de crédit permet de retirer des espèces aux Bancomat et d’effectuer des achats, aussi bien dans les commerces que sur internet. Elle offre également le choix entre une facturation mensuelle (sorte de débit différé) ou l’utilisation d’une réserve de crédit. Vous disposez ainsi de plus de souplesse.

La combinaison des deux types de cartes (carte de débit pour les dépenses quotidiennes et carte de crédit pour les achats plus importants ou sur internet) est une solution pratique.

L’utilisation de chèques n’est pas d’usage en Suisse.

 

Bulletin de VersementFactures

Les différentes factures à régler (loyer, téléphone, assurances, etc.) vous seront transmises sous forme de Bulletin de Versement (BVR). Il s’agit d’un formulaire qui permet de transférer une somme d'argent au destinataire de paiement.

Afin d’éviter de vous déplacer ou de devoir saisir à chaque fois les informations de la facture dans votre e-banking, vous avez la possibilité d’utiliser un système de recouvrement direct ou prélèvement automatique, appelé LSV, avec droit de contestation. Vous donnez ainsi à la banque une autorisation de recouvrement pour que votre compte soit débité directement. Ce type de système est particulièrement utilisé pour le prélèvement du loyer.

La plupart des e-banking proposent également des fonctionnalités vous permettent de programmer des paiements récurrents ou enregistrer des modèles de paiement pour vous faciliter la tâche.

 

ChangeChange

Selon la fréquence de vos retours dans votre pays ou les liens que vous y gardez, vous aurez peut-être besoin de régulièrement changer des francs suisses en devises.

Vous pouvez vous rendre dans les traditionnels bureaux de change, mais il est également possible d’effectuer la transaction directement depuis votre e-banking. Pour cela, il existe deux types de virements, en fonction de la devise souhaitée.

Le SEPA (Single Euro Payments Area) est un espace unique de paiements en euros. Il permet d’effectuer des virements sur des comptes courants EUR dans l’Union européenne et les pays membres SEPA.

 




Les virements SWIFT (Society For Worldwide Interbank Financial Telecommunication) permettent de transférer de l’argent rapidement dans le monde entier en monnaie étrangère ou en francs suisses.

Certaines banques proposent des tarifs réduits, voire la gratuité, pour l’un ou l’autre type de virement. Si vous êtes amenés à faire du change régulièrement, renseignez-vous sur les tarifs en vigueur au moment de choisir votre prestataire bancaire.

 

 

Assurance maladieChoix d’une assurance maladie

En tant que nouvel arrivant, vous disposez d’un délai de 3 mois pour choisir une compagnie d’assurance.

L’assurance maladie de base (LAMal) est obligatoire. Les prestations sont identiques chez tous les assureurs, mais le montant des primes diffère selon des critères tels que la commune d’habitation, l’âge, le modèle ou la franchise. Il peut également y avoir des écarts en matière de service (rapidité de traitement, délais de remboursement, etc.). Un changement d’assureur est possible chaque année, en fin d’année.

L’office fédéral de la santé publique (OFSP) propose un calculateur de primes, afin que vous puissiez comparer les tarifs des différentes compagnies. Vous trouverez également des calculateurs sur les sites des assureurs, sur lesquels vous pouvez directement demander une offre.

L’assurance complémentaire (LCA) est facultative, mais elle permet de bénéficier d’une couverture plus étendue et offre généralement le choix entre différentes options en fonction de vos besoins (médecines douces, hospitalisation en division privée, etc.).

Contrairement à l’assurance de base, qui ne peut pas vous être refusée, l’assurance complémentaire peut être soumise à conditions. Vous devrez remplir un questionnaire de santé, sur la base duquel vous serez accepté ou non, avec ou sans restrictions.

L’assurance accident est prise en charge par l’employeur dès 8h de travail par semaine. Vous pouvez donc exclure cette option de votre assurance de base (LAMal), afin de ne pas la payer inutilement.

Le modèle d’assurance maladie helvétique, contrairement à d’autres pays est individuel. Les enfants ou le conjoint doivent également conclure une assurance.

 

 

Déclaration fiscale

En ce qui concerne les impôts sur le revenu en Suisse, les travailleurs étrangers, à l’exception des détenteurs d’un permis de travail de type C, sont imposés à la source. C’est-à-dire que le montant de l’impôt est directement prélevé sur le salaire. Le taux d’imposition varie cependant en fonction du canton de travail.

Pour calculer le montant de l’impôt que vous devrez payer, rendez-vous sur le site de votre administration fiscale cantonale.

 




Afin d’éviter une éventuelle double imposition, n’oubliez pas de signaler votre nouvelle situation fiscale à votre pays d’origine.

 

 

 

 

Vous avez des questions ? Vous aimeriez un éclairage sur un sujet en particulier ?
Envoyez-nous vos suggestions d’article par e-mail à communication@ca-financements.ch

 

 

Nos services

12 décembre 2018

Construction : attention aux plus-values

Vous achetez sur plan et rêvez de tout modifier à votre goût ? Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de prendre en compte les coûts engendrés par les plus-values.
Chat