DÉCOUVREZ
NOS ACTUALITÉS
20 janvier 2022

Bien-être financier : 5 bonnes résolutions à prendre pour y parvenir en 2022

Chaque début d’année amène avec lui l’opportunité de faire une mise au point sur sa situation. On prend de bonnes résolutions pour tenter de s’améliorer. Proche de vous et désireux de vous faciliter la vie, Crédit Agricole next bank vous propose quelques pistes à suivre pour bien démarrer 2022.

Résolution n° 1 : réaliser son budget en toute simplicité

À celles et ceux qui maîtrisent le logiciel informatique Excel, Crédit Agricole next bank propose une réponse d’une grande simplicité : le tableau « Gérer mon budget ». Vos revenus y sont répartis entre salaires, prestations diverses, revenus locatifs ou du capital… Vos dépenses sont segmentées en 3 parties : fixes, courantes, occasionnelles, et sont suffisamment détaillées pour que l’outil soit pratique.

Il vous suffit de remplir ces données, puis votre solde mensuel cumulé et votre total annuel (par catégorie et sous-catégorie) se calculent automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à entrer la somme que vous souhaitez épargner pour le mois en cours, afin d’obtenir votre solde final automatiquement. En quelques clics le tour est joué !

Téléchargez le tableau Excel "Gérer mon budget"

Épargner d’abord, dépenser après

Plutôt que d’épargner ce qu’il vous reste à mettre de côté à la fin du mois, pourquoi ne pas établir un montant fixe ? Vous avez peut-être déjà entendu parler de la méthode 50-30-20. En suivant cette méthode, on attribue 50% de son revenu à ses dépenses fixes et courantes (logement, assurance, alimentation etc.), 30% à ses dépenses occasionnelles (habillement, vacances, loisirs, etc.) et les 20% restants à son épargne. Bien sûr, l’idée est de rester flexible et réaliste, donc si ces 20% vous paraissent difficiles à atteindre, pas de problème ! Pourquoi ne pas essayer 10% dans un premier temps ? L’important est de se fixer un objectif et d’essayer de s’y tenir. Une fois ce montant défini, vous pouvez même mettre en place un virement automatique pour ne pas avoir à vous en soucier.

Résolution n° 2 : anticiper le planning financier de l’année

Comme on vient de le voir, établir son budget pour l’année demande également de prendre en compte ses dépenses fixes telles que celles liées aux impôts et aux assurances, ainsi que son épargne, du court au long terme. Nous avons rassemblé pour vous les grandes échéances financières annuelles dans ce tableau :

Résolution n° 3 : simplifier ses paiements en adoptant eBill

Dans la suite logique de la mise en place de votre budget, il ne reste plus qu’à faciliter le paiement de vos factures en mettant en place eBill, la référence suisse en matière de paiement de vos factures récurrentes : électricité, carte de crédit, téléphone …

Principaux avantages d’eBill

  • Vue d’ensemble et simplicité : toutes vos factures se retrouvent là où vous les payez, c’est-à-dire dans votre e-banking CA next bank
  • Intuitif et rapide : il vous suffit d’ajouter des émetteurs de factures depuis une liste et le paiement s’opère ensuite en quelques clics
  • Sécurité : eBill réponds aux normes de services bancaires en ligne appliquées par les banques suisses, garantissant ainsi la sécurité de vos données
Mettez en place vos factures eBill

Résolution n° 4 : laisser son argent travailler pour soi de manière efficace et en accord avec ses valeurs

Faire travailler son argent, en le plaçant dans des fonds aux valeurs éthiques et durables, c’est sans doute LA bonne résolution de ce début d’année.

Crédit Agricole next bank, associé à son partenaire Amundi, l’un des leaders européens et mondiaux de la gestion d’actifs, vous propose des fonds répondant aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

3 exemples de fonds de placement associant rentabilité et responsabilité :

  • Food for Generations : pour investir avec éthique dans la chaîne alimentaire
  • Silver Age : pour soutenir l’innovation permettant aux personnes âgées de vivre plus confortablement
  • Multi Asset Sustainable Future : pour investir d’une manière durable et générer un impact positif
Lancez-vous dans l’investissement responsable

Résolution n° 5 : préparer sa retraite

À la retraite, on a besoin d’environ 80% de son salaire pour maintenir son niveau de vie habituel. Or, la rente constituée par les deux premiers piliers n’atteint dans certains cas que les 60% du dernier salaire. Évaluer le manque et ouvrir un troisième pilier (et/ou compléter cela avec une autre mesure d’épargne ou de placement) peut donc s’avérer crucial.

Plus on s’y met jeune, mieux c’est !

À 20 ou 25 ans, on ne pense pas encore à la retraite. On vient à peine d’entrer dans la vie active ! Et pourtant, plus on commence tôt, plus on a de chances de se constituer une épargne suffisante pour vivre nos vieux jours paisiblement. Même en commençant avec un petit montant versé de manière régulière sur la solution d’épargne de votre choix, cela fera une différence !

Vous pouvez dès maintenant calculer le manque de revenu éventuel à l’aide de notre simulateur, ou contacter vos conseillers pour établir un plan de prévoyance détaillé et adapté à votre situation personnelle. Le bien-être personnel, c’est aussi la tranquillité d’esprit !

Simulez vos revenus à la retraite

Pour vous aider à mettre en place votre plan d’épargne et de placements, nos conseillers sont à votre disposition pour vous offrir un accompagnement personnalisé. Bonnes résolutions ou non, Crédit Agricole next bank vous souhaite une excellente année 2022 !

Contactez-nous
22 septembre 2022

Frontaliers : tout savoir sur le statut de quasi-résident (infographie)

Le statut de quasi-résident vous donne droit à la taxation ordinaire ultérieure (TOU) qui permet, dans une certaine mesure, de tenir compte de votre situation personnelle. Il vous permet de diverses déductions fiscales, y compris sur vos cotisations 3e pilier. Découvrez en plus sur ce statut et sur votre éligibilité.

20 septembre 2022

CA next bank participe à « La nuit est belle ! »

Depuis 2021, CA next bank participe au projet « La nuit est belle ! » qui mobilise les 209 communes du territoire du Grand Genève face à la nocivité de la pollution lumineuse. Un sujet d’autant plus d’actualité face au risque potentiel d’une pénurie d’énergie dans le courant de l’hiver 2022-2023.

Chat